HDbaseT vs HDMI : enfin une ouverture sur les formats de câbles TV ?

[ 7 ] Commentaires
Share

Comme on peut le lire dans l’article qui suit, il y a actuellement un mouvement chez certains constructeurs de TV et autres appareils multimédias pour utiliser un nouveau format à la place du HDMI (ou dans un premier temps : à côté). Ce format, appelé HDBaseT a absolument tout pour plaire : il est plus puissant, supporte les câbles beaucoup plus long, et surtout, coûte beaucoup, beaucoup moins cher, car il est basé sur un format que tout le monde possède déjà chez lui : des câbles RJ45 (les câbles LAN pour ceux qui ne connaissent pas).

La question est : pourquoi ne pas l’avoir utilisé plus tôt, au lieu que tout le monde ne s’équipe en RJ45, et que les constructeurs ne les intègrent à leurs appareils ? Je pense que la situation doit être un peu plus compliqué que celà, car même Sony appartient au consortium militant pour le HDBaseT, alors qu’ils ne proposaient que le HDMI sur leurs PS3… Pour ma part, je suis bien évidemment pour ce nouveau format, dans la mesure où il coûte moins cher, que les gens n’auraient pas besoin de racheter un n-ième câble leur coûtant un bras (les câbles HDMI sont plutôt chers), alors qu’ils ont déjà avec leur box des câbles RJ45 à revendre (car souvent, ils utilisent le wifi intégré a leur box, donc pas besoin des RJ45 !). Ainsi, ce format constituerait un argument de moins à l’équipement des foyers les plus modestes en nouveaux appareils, puisque le prix total serait réduit (même si légèrement).

L’article de Guillaume Champeau est ci-dessous :

HDBaseT, futur héritier du câble HDMI ?

Le HDMI va-t-il prochainement céder sa place à l’HDBaseT ? C’est ce que doit espérer sans aucun doute la HDBaseT Alliance, qui a récemment finalisé les spécifications (.pdf) de la première version du HDBaseT. Selon l’association, cette norme a pour objectif d’être une alternative au câblage HDMI, en proposant une technologie moins coûteuse et plus performante.

Formé le 15 décembre dernier, le HDBaseT Alliance regroupe plusieurs sociétés de premier plan, comme LG ElectronicsSamsungSony et Valens. Selon les promoteurs de cette technologie, le HDBaseT affiche des capacités au moins équivalentes à la dernière version de l’HDMI 1.4. Par exemple, cette norme permet de faire transiter des flux vidéos non-compressés en très haute définition (1080p ou en 4096×2048 pixels (4K)) et en trois dimensions.

Le principal point fort de l’HDBaseT, outre ses spécifications, est de s’appuyer sur un câblage de type RJ45, de catégorie CAT5e ou CAT6. De cette façon, un câble HDBaseT est nettement moins onéreux qu’un câble HDMI et profite par la même occasion des avantages fournis par le RJ45 en étendant nettement la portée maximale du câble jusqu’à 100 mètres.

Selon l’HDBaseT Alliance, l’HDBaseT pourrait intervenir dans nombreux équipements, comme des téléviseurs, des consoles de jeux vidéo, desordinateurs ou encore des lecteurs en tout genre (DVD et Blu-ray notamment). De nombreux périphériques pourraient ainsi profiter des bienfaits de cette nouvelle norme. Par ailleurs, le câble est capable de fournir jusqu’à 100 watts de courant, contrairement à l’HDMI.

Les premiers appareils supportant la technologie HDBaseT devraient être commercialisés dès la fin 2010. Cependant, le véritable raz-de-marée devrait survenir plutôt l’année prochaine, grâce au concours des sociétés à l’origine de cette alliance, véritables poids-lourds du secteur de la high-tech.

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. PSP dit :

    Je ne connaissais pas ce format, c’est vrai que c’est intéressant !
    Reste à voir s’il va arriver à percer 🙂

    RépondreRépondre
  2. Tigrosaure dit :

    Une seule information manque à mon sens, pour « assurer » (autant que possible) de la possibilité de développement de ce format HDbaseT : Le support du HDCP !
    J’imagine que c’est supporté… mais si ce n’est pas le cas, aucun doute que ce format fera (malheureusement) un flop…

    En tout cas, je suis ravi de découvrir l’existence de ce nouveau format, qui en plus des bénéfices sus-mentionnés, ajoute aussi le « verrouillage » et la (relative) robustesse, qui étaient deux énormes points faible du HDMI !

    Pour terminer, je suis assez étonné de l’annonce du support d’une alimentation jusqu’à 100W… car lorsqu’on examine ce qui se fait dans le domaine du PoE (Power over Ethernet), on constate que les puissances d’alimentation est aujourd’hui limitée à 25,5W. Honnêtement ? Je ne m’imagine pas passer 100W dans un câble Ethernet…

    Seb

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Tigrosaure: Pour le HDCP, je ne sais pas si c’est encore supporté (je ne vois pas Intel dans les entreprises faisant partie du projet), mais je pense que c’est techniquement faisable, donc ça n’est qu’une histoire de contrats/licences.

    Par contre, en ce qui concerne les specs technique (et le support d’une alimentation à 100W), je ne saurais m’aventurer, car je n’y connais absolument rien…

    RépondreRépondre
  4. HDbaseT dit :

    Article intéressant, mais l’équipement du matériel grand public en HDbaseT est prévu pour quand exactement ? Quant aux 100W par un câble RJ45 cat 5 ou cat 6, cela semble difficile mais s’ils en parlent c’est que ça doit être faisable.

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @HDbaseT: Ben surtout, je pense que les constructeurs ont envie de faire tomber la barrière du HDMI, qui est cher, et qui repousse pas mal de clients/constructeurs de s’équiper ou d’équiper leur matos. Bref : si ils veulent vendre des TV, les constructeurs sont près à rebrousser chemin sur le HDMI, surtout si celui-ci n’apporte pas autant de choses que le HDbaseT.

    RépondreRépondre
  6. Tigrosaure dit :

    Par contre, ceux qui risquent d’aller à l’encontre du format HDbaseT, ce sont les fabricants de câbles et accessoires, du type « Monster Cable » et autres, qui, à longueur d’année tentent de nous convaincre qu’il faut absolument un câble très haute qualité à 150€ pour véhiculer correctement un signal HDMI…

    Là, forcément, avec du câble RJ45 « banal », ça va fonctionner (enfin, ça devrait !)… donc, il va être (plus) difficile de vendre des câbles ultra sophistiqués et hors de prix 😉

    De même pour les boîtier de commutation HDMI (matrice N vers 1), vendus à prix d’or actuellement… et qui pourront avantageusement être remplacé par de « bêtes » switch Ethernet Gigabit (là encore, si j’ai bien tout compris 😉 )

    M’enfin, je suis quand même impatient que tout ceci arrive auprès du grand public ! (Avant que je renouvelle mon ampli home-ciné, se serait l’idéal ! Mon Yamaha DSP-A2 de 10 ans n’est plus trop au goûts du jour côté décodage, bizarrement, lol)

    RépondreRépondre
  7. Louis dit :

    @Tigrosaure: Boarf, rassure toi, les fabriquants de câbles ne représentent pas grand chose à côté des multinationales que son Samsung, Sony & Co.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *