Tab Candy : une amélioration visuelle pour la gestion des onglets dans Firefox

[ 1 ] Commentaire
Share

J’ai vu passer sur Twitter ce matin un projet qui semble poussé par Firefox, et qui a pour but l’amélioration drastique de la gestion des onglets, quand ceux-ci sont en grand nombre. Cette fonctionnalité est appelée Tab Candy. Le principe : quand vous avez trop d’onglets d’ouvert, Tab Candy vous aide à les organiser via une vue en thumbnails, et en drag and drop, permet à l’utilisateur de les organiser visuellement et assez facilement en fenêtres Firefox, chacune ayant son thème propre.

Au final, cette fonctionnalité rapproche Firefox du fonctionnement de Chrome, où il y a d’un coté le gestionnaire des différentes fenêtres de Chrome et de l’autre les différents onglets, chacun (qui permet de « sortir » les onglets de leur fenêtre de fonctionnement pour créer une nouvelle fenêtre, de façon extrêmement rapide, ou bien de rassembler plusieurs fenêtres en une seule, tout aussi rapidement).

Voici la vidéo :

Pour ma part, même si cette fonctionnalité est intéressante, je ne crois pas que ce soit la plus importante. D’une manière générale, cette vidéo me rappelle que même dans sa version 4.0, Firefox est toujours assez lent (j’ai l’impression qu’il y a des effets de Fadding dans l’interface de Firefox, ce que je n’aime pas, mais je pense que c’est probablement plutôt dû au fait que Firefox est lent, tout simplement), comparé à un Chrome qui, certes, est peut-être moins « rigolo » à utiliser, mais reste beaucoup plus proche à mes yeux (en terme de rapidité) d’une utilisation de pages web statique en local. Pour aller plus loin, je pense qu’on peut commencer à voir ce qui va définir les voies prises par Firefox et Chrome en terme de cible d’utilisateurs. Firefox semble continuer à se concentrer sur son coeur de cible (ce pour quoi il a été créé), à savoir des utilisateurs qui veulent une expérience du web simple et agréable à utiliser, alors que Chrome, même s’il reste dénué de fioriture, s’oriente peut-être davantage vers des utilisateurs gros-consommateurs de contenus web, et donc ayant besoin du minimum en terme de graphisme, mais du maximum en terme de disponibilité et de rapidité.

Pour tester Tab Candy, il suffit d’aller sur cette URL et de télécharger la version de Firefox buildée avec cette fonctionnalité.

Edit : LifeHacker en a fait un billet, plus développé.

Edit : je me rend compte que TechCrunch et Gizmodo en ont également parlé.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *