Connaitre la couverture EDGE et 3G+ des trois grands opérateurs de téléphonie mobile

[ 14 ] Commentaires
Share

Les opérateurs de téléphonie mobile se livrent actuellement une bataille sans merci pour nous faire manger du haut débit mobile, de l’internet mobile, du multimédia mobile, bref : ils cherchent à nous faire comprendre que nos petits portables/téléphones mobiles sont capables de faire bien plus que ce qu’on leur demandait de faire jusqu’alors.

Toute cette belle technologie a un nom : appelez-la EDGE ou 3G+, comme vous voudrez. Sachez jusque que derrière ces sigles barbares se cachent des réseaux sans fils très puissants, qui vous permettront, dès que vous serez équipé en mobile et en forfait adéquat, de surfer sur le net aussi vite (voir plus vite) que si vous étiez chez vous.

Chez Bouygues Télécom

Bouygues Télécom met à disposition une page où l’on doit rentrer une adresse en France, afin de pouvoir savoir si cette adresse est couverte ou non par le réseau EDGE.

L’opérateur signale par ailleurs que seules certaines grandes villes françaises sont couvertes par le réseau 3G+ : Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Bordeaux, Lille, Nantes, Nice, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

Enfin, une carte interactive Google Maps permet de naviguer pour connaitre les emplacements des antennes haut débit mobile.

Chez Orange

La filiale de l’opérateur historique France Télécom met à disposition des internautes deux outils : d’abord une carte interactive, sur laquelle sont indiqués en rouge la couverture 3G et en orange la couverture EDGE.

En dessous, un second outil vous permet, après avoir rentré une adresse particulière, de savoir si cette adresse est ou non couverte par tel ou tel réseau.

Chez SFR

SFR fourni un outil très similaire à celui d’Orange (je remercie d’ailleurs Yves, lecteur du blog, pour m’avoir signalé la page). À gauche, la carte interactive, et à droite, la recherche des lieux. Attention, la carte se lit grâce une légende, à laquelle on peut accéder en cliquant sur « Voir la légende », en dessous de la carte interactive.

Conclusion

Pour les outils proposés, les trois opérateurs fournissent le binôme d’outil, avec un degré de facilité différent. Ainsi, les outils d’Orange et de SFR sont à mon avis bien plus simples d’utilisation, et donc plus efficaces que ceux de Bouygues Télécom (en tout cas pour la carte interactive, car pour la recherche par lieux, il n’y a pas grand chose à faire : c’est juste un petit formulaire…).

Au niveau de la qualité et de la pertinence de chaque outil, vous comprendrez que je ne peux tester si les réponses renvoyées sont justes. On ne peut donc que se fier à nos opérateurs respectifs…

Vous serez peut-être intéressé :

14 commentaires sur ce billet

  1. yves dit :

    Bonjour,

    Voici le lien pour trouver des infos sur la couverture 3G+ SFR :

    http://www.sfr.fr/assistance/reseau-sfr-france/

    A+
    Yves

    RépondreRépondre
  2. Caroline dit :

    Merci Yves, l’article va être édité sous peu.

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Yves : je te remercie de nous l’avoir signalé.

    Mais la page que tu nous a envoyé ne concerne que la couverture réseau de SFR, et il n’est dit nulle part que c’est la couverture EDGE ou 3G. En gros, je ne suis pas certain du tout que la page que tu nous a envoyé mentionne les couvertures EDGE ou 3G, auquel cas elle ne serait pas pertinente pour le billet que j’ai écrit ci-dessus.

    RépondreRépondre
  4. yves dit :

    il faut simplement clicker sur la petite fleche « légende » pour voir que la 3G est couverte sur la carte.

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    Merci !

    Je modifie le billet dans l’après-midi 🙂

    RépondreRépondre
  6. catamo dit :

    Bonjour,
    En ce qui concerne la couverture 3G de chez Bouygues ce sont que des mensonges. J’ai pu tester avec un téléphone adapté dans plusieurs endroit qui figurent sur la carte Bougues comme couverte et accessible en mode 3G. Et sur mon téléphone je n’ai que maximum deux barres sur quatre ou pire encore rien du tout. A ces endroits le réseau de téléphonie et exécrable et le haut débit n’en parlent plus.
    Marre de mensonges.

    RépondreRépondre
  7. barta dit :

    bonsoir,
    j envisage de déposer une plainte contre Mister bouygues qui n’a aucun scrupule a annoncer 75% de couverture 3g+ , avec une carte GoogleMap d’une telle précision que l’on se dit que ca ne peut qu’etre honnete. Mais la réalité, c’est que, vivant dans une zone couverte, je n’ai pas la chance de tester ce réseau fictif, malgrè mes recherches de réseau. (une chance qui ,soit dit en passant, nous coute bonbon…)
    J’apprécie moyennement d’être pris pour une buse.

    RépondreRépondre
  8. pascal dit :

    bouygues telecom sont des menteurs ,la ou leur carte stipule une couverture 3g ,il n’y a rien du tout.De plus j’ai achete une cle 3g dans une ville (thoiry 74) et il n’y a pas de reseau du tout .J’avais achete cette cle car j’etais en deplacement dans cette commune.Quand j’ai reclame qu’il n’y avait pas de reseau ou j’ai achete cette cle,il mon demande si ma cle marche chez moi (grenoble) ,oui elle fonctionne chez moi ,mais j’en ai pas besoin car chez moi j’ai l’adsl ,he bien de quoi vous plaignez vous? En effet seulement votre adresse est l’endroit ou si votre cle ne fonctionne pas , vous pouvez demandez l’annulation de votre abonnement. Quelle escroquerie!!!

    RépondreRépondre
  9. fritz dit :

    pour moi l’outil de SFR est illisible et la petite flèche »légende » introuvable …..!
    A quoi ça sert donc ?
    Existe-il un autre carte plus claire ??
    Merci!

    RépondreRépondre
  10. Bernard dit :

    Bonsoir,
    J’ai un abo 3G+. La carte de couverture Bouygues informe d’une couverture edge à Estivareilles (42).Pas de 3G+ , et en fait,depuis 10 ans que j’y réside l’été,même pas de couverture edge.

    RépondreRépondre
  11. LOUIS Pierre dit :

    je confirme l’escroquerie Bouygues; la carte de couverture 3G haute vitesse est totalement bidon.
    A mon domicile dans les bouches du rhone pas de signal 3G alors que la carte mentionne un bon fonctionnement;
    Dans un petit village des hautes alpes la carte indique une couverture haute vitesse à 42Mbps.C’est pour cela que j’ai souscrit, et je viens de passer plusieurs jours à y tester le débit avec un matériel adapté (huawei E586 avec antenne 3G yagi_ réception à 4 à 5 barres et liaison wifi au Pc à vue).
    Résultats: vitesse de 2,8 Mbps en moyenne, 3,2 exceptionnellement!
    Et avec ces chiffres, qu’on ne vienne pas me faire le coup de la différence entre la vitesse théorique et la pratique sinon Monsieur Bouygues aura un râtelier tout neuf.
    P.L.

    RépondreRépondre
  12. sansano dit :

    couverture 3G+ bouygues très aléatoire à Plaisir les Clayes (banlieue de Versailles) mi janvier 2013 !! Un jour, ça marche, le lendemain, aucune 3G+. Idem sur la région de Dreux. Et ces escrocs se permettent de faire des pubs à la télé représentant un homme en colère quand il entend que la couverture bouygues est mauvaise. Au lieu de faire des pubs agaçant vraiment les clients baisés, ils feraient mieux de construire des antennes … et accessoirement de placer quelques techniciens compétents à leur hot line

    RépondreRépondre
  13. Candi dit :

    Et ne parlons pas de Virgin qui te balade de reseaux en reseaux !…., je viens de choisr Sosh, a voir a l’usage……..en fait sui pas tres bien placée geographiuemen donc….une antenne relaus f.contact pour le tout ! 🙁 apels avec orange et sfr ok mais internet……quand a Virgin, meme si T la il met le repondeur !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *