Mon avis sur le NAS Iomega Home Media Network Hard Drive de 1 To

[ 4 ] Commentaires
Share

Cela fait bien un mois que j’avais prévu de donner mon avis sur la question, mais jusqu’à ce matin, je ne préférais pas : je risque fort d’avoir des mots encore plus durs envers ce NAS que ceux avec lesquels je l’ai vendu. Disons que je l’ai vendu en restant honnête, en me limitant à ses capacités « officielles » (qui sont conformes à celles annoncées par le constructeur, comme je l’explique dans la suite), et en montrant son état (il était niquel). Je vais donc pouvoir maintenant dire ce que j’en pense vraiment.

Le Iomega, sur un photo qui date de l’année dernière.

Pour être tout à fait honnête, commençons par le positif : le NAS fait tout ce qu’il doit faire, c’est à dire qu’il est conforme aux spécifications pour lesquelles il est vendu. L’interface est simple, la qualité de fabrication semble être correcte. Bref, c’est très convenable, et je le dis sans ironie. J’ai testé les fonctionnalité de partage de disque via un réseau local (derrière une NeufBox et derrière une Freebox), et ça fonctionne assez facilement. Pareil, la fonctionnalité de téléchargement Torrent fonctionne, pas besoin de s’embêter, c’est bien fait.

MAIS

Cependant, le NAS a (à mes yeux) un énorme problème. C’est un NAS, c’est à dire un disque dur associé à un petit processeur. Le problème vient justement du petit processeur : celui-ci doit être trop sous-dimensionné. Le résultat ? Le disque est extrêmement lent. Je ne doute pas que la majorité des clients/utilisateurs ne se rendront jamais compte du problème, mais moi si. Par exemple : la vitesse de transfert (alors que le NAS est branché en ethernet sur la Freebox) n’a jamais pu dépasser les 5 Mo/s au mieux (contre une vitesse de pointe de 23 Mo/s pour un HDD externe Western Digital : c’est pas fantastique, mais c’est déjà 4 fois plus rapide). Sachant que la vitesse moyenne constatée serait plutôt de 2,5 Mo/s, ce qui, quand on doit transférer 200 Go est tout simplement immonde.

De surcroît, le NAS n’offre pas la possibilité de devenir un disque dur externe (par exemple en le branchant en USB), en désactivant le processeur, ce qui aurait permis d’accélérer drastiquement la vitesse de transfert. C’est d’ailleurs assez peu intelligent, notamment quand on n’a pas de routeur sous la main…

Et enfin, je rajoute que le NAS fait beaucoup de bruit (pour pas grand chose), avec un petit ventilateur interne qui est on-ne-peut-plus-bruyant. J’ai tenté de dormir avec le disque dur branché dans la même salle que celle où je me trouvais, et l’expérience n’a pas duré longtemps (ça fait définitivement trop de bruit). Et on peut rajouter au bruit du ventilo celui du disque, qui « gratte » (alors que les taux de transfert sont minables, donc bon…).

Tout ça fait que je pense que mon expérience avec les NAS-de-maison va sans doute s’arrêter là. Je vais préférer avoir :

  • d’un côté, des disques durs externes portables (c’est pas cher et ça a l’immense avantage de se brancher en USB sans nécessiter de prise de courant supplémentaire)
  • d’un autre côté : un serveur qui pourra stocker toutes mes données, télécharger 24/24 sans que je ne me soucie du bruit/du chauffage/de l’électricité/d’un incendie potentiel, bref, faire serveur, quoi.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. Lionel dit :

    Bonjour, j’ai le meme DD branche en ethernet derrière une Freebox.
    Sur ma TV, la Freebox HD reconnait le DD en reseau via DLNA/UPNP, mais impossible d’y accéder! Il semble vide sur la télé.
    Comment accéder a son contenu sans allumer l’ordinateur ???

    RépondreRépondre
  2. Olivier dit :

    Bonjour,

    Soyez prévoyant avec ce matériel. Le mien a planté lors d’une sauvegarde et depuis, plus possible d’accéder aux répertoires. On les voit, mais on ne peut pas aller dedans ni en créer de nouveaux, même par la console web. Le matériel a 9 mois, la seule réponse du SAV c’est de m’envoyer vers un partenaire en Hollande pour payer 1000 euros pour récupérer mon disque. C’est pas dans la garantie.
    Mon conseil, servez-vous en comme sauvegarde, pas comme stockage, c’est trop risqué. Là, j’ai 400 Go de photos et vidéos qui sont potentiellement perdues. L’équivallent d’un incendie. Autant dire que je l’ai mauvaise.

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Olivier: Bonjour Olivier. C’est probablement parce qu’à la suite d’un incident quelconque, tu es passé en lecture seule sur ton NAS.

    La solution pas chère : sort le disque dur du NAS, et branche-le sur un PC normal. Là tu devrais repasser en « administrateur » sur le disque, et donc pouvoir récupérer toutes tes photos.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *