Vidéos en 720p sur le Nexus One : pas mieux que les autres

[ 12 ] Commentaires
Share

Pour ceux qui suivent un peu l’actualité chez Engadget ou BoyGeniusReport, vous aurez pu constater que des développeurs ont sorti un petit patch permettant d’obtenir de son Nexus One qu’il filme en 720p (HD). C’est très bien, et cela permet à certains de dire qu’en fait, le Nexus One possède aussi cette fonctionnalité (et donc que l’iPhone 4 n’est pas en avance sur lui à ce niveau), mais je me permettrais de m’opposer courtoisement à ce point de vue.  

Tout d’abord, et comme le dit très bien Engadget, cette manipulation n’est pas faite pour tout le monde. Ni ma mère ni mon père n’auraient su la faire (je ne sais même pas si moi même, je l’aurais faite facilement), et donc cela continue d’enfermer les terminaux Android dans la catégorie des smartphones évolutifs, mais réservés aux geeks. Donc le Nexus One « ne possède pas cette fonctionnalité » (pour l’instant), alors que d’autres smartphones la possèdent (par exemple le HTC HD2 ou le HTC Evo pour ne prendre qu’eux).

Par ailleurs, j’ai personnellement eu entre les main un Nexus One sur Android 2.1 pendant plusieurs minutes cet après-midi, et je dois reconnaitre que la rapidité globale du smartphone est acceptable, son utilisabilité l’est aussi, mais que certains débuts de phases de slides/glissement (par exemple pour faire glisser ses applications installée, ou ses contacts) ont besoin d’une demi-seconde de réactivité en plus qu’un iPhone (ou alors, sur l’iPhone, cette demi-seconde ne se voit pas ; il est possible que l’ergonomie de l’iOS cache ce temps nécessaire, et que l’utilisateur ne s’en rende pas compte). Mais bon : c’est sur la 2.1, et je me dis que le résultat est déjà très correct, alors il ne devrait que s’améliorer sur la 2.2, ce qui sera une bonne chose.

Seul point à mon avis vraiment négatif : l’appareil photo (on revient au sujet de ce billet). Il est plutôt mauvais, ou en tout cas trop proche de la médiocrité ambiante avec laquelle je dois faire au jour le jour (sur mon Blackberry Curve 8520). On sent que la photo va être pleine de « bruit », que la sensibilité ne va pas être parfaite (la lentille se retrouve rapidement « éblouie »), et je ne parle pas du son, mais d’après les tests que j’avais vu sur le web, celui-ci n’est pas fantastique non plus.

Cette photo a été prise avec un HTC Desire. Allez voir la photo en taille maximale pour vous rendre compte du grain qu’il y a.

Si vous n’êtes pas convaincu, voilà la vidéo en 720p prise par un Nexus One :

Attention aux Apple-Fanboys, le bilan n’est pas meilleur sur l’iPhone. D’après les photos que j’ai vu (celles prises par l’iPhone 4), je ne crois pas que ce soit beaucoup mieux non plus. Même si les photos présentées par Apple sont franchement belles, d’une part elles le sont car Apple « accentue » les couleurs (ce que fait également Nikon), ce qui donne un aspect « plus joli » aux photos, mais à mon avis de façon artificielle ; d’autre part les photos présentent quand même un certain grain et/ou une faiblesse dans le contraste pour les seconds plans. Regardez la zone encadrée ci-dessous, vous conviendrez qu’elle révèle des faiblesses dans l’appareil photo :

Je me plains donc d’une faiblesse chronique de la qualité des capteurs de smartphones (tous constructeurs confondus, pas seulement sur les Androids, pas seulement sur les iPhones), et je constate que les constructeurs qui mettent le paquet (par exemple, Nokia avec ses optiques Carl Zeiss sur les séries N ou les Sony-Ericsson) ne s’en sortent pas beaucoup mieux, car au bout d’une poignée de photos, la batterie est déjà à plat.

Au final, comme je le disais dans un autre billet, je suis content que Steve Jobs ait dit publiquement qu’il était inutile d’augmenter toujours la quantité de pixels d’une image, et qu’à un certain niveau, il fallait se concentrer sur la qualité. Pas sûr que l’iPhone 4 face beaucoup mieux que le Nexus One, comme on a pu le voir, mais l’essentiel, c’est que les constructeurs finissent par nous mettre des capteurs d’une qualité un peu meilleure que ce que l’on a à l’heure actuelle (même s’il faut reconnaitre que la qualité s’est grandement améliorée par rapport à ce que l’on avait il y a quelques années).

Vous serez peut-être intéressé :

12 commentaires sur ce billet

  1. cr0vax dit :

    Sur l’aspect « geek » euh … personne ne fait officiellement le promotion d’un capteur 720p pour les vidéos !
    C’est comme si tu me disais que l’iPhone était multitâche parce qu’il l’est en jailbreak.

    Le Nexus ne prend pas de vidéos en 720p mais pourrait le faire suite à une mise à jour. Ce n’est pas un point de débat. En aucune façon !

    Et c’est pareil du côté de la pomme de ce côté. Y’a un paquet de trucs qu’on peut faire en jailbreakant. Certains sont implémentés dans des mises à jours, d’autres pas.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @cr0vax: Je suis d’accord. Ce que je dis, c’est que pour moi, Android a une sale réputation (relativement fondée) de système orienté « geeks », dans la mesure où vu que les hacks sont faciles, la barrière entre les possibilités offertes et faisables est beaucoup plus floue qu’avec un iPhone. Ca vient directement du fait que c’est un système ouvert. Il est bidouillable (et c’est très bien).

    Par contre, le sujet principal de mon billet était de dire que les iPhones ne sont pas en avance sur les Nexus One en terme de qualité de l’appareil photo (et ce, même si on peut faire du 720p avec celui du N1), et que c’est un défaut répandu un peu partout.

    RépondreRépondre
  3. cr0vax dit :

    Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’Android est ouvert donc bidouillable.

    D’une part les Motorola sous Android ne sont pas bidouillables, d’autre part l’iPhone est tout autant bidouillable qu’Android.

    A ce jour, c’est même plus compliqué de rooter (ou de flasher) son Android que de jailbreaker son iPhone.

    Ce qui est très simple (et que n’importe qui peut faire) c’est remplacer les apps de base (home, clavier, répertoire, …) et ça, ce n’est pas une bidouille du tout. C’est parfaitement prévu pour être fait et vivement encouragé.

    Si Android traine cette réputation, c’est d’une part parce j’ai l’impression que plus d’utilisateurs flashent/rootent leur Android que jailbreake leur iPhone (encore que d’après je sais plus quel éditeur logiciel, la proprtion d’iPhone jailbreaké est impressionnante)

    et d’autre part parce que justement la manip. est moins facile sur Android que sur iPhone.

    Ce qui est normal. Au tout début du jailbreak, c’était aussi une grosse manoeuvre.

    Sinon pour l’appareil photo bah perso. j’attend de voir 😉

    RépondreRépondre
  4. Goupil dit :

    La réputation bidouillable d’Android n’est valable que chez les geeks donc une réputation finalement limitée.

    Les utilisateurs de Magic que je crois m’ont pas l’air d’être des bidouilleurs, en général femmes > 28 ans et ceux du Tattoo non plus : les ados « wesh wesh » mais j’ai pas de stats d’éditeur moi 🙂

    Je trouve que l’iPhone a une plus forte réputation de bidouille, toute la presse en parle à chaque « exploit », même dans le 20mn du matin…

    Le Nexus en 2.2 me semble plus réactif et fluide, peut être un peu plus précis aussi mais c’est ptet l’effet de la nouveauté.

    RépondreRépondre
  5. Cornwall dit :

    La réactivité du N1 a grandement été améliorée sur la 2.2. Mieux: une ppli magique: LancherPro, gratuite, qui améliore la fluidité des écrans de manière s-p-e-c-t-a-c-u-l-a-i-r-e ! Et je pèse mon mot. Une fois installée, on se demande s’il sera possible d’aller vers le « plus fluide ».

    A essayer de toute urgence, cette home alternative est déjà devenue une légende. Sans besoin de rooter ou quoi que ce soit, appli mise à jour tous les deux jours, élégante, rapide, fiable, d’une fluidité parfaite, et le terme n’est aucunement usurpé.

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    @Cornwall: Cette appli ne fonctionne que pour la 2.2 ?

    RépondreRépondre
  7. Cornwall dit :

    Sur tout je crois, depuis la 2.1. Vous m’en direz des nouvelles !

    RépondreRépondre
  8. curio dit :

    Pas du tout d’accord avec la critique de la photo exemple de l’iPhone 4 !

    Là, je suis même tenté de dire que c’est du grand n’importe quoi…

    Sur le portrait avec en fond le pont, l’exposition est parfaitement réglée sur la peau noire du sujet, ce qui est déjà assez rare pour être noté, car pas si facile que ça, surtout lorsque des algorithmes décident à votre place.
    Le focus est également sur le sujet, sur l’originale on voit que les yeux sont dans la partie nette : exactement ce qu’on demande pour un portrait.

    Le second plan, que vous avez entouré… manque de quoi ?
    C’est un second plan !
    – Il est flou : parfait, le bokeh est d’ailleurs agréable, ce qui indique une bonne qualité optique.
    – Sa luminosité est élevée et son contraste faible : c’est tout ce qu’on demande à un second plan, ne pas distraire trop du sujet.

    Je crois qu’avant d’utiliser une photo pour en déduire des aspects techniques, il vaut mieux avoir quelques notions de base en photographie !

    RépondreRépondre
  9. cr0vax dit :

    oui enfin il est bruité surtout. Je pense que c’est plus ça le souci.

    RépondreRépondre
  10. Bixbby dit :

    c une blague j’ai un nexus avec la mise a jour froyo et patch pour hd et faut arreter de prendre parti je suis ni fanboy apple ni fanboy android mais etant pocesseur recamment d’un iphone 4 ya rien a dire le iphone 4 en photo comme en video il enterre le nexus one qui lui affiche des fausses couleurs que le iphone sans parler du. Ruit ambiant dans les videos!!!!!
    En toute objectivité + 1 pour apple.

    Meme l’objectif du nexus gere moins bien la lumiere le iphone 4 semble plus a l’aise!!!!!

    RépondreRépondre
  11. Paco dit :

    @curio: Exactement, la qualité de cette photo est plutôt correct, il n’y a aucun défaut dans la zone encadré ce n’est que la faible profondeur de champ créer par le diaphragme de la lentille du capteur,

    Bien cordialement, en espérant lire des choses étant le fruit d’une mure réflexion..

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *