Google Analytics : Bientôt des statistiques en temps réel et sans Flash ?

[ 3 ] Commentaires
Share

Comme nous l’apprend TechCrunch, le service de blogs de Google vient de recevoir une nouvelle fonctionnalité sur son interface en test : les statistiques en temps réel. Comme on peut le voir sur cette nouvelle page de statistiques, Blogger est capable de dire les utilisateurs présents sur la page, via l’onglet « Now », ce qui permet bien évidemment de voir ce qui est actuellement en train d’être consulté, ainsi que certaines autres informations concernant les visiteurs (source, situation géographique).    

Ce qui a tendance à énerver Robin Wauters (qui a écrit le billet sur TechCrunch), c’est que le produit de statistiques de Google, à savoir Google Analytics, ne fournit pas de tels rapports avant plusieurs heures (même s’ils sont plus fournis en informations concernant les utilisateurs). Après avoir expliqué que les services de statistiques en temps réel existent depuis longtemps (par exemple Clicky ou Piwik), Robin se demande pourquoi Analytics n’inclue pas cette fonctionnalité alors que Google la propose déjà, comme il le montre sur Blogger. Il rajoute qu’il n’y a pas de donc de problème technique à fournir des statistiques en temps réel sur Analytics.

A ce niveau, je me permets de douter de son propos, dans la mesure où :

  • Le nombre d’utilisateur d’Analytics est *légèrement* plus important que celui de Blogger : Mats Carduner a reconnu lui-même que la charge serveur d’Analytics était énorme :

    Je me souviens notamment du rachat de Urchin, le moment où l’outil est devenu gratuit sous le nom de Google Analytics. C’était le premier vrai test de montée en pression de serveurs de Google. Ils ont failli sauter ! L’ensemble des ressources utilisées, c’était un moment intense.

  • Les statistiques sur Google Analytics ne sont pas disponibles que « toutes les 24 heures », mais il existe une fonctionnalité permettant de trier par heure, et d’avoir ainsi à une heure d’intervalle (au mieux) les visiteurs sur le site.

Bon, pour le reste, c’est vrai que quand Analytics dit sur son online help que si les stats sont données par 24 heures, c’est parce que les utilisateurs le préfèrent comme ça, je me permets de glousser jaune.

Edit : Je rajoute que les graphiques sont en Javascript (et non pas en flash, comme sur Analytics !), ce qui est une excellente chose. Je suppose que Google utilise la Google Visualization API pour générer les cartes et les graphiques.

Edit 2 : Je note que le graphisme des boutons « Now », « Last week », etc ressemble de très près aux autres applications Google, et je me demande si cette interface n’a pas été faite avec GWT.

Allez, parce que Caroline a un blog encore sous Blogger, je donne les screenshots fait sur son blog le trafic est misérable, mais quand on aime, on ne compte pas) :

L’onglet « Posts »

L’onglet « Traffic Sources »

L’onglet « Audience »

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. LeBlogger dit :

    Il y a quelques +350.000.000 blogs sous Blogger, je doute qu’il y en ai plus de compte sur GA !

    Juste pour info : Blogger ne gère que les statistiques des pages vues et non pas des visiteurs uniques.
    Ce qui veux dire que l’outil est complètement inutile à ce stade !

    RépondreRépondre
  2. En tout cas ce serait une belle évolution si Google permettrait d’avoir les statistiques en temps réel. Il y a des plugins wordpress qui leur permettent, mais ils ne sont pas aussi puissant que GA.

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Assurances jeune conducteur: En même temps, je pense que la charge serveur a rendre disponible pour un service en temps réel doit être encore plus grande que celle déjà déployée pour le service actuel. D’où peut-être le temps qu’ils mettent à le mettre en place…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *