AppEngine pour un blog ou CMS : une idée intéressante sur plusieurs points

[ 1 ] Commentaire
Share

Cela faisait pas mal de temps que je voulais en parler : la plateforme AppEngine a d’une manière générale la grande faculté d’être gratuite (dans une certaine limite, selon une politique de quotas assez élevés, notamment si son application est correctement codée), sécurisée (pas de peur de se faire hacker) et scalable de façon automatique. Je rappelle de surcroît que sur AppEngine, vous pouvez très bien associer (gratuitement) un nom de domaine à votre application (ici), donc de cette façon masquer totalement que vous êtes sur AppEngine et pas sur un serveur perso.

Trois solutions que j’ai pu voir jusqu’à maintenant :

Micoblog : La première est celle d’un rewrite de WordPress en python pour fonctionner sur AppEngine. De façon extrêmement simple à mettre en place, elle a l’immense avantage de garder la même interface d’admin que WordPress. Bref : si on n’est pas familier avec AppEngine, ce n’est pas grave, car l’application agit comme si on était sur WordPress. Le développeur propose une série de thèmes à installer, ainsi que des plugins, bref : ça commence à être bien sympa.

Deux screenshots de l’interface d’admin de Micolog :

Caucho : WordPress 2.7.1 on Quercus : Solution de pirate en quelque sorte, car Quercus permet d’émuler PHP sur AppEngine (via une JVM si j’ai bien compris), et de faire tourner un script PHP (comme WordPress) sur AppEngine. Donc vous gardez les avantages d’AppEngine, avec ceux de WordPress. En contrepartie, je doute que les performances soient parfaites.

Bloog : Le projet qui m’intéresse le plus à l’heure actuelle. Fait vraiment en AppEngine, il offre un résultat (en terme de CMS et de présentation) plutôt propre. Si je devais débuter un blog sur AppEngine à l’heure actuelle, c’est sans dout e la solution que j’adopterai. D’après ce que j’ai vu de l’architecture, le script utilise MemCached, ce qui permet d’économiser sur les ressources, et d’accélerer le rendu des pages. Bref : ça a l’air proprement fait. J’ai découvert ce CMS sur AppEngine via un tutoriel de Tom Nichols, et je dois avouer que le rendu final m’avait bluffé (en fait, je me disais que son thème WP était vraiment beau… et puis j’ai découvert qu’en fait, il n’était pas sur WP mais sur GAE 🙂 ). Rien que le système de commentaires indenté (qui doit être fournit par défaut dans le thème), avec le formulaire d’ajout de commentaire, et le fait que l’interface utilise de l’AJAX (via Yahoo UI), tout ça a tendance à me séduire. Par contre, je n’ai pas testé l’interface d’admin.

Conclusion

Dans l’absolu, et sans avoir l’assurance de pouvoir migrer mes fichiers et ma base de données sur un blog sur GAE, je ne ferai pas le transfert. Par contre, à l’avenir, si je dois conseiller à quelqu’un de démarrer un blog, je risque fort de lui proposer de démarrer directement sur cette plateforme : c’est gratuit et sécurisé, tout en offrant des fonctionnalités comparables aux plateformes classiques en PHP/MySQL. Que du bonheur, donc !

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *