Un nouveau MacBook Air de 11,6 pouces pour la fin 2010 chez Apple

[ 1 ] Commentaire
Share

Mingchi Kuo, Analyste Senior chez Digitimes Research, prévoit qu’Apple sortira bientôt un MacBook Air de 11,6 pouces de diagonale, fonctionnant à partir des processeurs Core i-series, et qui sortira dans la seconde moitié de 2010 (je pense que celà pourrait intervenir lors de la keynote de septembre, la dernière mise à jour de ceux-ci ayant intervenu à la mi-2009). Il est aussi probable que le processeur graphique (ou la carte graphique) soit amélioré pour fonctionner avec la nouvelle carte mère (qui sera changée, à cause des Core i), et TechCrunch pense à une capacité de SSD améliorée.    

Grâce à l’écran plus petit, ce model serait plus léger et plus fin que le modèle actuel, ce qui est déjà une belle prouesse. Cela dit, depuis le temps que le Macbook Air est sorti les différents constructeurs ont eu le temps de se mettre à jour, et de tenter de faire aussi bien (HP Envy13, Lenovo X300, Dell Adamo, Airis Praxis SlimAir ou Dell Latitude Z pour le 16 pouces, entre autres).

Ainsi, au delà du fait que Apple va tenter de remettre la concurrence derrière (on est habitué maintenant), je crois surtout que la diagonale de 11,6 pouces n’est pas (du tout) anodine. A mon avis, ce futur MacBook Air sera l’introduction d’Apple sur le marché des netbooks. De cette façon, ils attaqueront ce marché, en laissant peut-être tomber la version Air 13,3 pouces, et en « redirigeant » les potentiels acheteurs de cette version vers le MacBook Pro 13,3 pouces, qui n’est pas beaucoup plus lourd et beaucoup plus fin que le Air de la même taille. On voit donc qu’en forçant la finesse de ses modèles Macbook Pro, Apple a réussi en substance à faire une concurrence acharnée au sein de ses propres gammes, et à faire que l’encombrement de ses MB Pro a rattrapé celui des MB Air, et c’est la raison pour laquelle aujourd’hui ils sont « obligés » d’améliorer le MB Air.

Pour ce qui est de la concurrence sur le secteur des netbooks, je pense qu’on va bien rire là aussi : Apple va mettre très probablement un hardware au moins aussi puissant dans son futur MB Air que dans la version existante. Ainsi, si la concurrence avec les produits déjà existants ne se fera pas en terme de finesse (les produits sur le marché sont déjà plutôt assez fins, assez légers), mais en terme de puissance et d’autonomie, où je crois Apple capable d’arriver sur le marché avec des produits en Core i plutôt qu’en Intel Atom, et je leur fait confiance pour présenter moult comparatifs de performances lors de leur keynote.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *