Piwik : une nouvelle interface utilisateur avec feedback intégrée

[ 1 ] Commentaire
Share

Cela faisait près de deux ans que le design de l’interface utilisateur de Piwik n’avait pas presque pas changé.Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car l’interface vient d’être revue. Pour l’occasion, j’ai décidé de traduire le billet très clair paru du le blog de Piwek, qui décrit dans le détail les nouvelles fonctionnalités. Louis avait d’ailleurs publié un billet de test de ce script open-source (et plutôt bon, d’après lui), mais il avait arrêté de l’utiliser rapidement (au bout de 3 semaines environ), à cause de la quantité de ressources nécessaires à tout logiciel d’analyse de trafic.    

Cependant ce relooking n’est pas le simple résultat d’un « rajeunissement », car il s’agissait pour la société de réaliser les objectifs suivants :

  • le nouveau design doit rendre le service plus attractif, tout en lui renforçant son aspect « pro » ;
  • le nouveau design doit régler les bugs liés à l’interface utilisateur ;
  • le nouveau design doit améliorer l’expérience de l’utilisateur. Il y a en effet quelques fonctionnalités qui restent difficiles à utiliser. Le sélecteur de date est, entre autres assez atypique (le sélecteur de site est inadapté pour l’affichage de nombreux sites)

C’est donc avec ces objectifs en tête que Marcin Galecki a travaillé au côté de l’équipe Design de Piwik.

Tableau de bord :

Le tableau de bord aborde quelques changements en termes de design :

  • Nouveaux menus ;
  • Nouvelle approche du calendrier
  • Refonte du choix des sites et des langues ;
  • Refonte des widgets: Les tableaux s’affichent sur la droite quand il y a trop d’information à afficher, et les options sont plus accessibles en pied de widget.

Exemple de rapport des « Références > Visites »

Pages report

Cette capture d’écran montre la façon dont l’information est présentée dans les pages donnant les rapports sur les URL et titres.

A propos des messages Piwik

Par défaut, les messages s’affichent sous la forme d’un résumé, mais passez la souris dessus et vous aurez la version complète.

Ajouter un sélectionneur de Widget

Cet outil est aujourd’hui beaucoup mieux intégrer dans l’interface, en reprenant notamment les thèmes utilisés pour les autres menus.

Sélectionneur de site

Auparavant, Piwik ne pouvait afficher correctement les sites managés, s’ils étaient très nombreux. Aujourd’hui ce bug est corrigé, car le service n’affiche que les 10 premiers sites, ou les plus utilisés. Si vous voulez en consulter un autre, l’outils recherche viendra à votre secours.

Calendrier

Il s’agit du point noir qui devait être traité en priorité. Vous avez pu constater au travers des différentes captures d’écran que la place du calendrier sur le tableau de bord a augmenté. Les dates (mois, jours, semaines…) sont aujourd’hui mieux intégrées, car intégrées au calendrier lui-même, ce qui rend cette fonctionnalité plus facile à utiliser.

Les réglages :

Voici quelques captures d’écrans des paramétrages possible.

Vos retours !

Piwik compte aujourd’hui plus de 40000 utilisateurs, don’t les objectifs et utilisations du service sont différentes. L’interface utilisateurs se doit donc de prendre au mieux en considérations ces différences.

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. matt dit :

    Salut,
    Si tu aimes Piwik et que tu l’utilises, et que tu souhaites participer au projet, tu peux aider a traduire le site Internet 🙂 Plus d’infos sur: http://piwik.org/website-translations/

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *