Nouveau Mac Pro : USB 3.0 et FireWire plus rapide

[ 9 ] Commentaires
Share

HardMac vient de dévoiler quelques rumeurs à propos des nouvelles versions de Mac Pro et iMac. D’après ce site, Apple ne sortira pas de nouveau Mac Pro avant la fin de l’été, et la nouvelle version de iMac devrait intervenir quelques semaines après celle des Mac Pro. Il est aussi annoncé qu’Apple introduira deux nouvelles technologie dans ces nouvelles versions : l’USB 3.0 et un FireWire plus rapide. La nouvelle un peu moins bonne concerne Lightpeak, qui devrait être repoussé d’un an. Ceci signifie qu’il ne sera toujours pas possible de regarder des BluRay sur ces ordinateurs.    

D’après les bruits qui circulent, le nouveau Mac Pro devrait recevoir de nouvelles technologies de connections. Le plus intéressant dans tout ça, c’est qu’aucune de ces rumeurs n’est insensées. Apparemment la nouvelle version des Mac Pro devraient recevoir l’USB 3.0 et un FireWire 1600 ou 3200. Les caractéristiques des FireWire ont déjà été approuvées en 2008 par Apple mais ils ne seront visiblement implémentés que maintenant avec l’ajout de l’USB 3.0 et de Lightpeak. Par contre il n’y aura toujours pas la possibilité de lire de BluRay en raison de l’absence de lecteur. Concernant la date de sortie, on parle de la fin de l’été, soit juste avant la rentrée des classes.

Edit de Louis : Ce qui me fascine de plus en plus avec Apple, malgré ma relative aversion pour eux (je ne suis pas trop pour l’aspect « religion » qu’ils entretiennent), c’est leur capacité à aller chercher, toujours plus loin, l’innovation. Ils pourraient se reposer sur leurs lauriers, et, comme les autres constructeurs, faire des nouveaux designs pour continuer à vendre, engranger les bénéfices, sans trop prendre de risques sur les nouvelles technologies, autant de risques qui pourraient être des mauvais investissements.

Et bien non, Apple va toujours chercher plus loin dans la nouvelle technologie. En effet : quel autre constructeur propose au grand public l’USB 3.0 ? Wikipédia indique que les spécifications de l’USB3.0 sont publiées depuis 2008. Si je me rappelle de ce qui avait été le cas pour le Wifi N, les constructeurs n’avaient pas attendus les spécifications finales pour le proposer à leurs clients. Pourquoi pas pour l’USB 3.0 ?

Pire : c’est pareil pour le FireWire. Je sais bien que c’est un format inventé par Apple, mais sur Wikipédia il n’est pas fait mention de royalties à son égard. Je ne vois donc pas ce qui empêche les constructeurs de l’incorporer à leurs appareils !

Pourtant, il y a un besoin : essayez de transférer plusieurs dizaines de Go d’un disque dur externe à un autre (ou à un disque dur interne), et vous allez comprendre votre douleur. Avec l’USB 2.0, c’est une plaie. Avec l’USB3.0, le problème devrait être réglé (le taux de transfert approche celui du SATA, ce qui est une très bonne chose). Mais le FireWire existe depuis belle lurette, alors pourquoi ne pas le fournir ? (les Firewire s800 et s1200 ont des taux de transfert respectifs de 800 Mbits/s et 1200 Mbits/s, contre 480 Mbits/s pour l’USB2.0) J’ai vu à la Fnac que certains disques durs externes commencent à intégrer ce port, et je pense que c’est une très bonne chose. A quand une généralisation ?

Vous serez peut-être intéressé :

9 commentaires sur ce billet

  1. Olivier dit :

    Si si tu peux trouver de l’USB 3.0 sur des PCs, cela commence à se démocratiser… Par contre, je suis pas près d’investir là dedans vu le bordel que cela a été au début de l’USB. Il y avait plein de problèmes de stabilité donc on va attendre un peu que les autres essuient les plâtres 😉

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Olivier: Franchement, je pense qu’effectivement « on peut en trouver », mais cela n’est pas encore généralisé (du tout), et donc Apple, en généralisant son USB3.0 (je pense que chaque nouvelle update de produit recevra ce format), fait encore une fois office de précurseur…

    RépondreRépondre
  3. wklinger dit :

    @Louis (firewire & usb3):
    Firewire est (ou était) présent sur tous les portables milieu – haut de gamme (500€ et plus), disons entre 2005 et 2010. Pour autant, combien utilisent ce port? Voir savent qu’il existe? Quasiment aucun.

    Firewire a longtemps souffert de débit trop faibles: il était annoncé comme susceptible de détroner le SCSI pour les disques externes, mais en pratique, la version 800Mb/s a pris 5 ans de retard, la roadmap n’a absolument pas été respectée, pour des raisons de difficultés techniques. La norme était là, mais pas la techno!

    Entre-temps, USB2 est arrivé avec ses 480Mb/s, qui suffisent largement à la plupart des applications (même les camescopes qui étaient en firewire sont maintenant en USB2…). Pourtant, je préfère, à titre personnel, de loin firewire: les pilotes consomment moins de ressources système. Même si il n’est pas « idiot-proof » contrairement à la connectique USB: j’ai cramé un graveur DVD en présentant la prise dans le mauvais sens. Bref, c’est pas fait pour du grand public.

    Quand à USB3: pourquoi faire? Si on veut du débit sata, il y a e-sata. Pour le reste, 480Mb/s suffisent amplement… dans 90% des cas. Et USB3 apporte son lot de problèmes techniques. Qui augmente les coûts de support. Donc à moins d’en avoir besoin pour des raisons légitimes (le marketing en est un 😉 ), je ne pense pas qu’il se généralisera de sitôt. Mais je peux me tromper 😉

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @wklinger: Je vais te répondre point par point :

    Firewire est (ou était) présent sur tous les portables milieu – haut de gamme (500€ et plus), disons entre 2005 et 2010. Pour autant, combien utilisent ce port? Voir savent qu’il existe? Quasiment aucun.

    C’est complètement vrai, moi le premier (j’ai un port Firewire/ieee1394 sur mes deux ordis actuels, mais je ne l’utilise pas, faute de connectique).

    Firewire a longtemps souffert de débit trop faibles [… ] grand public.

    C’est vrai aussi : débit trop faibles + nécessaire non-idiotie pour l’utiliser ont pu avoir raison de lui.

    Quand à USB3: pourquoi faire? […] Mais je peux me tromper

    Peut-être que l’USB3.0 sera le e-sata grand public : gros débits (ce qui aujourd’hui devient de plus en plus nécessaire, avec l’augmentation moyenne de la taille des fichiers utilisés), facile à utiliser (les gens connaissent l’USB2.0, ils sauront utiliser l’USB3.0) et surtout de série (fournie avec de plus en plus d’appareils, ce qui est à mon avis LE gage de réussite d’un format). JE pense donc que l’USB3.0 peut se généraliser, à condition d’être massivement adopté par les périphériques externes : appareils photos, disques durs externes, etc.

    RépondreRépondre
  5. PatatoOor dit :

    C’est « connexion » en français et en anglais et « connection » aux USA, pas l’inverse (oui je sais ça fait bizarre :P)

    RépondreRépondre
  6. Eroan dit :

    Finalement ni USB 3, ni Firewire plus rapide, ni Sata 6Gb… Je suis plutôt déçu par cette simple mise à jour, j’en attendais plus de la part d’Apple sur ce qui reste sa machine de guerre.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *