Avec Ideo (BBox associée au forfait Neo.3), Bouygues Telecom devient compétitif avec Free

[ 6 ] Commentaires
Share

Je fais cet article pour noter une chose qui fait plutôt plaisir, à savoir un semblant de retour à la compétition dans le petit monde de la téléphonie mobile, et accésoirement également dans celui de la distribution du net dans les foyer. En effet, Bouygues Telecom a annoncé en grande pompe avoir atteint 500 000 clients avec son offre BBox. Ce qui est encore plus intéresant, c’est de constater que le rapport qualité/prix de l’offre Quadruple Play de Bouygues est extrêmement compétitif.    

En effet, il faut savoir que Bouygues Telecom vend un grand nombre d’abonnement BBox via ses forfaits Ideo (son Quadruple Play : Internet BBox + forfait Neo.3). La box étant basée sur le réseau fibré de Numéricable, cela permet à Bouygues de proposer des débits très au dessus de ceux offerts par les ADSL classiques à un prix pourtant égal à celles-ci (30 euros par mois). Dans le forfait Ideo, Bouygues permet aux clients d’associer une BBox avec un forfait Neo.3, bénéficiant d’une réduction sensible, puisque le moins cher passe de 34,90 euros par mois (Neo.3 2H + appels illimités à partir de 21h30) à 18,90 euros par mois pour la même chose, mais associé à Ideo (on observe une différence d’environ 15 euros/mois). C’est une économie non négligeable pour pas mal de foyers français, qui ont vite compris leur intérêt et ont adopté cette offre plutôt massivement.

Cependant, il ne faut pas être dupe. Même si le forfait Ideo est intéressant (financièrement), en fait il résulte d’un petit tour de passe-passe. Voilà tout : le forfait BBox ne coûte pas 30 euros par mois. Comme on l’a vu plusieurs fois ici (Bientôt un triple-play Free-Numericable à 10 euros par mois ?, Le double play social de Numericable à 10 euros est plus compétitif que celui de Orange à 20 euros, Triple Play à 20 euros par mois par Free et Alice : un constat bizarre), les FAI sont capables de proposer leur forfait à un tier de ce prix (soit 10 euros par mois), et donc libèrent 20 euros/mois. Dans Ideo, c’est donc ces 20 euros que Bouygues vous permet de réinvestir dans un forfait, ce qui est donc plutôt logique, mais montre bien que Bouygues ne fait là absolument aucun « cadeau » particulier à ses clients.

Cela dit, même si Bouygues ne fait pas de cadeau particulier, l’opérateur réalise un effort constant sur ses prix, ce qui est plutôt bien. Il devient à mes yeux le seul FAI capable de rivaliser avec Free, même s’il pourrait faire encore plus d’efforts. Enfin, je pense que je peux rajouter que ces efforts ne sont pas « voulus » par Bouygues Telecom, mais ils sont « contraints » car Bouygues veut s’implanter sur ce marché le plus vite possible, et donc il doit faire des concessions pour accélérer son développement. Il y a fort à parier que ces beaux efforts s’arrêtent le jour où Bouygues aura atteint un niveau « suffisant », et que les décideurs du groupe de téléphonie décideront que la charité a assez durée. Soit tout à l’inverse de Free, qui a montré sur ces dernières années que pratiquer des prix toujours compétitifs était une marque de fabrique, et pas simplement un opportunisme passager.

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. Steph dit :

    Salut l’Abricoco 🙂

    La box étant basée sur le réseau fibré de Numéricable, cela permet à Bouygues de proposer des débits très au dessus de ceux offerts par les ADSL classiques à un prix pourtant égal à celles-ci

    Heuuuu c’est annoncé pour cet automne ça, je ne crois pas que Bouygues utilise déjà les infra NC.

    Mais dès que c’est le cas , je foncccccccccccccce !!!

    RépondreRépondre
  2. Goupil dit :

    Ca fait 1 an qu’Orange me propose la fibre, mais je n’ai toujours pas de nouvelles de Free. Mon immeuble est donc fibré, est ce que ca veut dire que je peux souscrire à la fibre auprès de n’importe quel FAI et pas forcément Orange?

    RépondreRépondre
  3. Rizwan dit :

    @Goupil: Normalement dès qu’un FAI fibre un immeuble, un autre FAI ne peut pas passer derrière. La personne qui a demandé à être fibré par Orange était censé demander à toute la co-propriété si vous étiez d’accord pour que ce soit Orange qui fibre l’immeuble.

    @Louis : Concernant l’offre Neo3 ça se passe comment au niveau data ? T’aurai plus de détails de ce côté là ?
    Et comme a dit Steph, je me demande comment ça se passe du côté de chez NC au niveau de la fibre…
    Perso je suis chez NC pour le net et Bouygues pour le mobile, j’espère ne pas payer de frais de résiliation si je passe en Ideo :p

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @Goupil: Je sais pas, mais j’ai lu récemment que c’était le bordel niveau fibre sur Paris avec Free et les autres… C’était là : http://pro.01net.com/editorial/517669/la-fibre-optique-jusqu-a-l-abonne-prend-du-retard/

    @Steph: Ca m’étonne, parce que déjà si la BBox propose du 100Mbit/s, c’est que ça n’est pas de l’ADSL. Et du 100Mbit/s, c’est soit Numéricable, soit de la fibre (FTTH ou FTTB). Or Bouygues Tel ne fait pas de fibre dans les immeubles (que je sache), donc rien que via le 100Mbit/s, on peut déjà penser qu’ils sont déjà sur Numericable. Tu as raison, sur son site, BBox est annoncé à 30mega max, ce qui correspond à l’ADSL.

    @Rizwan: Le data chez Bouygues est à 500Mo (2Go pour les forfaits iPhone). C’est écris dans le document qui est là : http://www.laboutique.bouyguestelecom.fr/480-pdf-Les_Tarifs_Mars_2010.html

    RépondreRépondre
  5. Goupil dit :

    @Rizwan: sur la carte de free.fr ils montrent que tout Paris est fibré, c’est un vrai bordel. Je n’ai pas envie d’aller chez Orange moi ! En gros Paris est complètement fibré mais pas mutualisé et Free utilise ce fait pour colorer toute sa carte de Paris bien qu’il ne soit pas partout. De plus le formulaire à remplir pour la demande au syndic de l’immeuble bug…

    RépondreRépondre
  6. ledz dit :

    C’est vrai que cette offre est vraiment pas mal. Y’a aussi l’offre avec le forfait mobile illimité 24/7 pour ceux qui consomment beaucoup de forfait mobile. Le couplage des deux est vraiment bien moins cher que la concurrence. Mais j’attends de voir ce que free va proposer comme pack dans ce genre…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *