Apple sortirait en septembre un nouvel iPod Touch avec un appareil photo de 2 megapixels et FaceTime

[ 8 ] Commentaires
Share

Mingchi Kuo, Senior Analyste chez Digitimes Research, annonce qu’Apple sortira bientôt un nouvel iPod Touch fonctionnant sur le processeur A4, incluant un appareil photo numérique de 3 megapixels, capable de photo et vidéos. Le BoyGeniusReport explique que ces pronostics sont assez crédibles, au vu des différentes photos parues sur le web ainsi que du fait que l’iPod Touch doit recevoir une update de produit prochainement (car il n’en a pas reçu depuis longtemps).  

D’ailleurs, dans un précédent billet, Electricpig annonçait, slide à l’appui, qu’une 4e génération d’iPod Touch arriverait en septembre, incluant une camera de 5 megapixel avec des capacités d’enregistrement HD, un flash intégré, un accéléromètre, un gyroscope, et la possibilité d’appeler via FaceTime et Wifi, ce qui impliquerait l’inclusion d’une caméra frontale et iOS4 (on notera que tout le monde n’est pas d’accord sur la capacité de l’appareil photo dorsal). D’après des photos de prototypes qui circulent sur le web, on peut voir qu’effectivement, il y aurait bien une caméra frontale d’envisagée, d’une taille à peu près équivalente à celle présente sur l’iPhone 4 :

D’après des infos que le BGR a obtenu, Apple commencerait progressivement à intégrer FaceTime à la plupart de leurs appareils (même les iMac/MacBook Pros), mais comme les iPod Touch et autre MacBook/iMac n’ont pas de numéro de téléphone, ils lieraient l’AppleID de votre compte Apple à celle de l’appareil utilisé, et comme une adresse email est associée à son AppleID, il suffirait « d’appeler une adresse email » pour appeler un appareil n’ayant pas de numéro de téléphone (et tout ça fonctionnerait sur en mode push).

Ce que j’en pense :

D’une part, FaceTime n’est pas qu’un simple protocole de vidéochat (je rappelle que ce protocole est ouvert et basé sur des technologies ouvertes). C’est à mon avis beaucoup plus. En terme de marketing, on a vu à quel point Apple pouvait déjà faire rêver en montrant des vidéos de gens « rassemblés » par FaceTime. Apple va donc utiliser FaceTime comme argument déterminant pour vendre ses futurs devices. Et il y a des chances que ça marche, étant donné le retard qu’ont les autres constructeurs dans le domaine.

Ensuite et enfin, il y a des chances qu’Apple n’hésite pas à dire que FaceTime est gratuit (puisque ça passe par le wifi). Cela pourrait être une première pierre jetée par Apple dans la mare aux opérateurs téléphoniques. Si Apple généralise l’utilisation du wifi pour les appels (ce qu’ils sont grosso modo en train de faire, en favorisant le wifi), ils vont mettre d’autant plus la pression sur les opérateurs téléphoniques qu’ils le font avec l’iPhone4, qui s’avère n’être pas une si bonne affaire pour eux.

Vous serez peut-être intéressé :

8 commentaires sur ce billet

  1. Si ce que tu écris s’avère exact, c’est une bombe pour les opérateurs. Ils se sont déjà battus bec et ongle contre skype, mais là face à leur « fournisseur officiel » de client, ils auraient du mal.

    En tout cas c’est une bonne nouvelle pour nous. Peut-être bientôt de vrais forfaits data illimités.

    PS: merci pour le lien vers Websourcing.

    RépondreRépondre
  2. Tuxkowo dit :

    J’aime pas vraiment cet argument de vente ressemblant à ce qu’a fait RIM avec le BlackBerry Messenger. Je cherche encore l’utilité de ces services quand on peut s’appuyer sur un service IM tiers. (Skype, Google Talk, MSN…) proposant la même chose. D’un autre côté je n’ai pas de BlabkBerry ni d’iPhone 4, ce qui explique peut-être mon incompréhension.

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Tuxkowo: Attention, FaceTime est un format ouvert, donc il est possible aux autres constructeurs de proposer des devices « FaceTime Ready »… sauf qu’il faut pour cela qu’ils se bougent !

    Cf Wikipédia :

    FaceTime is a video calling software feature for iPhone 4’s phone application, developed by Apple and announced at WWDC 2010. It is based on numerous open industry standards and Apple has pledged to release it as an open standard allowing other companies to develop around it. Apple has purchased the name « FaceTime » from FaceTime Communications.

    RépondreRépondre
  4. Tuxkowo dit :

    Au temps pour moi, même si je doute que des appareils compatibles sortent rapidement chez les autres constructeurs.

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @Tuxkowo: Moi aussi j’en doute (même si en fait, je pense que ce seront des applications qui sortiront d’abord, par exemple utilisant la caméra frontale du HTC Evo).

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *