Le problème des écrans « jaunis » sur l’iPhone 4 se résout tout seul !

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C’est assez amusant, mais en même temps plutôt révélateur. Plusieurs personnes (mais pas toutes) avaient repporté lors de l’achat (ou la livraison) de leur iPhone 4, des problèmes d’affichage sur l’écran où ils constataient une modification localisée de la couleur. Ainsi, ils avaient une zone jaunatre, un peu comme si leur écran était endommagé. Un billet sur l’AppleInsider indique qu’en fait, le problème devrait se résoudre de lui-même après quelques jours. Plus précisément : ils expliquent que ce serait en fait le produit utilisé pour coller les couches de verre qui n’est pas encore séché. Or, au bout de quelques jours, le produit finit par sécher, et le défaut de couleur disparait.

La personne sur le forum d’Apple Insider explique :

Apple is using a bonding agent called Organofunctional Silane Z-6011 to bond the layers of glass. Apparently, Apple (or more likely Foxconn) is shipping these products so quickly that the evaporation process is not complete. However, after one or two days of use, especially with the screen on, will complete the evaporation process and the yellow « blotches » will disappear.

How do I know? I was involved in pitching Z-6011 to Apple.

Ce qui, traduit en français, donne :

Apple utilise un agent de liaison pour coller les couches de verre appelé Organofunctional Silane Z-6011. Apparemment, Apple (ou plus probablement Foxconn) produit et envoi les iPhones tellement rapidement que le processus d’évaporation n’a pas le temps de se finir. Toutefois, après un ou deux jours d’utilisation, en particulier avec l’écran allumé, le processus d’évaporation se finit et les tâches jaunes disparaissent.

Comment puis-je savoir? J’ai été impliqué dans la vente des Z-6011 à Apple.

Même si les dires de cette personnes n’ont pas été confirmées, il semble qu’effectivement, il ait raison et que les tâches finissent par disparaitre.

Plus largement, et comme on en avait parlé à propos des écran OLED sur l’iPhone, il est assez impressionnant de constater que Apple est victime de son succès par plusieurs aspects. Certains composants ne peuvent pas être choisit car les capacités de productions sont trop faibles, et d’autres composants n’ont pas le temps de sécher car les cadences de productions sont trop élevées (et encore, pas assez pour soutenir la demande !). De la même façon, Apple a vu ses serveurs tomber le jour de l’ouverture des réservations pour l’iPhone 4, tout comme Orange (tout le système de paiement est tombé par terre mardi dernier, m’ont-ils dit au téléphone), et dans une moindre mesure SFR.

Edit : Gizmodo rapporte que le SAV d’Apple a, certaines fois, reconnus que le problème venait de la manufacture et qu’il devrait se résoudre tout seul en quelques jours.

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3 commentaires sur ce billet

  1. PSP dit :

    Ralala, c’est ça quand on veut vendre un produit le plus vite possible …

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  2. Fish dit :

    Ça jauni un peu comme mes slips !

    RépondreRépondre

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