Gros problèmes de réception sur les iPhone 4 avec la nouvelle antenne

[ 23 ] Commentaires
Share

C’est sur Gizmodo et TheNextWeb que l’on peut lire ça ce matin : des possesseurs d’iPhone 4 ont remarqué qu’en tenant l’iPhone 4 dans leur main dans certaines configurations, ils pouvaient passer de 4 barres de réception (donc une bonne réception) à zéro barre en moins d’une minute. Or, ce n’est pas le premier problème « hardware » reporté sur cet iPhone 4 : hier déjà, plusieurs possesseurs expliquaient avoir des problèmes de décoloration localisée sur leur écran (une zone « jaunie » EDIT : il s’agit en fait d’un problème de colle non séchée), d’autres montraient que la glace arrière n’était pas si dure que ça (avec une rayure).  

Edit : Au boulot, on vient de faire le test, et on a pu constater que sur un iPhone 3GS avec iOS3.1, on pouvait reproduire ce bug (il suffit de tenir l’iPhone dans la même position que dans la vidéo ci-dessus), et pareil sur un Nexus One. En tenant dans sa main le téléphone comme dans la vidéo, et en attendant quelques secondes, on voit que donc plusieurs téléphones montrent une réduction de leur capacité à « écouter le réseau ». Donc potentiellement, cela n’aurait rien à voir avec l’iPhone 4 !

Comme le montre Gizmodo via ses multiples mises-à-jour de billet, ce n’est pas qu’une personne isolée qui arrive à reproduire ce problème. Au contraire, en tenant son iPhone via le coté droit et gauche en même temps, ou via le côté gauche et bas en même temps, on voit la réception du téléphone chutter incroyablement rapidement, alors que la position physique du téléphone n’a bougée que de quelques centimètres. ON peut lire également chez Gizmodo qu’un professeur danois spécialisé dans les antennes avait prédit qu’il y aurait des problèmes de réception en touchant l’antenne.

Dans la vidéo suivante, l’utilisateur se montre qu’il n’est plus possible de téléphone quand les barres de réception sont à zéro (ce qui semble logique, en fait 😀 ). Plus précisément, l’appel peut continuer tant que il reste au moins une barre, mais quand le téléphone passe en « searching », alors l’appel s’arrête :

Plus exactement, il semble qu’il ne faut pas touche l’antenne du bas pour pouvoir continuer à avoir une réception correcte :

Edit : Brian (voir commentaires) a davantage d’infos. Je le cite :
Sur Engadget on peut lire : « According to Walt Mossberg’s review, Apple has acknowledged the issue as something that has to do with « the way the bars are presented, not the actual ability to make a call, » and that a fix is forthcoming. » Donc à priori y’a deux problèmes, bien un problème d’affichage qu’Apple va résoudre, et un problème au niveau du coin en bas effectivement.

Edit : Comme l’indique la vidéo ci-dessous (trouvé sur le BGR), il « suffit » de mettre une coque en platique sur son iPhone 4 pour que le problème soit résolu. C’est un peut une solution bancale, mais elle fonctionne. Et après tout, beaucoup de gens ont des coques en plastique pour protéger leur iPhone, donc ils ne devraient pas voir la différence.

Edit : De façon assez amusante, sur un iPhone 3GS avec le nouvel iOS 4.0, le bug du problème de connection se reproduit ! Alors sur l’iOS3.0, il n’y avait aucun problème !

Edit : Au boulot, on vient de faire le test, et on a pu constater que sur un iPhone 3GS avec iOS3.1, on pouvait reproduire ce bug (il suffit de tenir l’iPhone dans la même position que dans la vidéo ci-dessus), et pareil sur un Nexus One. En tenant dans sa main le téléphone comme dans la vidéo, et en attendant quelques secondes, on voit que donc plusieurs téléphones montrent une réduction de leur capacité à « écouter le réseau ». Donc potentiellement, cela n’aurait rien à voir avec l’iPhone 4 !

Vous serez peut-être intéressé :

23 commentaires sur ce billet

  1. Brian dit :

    Décidément..

    Par contre plusieurs utilisateurs ont dit qu’ils pouvaient continuer de passer des appels (surement à 1 barre effectivement), et Apple a indiqué que c’était simplement un bug d’affichage qui serait corrigé, que la réception est toujours là.

    RépondreRépondre
  2. PSP dit :

    Ralala, à ce prix la, ça se permet d’avoir des bugs de ce genre -__-« 

    RépondreRépondre
  3. Caroline dit :

    D’après ce que j’ai pu lire ici et là, le fait de tenir le téléphone « indirectement », c’est à dire à l’aide de plastique ne gêne pas la réception.
    Affaire à suivre…

    RépondreRépondre
  4. tedydydy dit :

    C vraiment incroyable!! c un probleme tellement important!!!!
    Moi je vous propose une vidéo un peu plus funki!!!
    http://dai.ly/9zUqHI

    RépondreRépondre
  5. Poker dit :

    Vraiment hallucinant un tel problème sur un appareil aussi « sophistiqué » qu’un Iphone 4 !

    RépondreRépondre
  6. Frederic dit :

    C’est honteux. Je ne peux pas tenir mon iphone 4 de la main gauche sans perdre le signal gsm Et la 3G.
    Demain je le retourne a la boutique Orange et demande remboursement.
    J’espere que demain cela fera la une des infos car c’est une honte. Honte a Apple de vendre des produits qui ne marche pas a une echelle mondiale. Quel scandale.

    RépondreRépondre
  7. Brian dit :

    Engadget a acheté 2 nouveaux iPhone 4 pour tester, en plus du modèle qu’ils avaient déjà. Sur les 3 modèles, 1 seul a été affecté par le problème. Donc ça semble un problème de contrôle qualité plutôt qu’un problème global. Enfin il faut espérer.

    RépondreRépondre
  8. Louis dit :

    @Brian: Nan mais gros LOL : au bureau on a testé avec l’iPhone 3GS de Corentin, et en le tenant dans la main comme dans les vidéos, on obtenait le même résultat (alors que Corentin est sur iOS 3.1).

    Pareil, avec le NExus One d’Alex, on a vu la même chose… Donc rien à voir avec Apple, il semble que si on tiens le smartphone dans une certaine position, et assez longtemps, on observe tous la même chose…

    RépondreRépondre
  9. Brian dit :

    Perso j’ai essayé sur mon 3G tout à l’heure j’ai rien remarqué sur le coup.

    Mais c’est vrai que ça m’arrive souvent depuis quelque temps de perdre le réseau, et je tiens mon tel de cette façon en général, est-ce que c’est lié ? Pas impossible. Ca voudrait cependant dire que ça n’a aucun rapport avec le système d’antennes séparées de l’iPhone 4 et que c’est juste une coincidence.

    RépondreRépondre
  10. steve dit :

    Moi mon iphone 4 redemarre tout seul apres 3 minutes envoron meme apres restauratio du coup apres coup de fil chez apple ,remplzacement du telephone neuf.
    Déçu

    RépondreRépondre
  11. Louis dit :

    @Brian: Beaucoup penses que c’est à cause de iOS 4.0.

    @steve: Justement, j’ai entendu quelqu’un qui avait installé iOS 4.0 sur son 4GS et qui avait des rallumages comme toi… Je pense que c’est lié. Mais l’avantage avec Apple, c’est que globalement, quand tu as un problème, ils te remplacent ton portable sans faire trop de chichis.

    RépondreRépondre
  12. steph dit :

    @Frederic: oui c’est dommage, mais il ya une solution a ce probleme de reception, il suffit que la peau ne soit pas en contact direct avec lantenne metallique qui fait le tour du tel, sa se regle totalement avec une housse , coque, ou les fameux bumpers pour iphone, sa avait l’air detre prévu vu que les bumper font le tour du tel exactement en epousant lantenne.

    RépondreRépondre
  13. Brian dit :

    La réponse de Steve Jobs et d’Apple :

    « Gripping any phone will result in some attenuation of its antenna performance with certain places being worse than others depending on the placement of the antennas. This is a fact of life for every wireless phone. If you ever experience this on your Phone 4, avoid gripping it in the lower left corner in a way that covers both sides of the black strip in the metal band, or simply use one of many available cases. »

    Résumé : C’est sur tous les téléphones la même chose. La solution : éviter de le tenir de façon à ce que le coin inferieur gauche soit couvert ou utiliser une coque.

    RépondreRépondre
  14. Caroline dit :

    @Brian: Le problème c’est que beaucoup de personnes refusent de devoir habiller leur iPhone d’une coque (ce que personnellement je ne comprends pas car vu le prix de l’appareil, une protection ne sera pas à mon sens superflu).

    RépondreRépondre
  15. steve dit :

    Sur mon 3gs ca le fait pas ,je suis quand même deçu de l part d’apple

    RépondreRépondre
  16. Louis dit :

    @steve: Oui, moi aussi je trouve ça assez moche, mais bon, en soit le problème existe aussi sur le Nexus One, donc je trouve que c’est juste moche que le problème soit « plus facilement » reproductible sur les iPhone 4.

    Pour le reste, comme l’a signalé Brian, tous les téléphones ne sont pas touchés (seulement 1/3 si on se tient au test de Engadget 🙂 ).

    RépondreRépondre
  17. Louis dit :

    Pour plus d’infos à propos de ce qu’a dit Steve Jobs, lire: Steve Jobs Responds To The Antenna Issue: Hold It Different Or Use A Case

    RépondreRépondre
  18. Louis dit :

    D’après Brian, un gars sur le forum MacRumors indique qu’apple « va envoyer un mail à tous ses clients (alors je suppose que c’est ceux qui ont commandé sur l’apple store) pour expliquer un peu plus la chose, et proposer d’offrir un bumper aux utilisateurs qui le souhaitent ou de retourner le tel dans les 30 jours pour être remboursé complètement » :

    Before the end of business (EST) on Friday, a statement to all customers with existing orders as well as those who have already purchased will be sent via email. It will begin restating much of what was already explained in the brief Company statement released Thursday evening- that all phones on the market today are susceptible to reception interference based on the manner in which the user holds the device relative to the built in antennae. The statement will then go on to explain that while the latest design of Apple’s iPhone has proven to have the best reception of any model released to date, Apple understands that some customers may experience issues more than others. With that in mind, Apple is happy to offer these customers a complimentary case OR the customer has the option of returning the iPhone within 30 days of purchase for a full refund and release of contract with AT&T. Apple understands the high expectations of it’s customers and appreciates the feedback as it continues to develop state of the art products.

    RépondreRépondre
  19. Sophie dit :

    Allez je ressors mon BeBop !!!

    RépondreRépondre
  20. Pronostics dit :

    Sur le fond Steve Jobs n’a pas totalement tord. Tous les téléphones ont des soucis de ce type en revanche sur la forme il aurait pu faire mieux. Dire « bah faut le tenir autrement » alors qu’il y a quand même une part de responsabilité de la part d’Apple c’est un peu abusé.
    Mais Apple est en train de faire les échanges adequats, tant mieux pour les clients (perso j’attend encore un an, mon 3gs me va tout à fait, surtout avec l’OS4 je peux patienter)

    RépondreRépondre
  21. nalex dit :

    Bonjour

    J’ai trouvé une alternative à la solution « mettre une coque en plastique », qui marche très bien et discrète en attendant un éventuel correctif.
    Si cette solution peut vous servir tant mieux, je l’ai test ca marche nikel.
    http://video.telephonie.commentkonfait.com/video/comment-regler-probleme-reception-reseau-du-antenne-iphone-4/1949

    RépondreRépondre
  22. Louis dit :

    @nalex: Oui, je pense que c’est de là que vient le problème (la languette). Je vais en faire un billet. Merci !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *