Internet Explorer 9 plus rapide que Chrome 6 : cela suffira-t-il ?

[ 4 ] Commentaires
Share

Il y a quelques jours, Microsoft a montré une preview du futur Internet Explorer 9, et notamment de son moteur javascript, dont DownloadSquad a pu montrer qu’il était plus puissant que celui de Chrome 6. De là, Microsoft se félicite, et semble dire que tout est bon, que la guerre est gagnée. Ce genre de déclaration plutôt sonore m’inspire quelques réflexions.

D’abord, n’oublions pas qu’un navigateur n’est pas seulement un moteur javascript. Il y a un moteur de rendu, qui lui aussi doit être très rapide, ainsi qu’une gestion des extensions (et je ne crois pas qu’Internet Explorer soit très en avance à ce niveau là), et je pourrais encore rajouter un support de plusieurs systèmes d’exploitation, où Microsoft se limite à Windows. On peut toujours me dire que c’est logique, que Microsoft ne va pas faire un navigateur pour les OS concurrents, mais ce serait oublier que Safari fonctionne très bien sur Windows, alors qu’il est fait par Apple.

Au final : je pense que Internet Explorer a logiquement une avance en terme d’accélération matérielle sur Windows avec Internet Explorer, parce que l’éditeur est le mieux placé pour savoir avec quels services interagir pour obtenir un rendement maximum des performances au sein de son propre OS. C’est donc « logique » qu’ils soient bon dans ce domaine, même si ce n’est que maintenant qu’ils y parviennent. En tout cas, c’est une très bonne chose : cela va relancer la course à la vitesse en terme de Javascript, et le premier bénéficiaire en sera l’utilisateur.

Et puis bon, disons-le : la route est encore très longue pour Microsoft. Entre un Internet Explorer 6 qui est une grosse épine dans leur pied mais dont ils ne veulent pas arrêter le support, entre le fait qu’ils n’ont toujours pas de système d’extension fonctionnelles, qu’ils ont toujours du mal avec le respect des standards, je ne suis pas sûr que la rapidité du moteur Javascript soit le seul problème qu’ils aient à résoudre pour fournir enfin un navigateur digne de ce nom. La route est longue, mais ils viennent de se mettre à marcher : c’est déjà pas mal.

Je copie ci-dessous l’article de Guillaume Champeau, contenant la vidéo de DownloadSquad :

Internet Explorer 9 plus rapide que Chrome 6 ?

Dans la bataille qui oppose les navigateurs web, Internet Explorer était souvent considéré comme le moins armé. En retard sur les standards web par rapport à la concurrence, le navigateur conçu par Microsoft ne jouit pas non plus d’une excellente réputation, notamment en matière de sécurité informatique.

Avec la montée des navigateurs alternatifs, Microsoft a finalement mis un coup de collier au développement d’Internet Explorer. Les versions se sont enchainées, pour finalement s’approcher de la version 9.x, prochaine grande étape du navigateur web.

Il faut dire que pendant des années, le compteur du navigateur était resté à la version 6.x, poussant des éditeurs comme Opera, Mozilla ou même Google à proposer leur propre solution. Une menace pour l’hégémonie de Microsoft sur ce marché. Et si les versions 7 et 8 n’ont pas atteint le même niveau que la concurrence, elles ont au moins eu le mérite de réduire l’écart et de remettre Microsoft dans la course.

Que réserve la version 9 ? Si aucune version beta n’est pour l’heure disponible, Microsoft a profité d’un évènement à San Francisco pour faire une nouvelle démonstration de son futur navigateur. Et alors que la firme de Redmond s’efforçait de présenter le navigateur sous son meilleur jour, quelques internautes ont voulu mettre cette pré-version au banc d’essai.

C’est le cas de Sebastian Anthony, de Downloadsquad, qui a publié une vidéo mettant Internet Explorer 9 et Chrome 6 face-à-face. Et à en croire ce test, Internet Explorer 9 est plus véloce que Chrome 6. En effet, la prochaine version d’Internet Explorer pourra s’appuyer sur les cartes graphiques pour afficher le rendu des balises video et canvas.

Une belle progression, dans la mesure où les tests initiaux montraient qu’Internet Explorer était 30 % moins rapide que Chrome 6, selon le benchmark du JavaScript SunSpider. Microsoft chercherait-il à prendre la tête de la compétition entre les navigateurs ?

Pour mémoire, Internet Explorer embarquera, en plus de l’accélération matérielle, « une nouvelle machine virtuelle JavaScript – surnommée Chakra – ainsi qu’un support des standards comme l’HTML 5, le CSS 3, le SVG 1.1 et le DOM » a détaillé James Pratt sur le blog de la firme.

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. PSP dit :

    Selon moi, IE 9 ne sera pas meilleur que ses concurrents, loin de la !
    Depuis des années déjà IE est en retard et pour combler un vide si important, nul doute que ça ne se fera pas via une mise à jour sur une période assez courte (1an ?).

    Et puis il me semble que IE9 ne va pas tourner sous XP et moins donc bon je pense que pas mal de monde va s’en passer 😉

    RépondreRépondre
  2. Brian dit :

    En même temps, XP faut savoir l’oublier aussi. Je veux bien que les gens aient eu des doutes (légitimes) sur Vista, mais pour le coup je ne vois aucune raison de ne pas passer à Windows 7 maintenant, c’est tout bénefices.

    Maintenant, je crois que c’est clair que leur « démo » est optimisée dans les moindres détails pour obtenir ce résultat. Ils devraient se concentrer sur tout le reste comme dit Louis. Il y a bien d’autres points sur lesquels il doivent améliorer leur navigateur.

    RépondreRépondre
  3. PSP dit :

    @Brian: Tu sais, tous le monde ne peut pas passer sous Vista ni sous Seven hein 😉
    Par exemple, sur l’ordi avec lequel je t’écrit ce message, je ne peux pas passer ni sous Vista ni sous Seven car l’ordinateur n’est tout simplement pas assez puissant … Ok il a quelques années et un processeur bof bof mais bon ça doit être le cas pour une bonne partie des gens 😉

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *