Pourquoi l’iPhone 4 est repassé devant la concurrence Android

[ 47 ] Commentaires
Share

Avec les nouveautés annoncées par Steve Jobs, on peut se poser une question : Apple a-t-elle réussit à remettre l’iPhone 4 devant la concurrence ? Je pense répondre positivement, et je vais expliquer pourquoi. D’abord en terme de prix. HTC et Sprint croyaient couper l’herbe sous le pied d’Apple en annonçant le Evo à 200$ avec un abonnement de 2 ans. Pas de chance, Steve Jobs promet la même chose : l’iPhone 4 16Go à 200$ avec un abonnement de 2 ans. Après, bien sûr, il faut voir dans les détails de ces abonnements qui est le plus intéressant.

En ce qui concerne la qualité de l’écran. Beaucoup pensaient qu’Android allait passer devant grâce aux écrans OLED (ou AMOLED). Manque de pot, ils sont moins pratiques en extérieur. Apple a coupé la poire en deux, en utilisant la technologie ISP qui  permet d’avoir un meilleur contraste (multiplié par 4 par rapport au précédent iPhone), sans utiliser la technologie OLED, donc en prenant les avantages, mais pas les inconvénients de celle-ci.

L’appareil photo de 5 Mp n’est même pas un défaut par rapport à la concurrence (qui fait en moyenne du 8 MP), car Apple se concentre sur la qualité du capteur plutôt que sur la quantité de pixels des photos. Et il a raison : les photos prisent par les smartphones de milieu de gamme sont souvent très moches (couleurs fades, et beaucoup de bruit sur la photo), ce même si elles ont beaucoup de megapixels.

Toujours pas de multi-tasking (semi-défaut de l’iPhpne), mais un système permettant à l’utilisateur d’avoir l’impression qu’il  en a un… A voir à l’utilisation s’il est suffisant.

Une batterie qui mérite qu’on s’y attarde : 300 heures en standby, c’est plus du double que les HTC Evo et HTC Incredible (146 heures en standby chacun) ! On peut rétorquer que sur ces deux précédents smartphones, la batterie peut être enlevée à la main, mais je ne sais pas trop qui passe son temps à enlever la batterie (à moins de l’enlever pour en avoir une de rechange, mais je ne connais pas beaucoup de monde qui fasse cela).

Seul gros défaut de l’iPhone : son écran de 3,5 pouces, toujours aussi petit par rapport au HTC Evo et aux multiples smartphones haut-de-gamme qui ont des écrans de plus en plus grands.

Je ne m’arrête pas sur d’autres différences avec, par exemple, le Evo, parce que je ne les trouve pas significatives : la résolution de l’écran, le poids, la sortie HDMI, le Wifi N, le (double) flash LED, l’OS (on aime… ou pas), l’épaisseur, les diférentes couleurs disponibles, l’opérateur qui a l’exclusivité, etc.

Conclusion : Pour répondre à la question que je posais en début de billet : Oui, je pense que Apple vient de reprendre une longueur d’avance sur Android. Mais cette longueur d’avance n’est plus aussi grande que celle qu’Apple avait mis dans le monde des téléphones portable il y a trois ans. Cette longueur d’avance ne subsistera pas longtemps (un an voire deux, mais pas plus), car Android revient en force, et au fil du temps, saura revenir sur Apple en resserant toujours plus l’étau autour de l’iPhone.

La force d’Apple, c’est peut-être d’avoir su élargir le débat grâce à l’iPad, pour diviser la concurrence. C’est là qu’ils ont repris 3 ans sur la concurrence. Avant combien de temps aura-t-on une concurrence aussi poussée sur les tablettes que sur les smartphones ? Android sera-t-il là, où bien faudra-t-il attendre l’arrivée de Chrome OS ?

Sources : MAshable, CrunchGear et Engadget (mais je ne retrouve plus leur billet sur le sujet).

Vous serez peut-être intéressé :

47 commentaires sur ce billet

  1. Hikaru dit :

    Salut,

    300h en stanby, c’est comme le 3GS.
    Sauf que le 3GS avait une autonomie ridicule et totalement merdique.

    A voir si ça se répète… Et pour le reste, je ne commenterai pas, y’a du bon et du moins bon. (la résolution, à quoi ça sert sur du 3,5″ ?)

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Hikaru: Pareil que toi, je ne vois pas trop l’intérêt de la résolution.

    Pour ce qui est de la durée de batterie, je crois que ça prend tout son sens quand tu mets en face le fait que le HTC Evo ne tient.. que 4 heures en utilisation normale.

    RépondreRépondre
  3. Hikaru dit :

    Le HTC Desire tient 12h :p

    Bon j’suis pas très objectif, j’ai pas mal de « Apple » en ma possession, mais suis tombé amoureux d’Android récemment alors…

    Bel article en tout cas.

    RépondreRépondre
  4. PatatoOor dit :

    Pour le multi tache il est réel, c’est juste qu’il n’est autorisé que pour certaines apps ?
    Ensuite je ne vois pas trop en quoi Android serait passé devant l’iphone.. ? 😛

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @PatatoOor: Pour Android devant iOS, y’a pas mal de choses, qui résultent du fait que ce soit un système ouvert. J’en retiens une : la faculté d’avoir Chrome sur son smartphone, et tout ce qui va avec : VP8, WebM, etc.

    RépondreRépondre
  6. Ashram dit :

    Si votre article est intéressant, il fait preuve de plusieurs approximations.

    Tout-abord, je vous trouve bien généreux d’annoncer qu’Apple reprand 1 à 2 ans d’avance sur la concurence. Une nouvelle version d’Android (GingerBread) est annoncée pour la fin de l’année et les fabricants de smartphone font de plus en plus d’effort pour proposer du matériel toujours plus performant, comme le montre le Samsung Galaxy S, par exemple. Donc, on peut raisonablement penser qu’Apple aura perdu son « avance » (très faible, d’ailleurs) d’ici à la fin de l’année.

    Enfin, l’avance qu’Apple aurait pris avec l’Ipad est toute relative, au vue de nombre de tablettes sous Android, WebOS ou même Windows 7. Mais étrangement, les « journalistes » continuent de faire comme si elles n’éxistaient pas…

    RépondreRépondre
  7. Laurent dit :

    Ca fait très objectif et un peu troll comme article :

    Tu donnes des valeurs à des différences, et bien entendu, les différence d’apple sont une force quand les différence d’android ne sont pas importante.

    Tu parles du multitasking incomplet, ce qui n’a pas l’air très grave pour toi, par contre, le nombre de pixel de l’appareil photo, dont on nous a rabaché qu’il importait peu, est maintenant une grande amélioration de l’iphone alors même qu’il est toujours en dessous du nombre de pixel des APN des smartphones android, tout ça parce que apple se concentre sur la « qualité »? Ah ben si c’est pas totalement subjectif ça…

    Forcément, quand on raisonne comme ça (ce que fait la presse depuis le début), c’est pas étonnant de trouver l’iphone devant. La réalité c’est que la totalité de ces soi-disant avantages sont une mise à jour materiel pour (attention) RATTRAPER la concurrence, pas vraiment la dépasser. La technologie super AMOLED est toujours superieur selon moi à celle utilisé pour l’écran de l’iphone, car gommant les défaut de l’AMOLED (comme l’iphone), mais avec un avantage certain coté couleur. Coté materiel, a part la batterie (mais bon, étant donné qu’on peut changer la batterie des android phone, on peut en racheter des plus puissante), rien n’est vraiment superieur à ce qui se fait déjà…

    Parlons de l’OS4 (http://www.apple.com/iphone/softwareupdate/): il apporte un multitask bridé? déjà dans Android. Un systeme de fichier? déjà dans android. Une boite unifié? déjà dans android. Un meilleur zoom? déjà dans android Des wallpaper? déjà dans android. TaptoFocus? déjà dans android….et quid d’un systeme de notification performante? Déjà dans android, toujours pas dans l’iphone. Et quid de la visibilté des informations? possibilité des widget dans android, des pauvre popup dans l’iphone. les commandes vocales android? Les nouvelles possibilité de déploiement de flotte pour entreprise? j’en passe et des meilleures

    Franchement, prétendre que apple repasse devant la concurence, c’est vraiment juste de la mauvaise foi (ou de la méconnaissance du systeme android). Apple améliore son appareil, surement, mais rien de plus que ce que la concurrence fait déjà. Coté materiel, il y aura déjà mieux dans 2 mois (alors que le prochain iphone est l’année prochaine)…

    Enfin, je connais la suite, on va me sortir en dernier recours le design et le coté bling bling d’apple pour me montrer la supériorité de dieux « Jobs »…mais ça, c’est qu’une question de gout!

    RépondreRépondre
  8. yo dit :

    Article d’un amateurisme et d’un manque d’objectivité flagrant…

    vous confondez le contraste avec la résolution qui a été multiplié par 4. Quels sont vos sources pour affirmer que ISP (qui coûte moins chère à produire) est mieux que l’AMOLED ?

    Vous avez probablement eu l’iPhone 4 entre vos main pour analyser les photos… Point de vue strictement arbitraire

    Même remarque pour l’autonomie. Depuis quand devons nous croire les données constructeur ?

    Les points positifs de l’iPhone sont importants ceux des autres mobiles négligeables…

    La conclusion n’en parlons même, un nombre d’années sorti au pif sur un marché que vous ne connaissez visiblement pas très bien.

    Bref, un article décrivant un avis strictement personnel…

    RépondreRépondre
  9. PatatoOor dit :

    pour moi Android ne pourra jamais faire aussi bien que l’iPhone de par sa frgmentation :
    – fragmentation des OS et incompatibilité des apps sur certains OS
    – fragmentation des operateurs qui adaptent l’OS et le brident
    – fragmentation des constructeurs proposant des machines avec des écrans differents, avec ou sans claviers, …

    De plus Android en soi n’apporte rien d’original par rapport à l’iphone, peut être les widgets, gros consommateurs de batterie (à voir dans la partie qui analyse les processus qui consomment le plus dans les préférences Android).
    J’ai eu un iPhone V1 pendant 1 an et demi, un Android HTC Magic pendant 4 mois, j’ai repris aussi vite que possible un iPhone 3GS… quel bonheur !
    J’ai définitivement remisé mon Android dans un tiroir quand j’ai voulu installer une application aussi simple que Twitter, incompatible avec mon téléphone qu’il m’est impossible de mettre à jour !

    RépondreRépondre
  10. Hikaru dit :

    Ouai, enfin là, y’a peut être une remise en question personnelle à faire…

    RépondreRépondre
  11. Louis dit :

    @Ashram: Alors, admettons que j’aie été optimiste sur les 1 ou 2 ans. Sachant que Froyo n’est toujours pas sortit sur tous les Android, je doute que l’on puisse déjà parler de Ginger Bread…

    Pour les tablettes tactiles, là je rigole bien. Je suis évidemment pour qu’une tablette sous Android/ChromeOS sorte au plus vite, mais les prototypes présentés à l’heure actuelle ne tiennent pas la route. Et l’iPad s’est déjà vendu à 2 millions d’exemplaire. Sachant que je suis plutôt pro-Linux que pro-Apple, ça me fait à chaque fois très mal de dire que Apple est devant, mais je me dis que ne pas reconnaitre l’avance d’Apple est pire pour l’avancée de Linux. Nan parce que sinon, le Linux des années 90 suffisait amplement (les lignes de commande, c’était fantastique !), à ce rythme là. Et comme par hasard, Ubuntu (la distribution la plus populaire) a dû se rapprocher en fonctionnalité de ce que faisait Windows/MacOS pour séduire un public plus large (l’interface graphique, tout ça… je suis sûr qu’on peut retrouver des textes de gens pro-Linux qui prétendaient à l’époque que c’était inutile, et que Linux suffisait déjà amplement).

    RépondreRépondre
  12. Louis dit :

    @Laurent: Alors :

    Ca fait très objectif et un peu troll comme article :

    « Très objectif » et « un peu troll », ça fait drôle dans la même phrase…

    Tu donnes des valeurs à des différences, et bien entendu, les différence d’apple sont une force quand les différence d’android ne sont pas importante.

    Je suis peut-être dur avec Android, mais c’est parce que je suis pro-Android, et que je pense qu’il a d’autant plus de chance de « gagner » des parts de marché qu’il sera d’une qualité incontestablement supérieure à celle de l’iPhone.

    par contre, le nombre de pixel de l’appareil photo, dont on nous a rabaché qu’il importait peu, est maintenant une grande amélioration de l’iphone alors même qu’il est toujours en dessous du nombre de pixel des APN des smartphones android, tout ça parce que apple se concentre sur la « qualité »? Ah ben si c’est pas totalement subjectif ça…

    Bien sûr que c’est subjectif. Je l’ai dis maintes fois sur ce blog. Je préfère un APN avec un nombre de MP largement réduit mais suffisant (au delà de 3 MP cela devient inutile, donc 5 MP, c’est déjà trop à mes yeux – sachant que le Full HD, ce n’est que du 2 MP…), mais avec une qualité propre, qu’un 8 MP avec plein de bruit sur la photo (cf les photos que je fais avec mon smartphone).

    La technologie super AMOLED est toujours superieur selon moi à celle utilisé pour l’écran de l’iphone, car gommant les défaut de l’AMOLED (comme l’iphone), mais avec un avantage certain coté couleur.

    Tu peux me citer les smartphones actuellement en vente qui ont un écran Super-AMOLED ?

    Parlons de l’OS4 (http://www.apple.com/iphone/softwareupdate/): […]

    Je suis d’accord avec toi que Android a de belles technologies intégrées. Sauf que pour Mme Michu, ce qui compte le plus, c’est d’avoir un clavier tactile qui fonctionne parfaitement, la possibilité de faire des screenshots simplement et un copier-coller simple à utiliser, ce qu’Android n’a pas, ou pas aussi simplement que l’iPhone. Et encore une fois, j’aimerais beaucoup que ce ne soit pas le cas. Sauf que l’iPhone a un avantage déterminant par rapport à Android, c’est l’intégration de l’OS avec le matériel, ce que Android ne peux malheureusement pas avoir.

    Enfin, je connais la suite, on va me sortir en dernier recours le design et le coté bling bling d’apple pour me montrer la supériorité de dieux « Jobs »…mais ça, c’est qu’une question de gout!

    Tu es complètement à côté de la plaque. Je ne suis pas du tout pro-Apple (je n’ai jamais acheté d’objet Apple de ma vie, et je n’en ai jamais possédé), au contraire, je suis Libriste (et je le revendique), mais je suis aussi honnête, et quand je vois une bonne chose quelque part, je le dis honnêtement, sans essayer de le masquer, même si ça m’embête de le dire. Tout simplement parce que c’est en reconnaissant ses points faibles qu’on peut mieux évoluer.

    RépondreRépondre
  13. Brian dit :

    @Laurent: J’ai tendance à m’attendre, quand je lis des pavés comme le tiens, à une analyse assez profonde. Malheureusement, la seule profondeur dans ton post est celle de ta mauvaise foi et de ton acharnement sans relâche. Mais pour commencer, il serait bon pour toi de lire à nouveau le billet de Louis, les yeux ouverts cette fois-ci, ça t’éviteras de dire des bêtises.

    Pour en venir au point qui nous intéresse, à savoir l’iPhone 4 versus les HTC sous Androïd, je crois que l’on peut appliquer à tes « arguments » les même reproches que ceux que tu as fait à Louis.

    par contre, le nombre de pixel de l’appareil photo, dont on nous a rabaché qu’il importait peu, est maintenant une grande amélioration de l’iphone alors même qu’il est toujours en dessous du nombre de pixel des APN des smartphones android, tout ça parce que apple se concentre sur la « qualité »? Ah ben si c’est pas totalement subjectif ça…

    « C’est pas la taille qui compte, mais la façon dont on s’en sert ».
    5Mpx, 8Mpx ou 10Mpx, on s’en fout royalement, seule la qualité de la photographie finale intéresse le consommateur, c’est pas être pro-Apple, c’est avoir du bon sens. Que tu préfères avoir un super appareil trop bien gonflé à bloc avec 15Mpx juste pour le plaisir de pouvoir dire « c’est mon tel qui en a le plus » en ayant des photos pas plus belles qu’un iPhone à 5Mpx c’est ton problème. Au final, le résultat est le même.

    Concernant l’écran je vais te donner raison, même si je n’ai pas encore pu voir de mes yeux le rendu sur un iPhone 4, on peut penser que le Super AMOLED est au dessus. Simplement, il me semble que ça a été répété assez qu’aujourd’hui il est quand même vachement difficile de produire de tels écrans pour smartphones, en masse.

    Par contre là où tu m’as vraiment fais rire :

    Coté materiel, a part la batterie (mais bon, étant donné qu’on peut changer la batterie des android phone, on peut en racheter des plus puissante), rien n’est vraiment superieur à ce qui se fait déjà…

    « Allo chérie ? Oui attends, je te rappelle, je dois changer ma batterie, les deux premières sont déjà déchargées ». Franchement, tu vas te trimballer avec 3 batteries sur toi ? « Ouais moi j’ai une autonomie de ouf, je rachète des batteries, je les change dans le RER en plein milieu de mes appels, largement mieux qu’un iPhone ! ». J’exagère mais merde quoi, dis pas qu’un HTC sous Androïd a une meilleure autonomie si tu commences par vouloir acheter une plus grosse batterie.

    Un des points forts d’Apple, c’est qu’ils sont les meilleurs en matière d’optimisation. Le multitasking existe déjà depuis longtemps sur Androïd ? Peut-être, en attendant ça te bouffe la batterie. Le multitasking d’Apple arrive seulement maintenant, mais il ne fait aucun doute qu’il fonctionnera bien mieux en harmonie avec le hardware.

    Après, pour parler un peu quand même de l’OS, effectivement on ne connait pas beaucoup les annoncées nouvelles features d’iOS 4, bon nombre étant peut-être même déjà sous Androïd. Mais encore une fois, Apple s’est fait un nom pour la qualité des ses UI et l’expérience utilisateur qui en découle. C’est bien beau de comparer sur le papier, mais il faut utiliser pour vraiment avoir un avis. A l’heure où on parle, on peut prendre tous les terminaux du monde, améliorer Androïd autant que l’on veut, aucun n’arrive à la cheville de l’iPhone en matière de réaction au toucher, de fluidité et de facilité d’utilisation.

    Au final, Google progresse oui, mais Apple a toujours le truc pour conserver sa longueur d’avance, aussi petite soit elle. L’iPhone c’est un tout, un tout qui marche, et un tout qui marche à merveille. Les autres smartphones, il y a peut-être du mieux, mais il y a aussi du moins bien.

    A chacun de faire son choix.

    RépondreRépondre
  14. Louis dit :

    Je signale un très intéressant billet paru sur TechCrunch à ce propos (un fanboy Android donne son avis sur l’iPhone 4) : http://techcrunch.com/2010/06/08/an-android-users-take-on-yesterdays-iphone-news/

    RépondreRépondre
  15. Mathgon dit :

    « les photos prisent par les smartphones de milieu de gamme sont souvent très moches (couleurs fades, et beaucoup de bruit sur la photo), ce même si elles ont beaucoup de megapixels. »

    Et bien c’est justement une raison, plus la photo est prise en haute résolution plus elle est bruitée

    PS: sinon, j’ai plusieurs batteries car je me sers de mon téléphone comme d’un tracker GPS lorsque je pars en rando 😉

    RépondreRépondre
  16. Nicolas dit :

    Pour moi, l’iPhone n’a jamais été devant et ne le sera pas encore. Nokia avec son n95 et son futur n8 fait mieux. Certes l’OS n’est pas aussi joli que celui d’Apple mais tant qu’il sait fonctionner sans souci et proposer plus de fonctions sans etre dans un systeme fermé, il n’y a pas photo.
    http://www.engadget.com/2010/06/07/iphone-4-vs-the-smartphone-elite-evo-4g-n8-pre-plus-and-hd2/

    RépondreRépondre
  17. Ashram dit :

    @ louis :

    Ginger Bread à été annonce pour avant la fin de l’année. D’autre part, il me semble que tous les Iphones n’auront pas droit à iPhone OS 4, si ?

    Archos, qui avait sortie une première tablette sous Windows 7 l’an dernier, viends de sortir une tablette sous Android. Dell commercialise sa tablette Streak etc…

    La position d’Apple sur l’APN n’est pas idiote, bien au contraire. Néanmoins, la taille du capteur est moins importante que la qualité ou la taille de l’objectif. Ce qu’à montrer Panasonic et sa gamme d’APN Lumix FZ. Au lieu de faire la course aux Mpix, les fabricants ferait bien de travailler à la qualité de leurs objectifs. Car on peut mettre un capteur à 12Mpix, si l’objectif est mauvais ou trop petit, la photo sera mauvaise.

    C’est une question de Physique.L’iPhone 4 est un bon smartphone, peut être le meilleurs du moment. Mais dans ce domaine, les choses évolue très vite.

    Le seul véritable avantage d’Apple, c’est que les gens connaissent mal ses concurents, sans quoi cette marque aurait moins de succès.

    Android n’a rien à envier à l’iphone OS.

    RépondreRépondre
  18. Louis dit :

    Je tiens à signaler que @TiKris, qui possède un Nexus One sous Froyo et un Iphone 3GS sous iOS4, dit préférer « 100 fois » le Nexus par rapport à l’iPhone EGS avec iOS4.

    Là, il dit :

    iOS de l’iPhone 4 installé… et ne casse pas 4 pattes à un canard malheureusement niveau gestion des contacts & réseaux sociaux 🙁

    Je lui réponds :

    @TiKris tu préfères ton Nexus 1 ?

    Ce à quoi il répond :

    @LouisVolant A ce niveau là, 100x oui

    RépondreRépondre
  19. Laurent dit :

    @ Brian :

    Je ne me livrais pas à une analyse poussé (je ne l’aurais pas fait en commentaire), juste à des remarques sur l’article. Je ne sais pas si l’auteur est « pro apple », « pro android », « pro libriste » ou « pro michu », je notais juste les incohérence :

    Quand on entend depuis des lustres « oui mais le nombre de pixel de l’appareil photo importe peu », il faut surtout comprendre « le hardware importe peu ». En effet, j’ai vu des smartphones modernes qui faisaient des photos plus jolies que celles du 3GS. D’ailleurs, c’est pas le nombre de pixel qui revenait à la bouche de ces détracteurs, puisque la remarque était la même pour les smartphone android avec flash, avec écran plus grand, avec meilleure procésseur. L’argument étant toujours « l’hardware s’améliore peut être sur android, mais c’est pas ça qui fait la qualité de l’iphone »

    Qu’on soit d’accord avec ça ou pas est une chose, mais d’entendre maintenant que ce qui fait l’amélioration de l’iphone c’est le hardware, ça me fait doucement rigoler.

    Pour ce qui est de la batterie, tu auras remarqué que j’étais d’accord. Je signalais juste, et c’est peut être pas clair, que le fait de pouvoir changer de batterie permettait de changer celle d’origine (pas de faire du multi-batterie) par une plus puissante. Si tu prend un téléphone d’il y a 2 mois avec une batterie pourrave, mais que le fabricant vend 6 mois plus tard une batterie doté d’une nouvelle technologie permettant de durer 2 à 3 fois plus longtemps, j’achete, je change, et hop, c’est plus un argument en faveur de l’iphone. (et ça c’est déjà vu pour d’autre téléphone)

    Pour ce qui est du systeme, tu me parles d’interface, d’UI, mais tout ça reste subjectif. Pour moi, même si l’interface est belle, c’est pas du tout ce que je recherche, je préfère avoir des information visible directement. Apple impose son interface…mais si on avait tous la même façon de penser, de s’organiser, ça se saurait…Bref, j’aime pas ce type d’argument.

    APres, on peut en effet juger sur les « feature », c’est ce que je faisais. Comme tu dis, l’intégration n’est pas la même dans les 2 systemes. Il n’empeche , c’est un peu facile de toujours sortir « c’est révolutionnaire parce qu’on le fait mieux que tout le monde », c’est faire preuve d’énormément d’égocentricité, de mégalomanie, et c’est surtout porter des oeillere, il y a plein de point ou android est largement meilleur.

    Alors, entretenir cette mégalomanie en prétendant qu’apple replace la concurrence si loin…Nan, je ne laisse pas passer. Il faut arreter de mettre l’iphone si haut sur un piedestal. C’est un smartphone haut de gamme, c’est sur, mais pas plus que n’importe quel portable haut de gamme qui sortira d’ici peu…

    RépondreRépondre
  20. PatatoOor dit :

    @Laurent : je pense que tu n’as rien compris à la politique d’Apple.
    Ils(jobs en fait) proposent des produits qu’ils pensent être le meilleur compromis pour eux/nous. A toi de voir si ça te plait ou pas.
    Acheter un appareil pour en changer de suite la batterie n’est aucunement une priorité, un souhait pour la plupart des gens et la cible Apple.
    Si tu veux de la bidouille passe ton chemin, choisi Android ou éventuellement Windows Mobile.
    Pourquoi critiquer quelquechose qui n’est visiblement pas fait pour toi ?
    Apple n’impose rien mais propose !!! Tu es entièrement libre d’aimer ou pas, d’acheter ou pas.
    Je n’arrive vraiment pas à comprendre ce que veulent certains…
    « on veut du Apple mais avec ça en plus, ça en moins, … »
    Oui donc tu ne veux pas du Apple, l’android Shop c’est au fond à droite…
    Personne ne cherche à vous convertir à Apple bien au contraire…

    RépondreRépondre
  21. Ashram dit :

    @ Patator :

    Si on voulait du Apple, on ne le critiquerait pas.

    J’ai du mal à comprendre ton emportement !? Ne peut-on plus être critique ?

    Il s’agit simplement de remettre quelques vérités à leur place, de répondre à une certaine mauvaise fois flagrente.

    Pour ce qui est de la batterie, il est intéressant de pouvoir changer sa batterie soi-même losrqu’elle est usée. Surtout quand on ne change pas de portable tous les 6 mois. Le mien à trois ans. En janvier, j’ai changé la batterie car elle ne tenait plus la charge. Cela m’a coûté moins de 30€. Si j’avais eût un iPhone, il aurait fallu que je renvoie l’appareil chez apple et cela m’aurait coûté 3 ou 4 fois plus cher.

    Voilà l’interêt de pouvoir changer de batterie.

    RépondreRépondre
  22. PatatoOor dit :

    @Ashram : le problème c’est que vous critiquez sur de mauvais arguments.
    Apple propose un concept clé en main et ça ne vous convient pas.
    Changer la batterie d’un iPhone coute 79€TTC, on est loin des 3 ou 4 fois plus cher.
    Certes on ne peut pas enlever la batterie, en attendant mon iphone est tombé 3 fois de ma poche en faisant du vélo, et à part quelques rayures il n’a rien.
    Mon HTC Android serait déjà à la poubelle avec son plastique bas de gamme.
    J’ai toujours mon iPhone 1ère génération et la batterie fonctionne toujours parfaitement, il a 3 ans.
    Pourquoi devrais-je la changer ?
    Enfin je ne connais pas grand monde qui ai gardé un smartphone plus de 3 ans. Ou alors c’est se retrouver avec un appareil plus que dépassé.

    RépondreRépondre
  23. Ashram dit :

    Tu as bien de la chance, je connais des possesseurs d’iPhone qui n’en eût pas eût autan! !

    RépondreRépondre
  24. Ashram dit :

    Houps ! j’allais oublier mon smartphone qui à trois ans et qui fonctionne encore est justement un HTC Trinity, fait de mauvais plastiques bas de gamme. Lui aussi a fait des chuttes et mise à part la batterie qui tenait moins bien la charge (au bout de 2 ans et demi, l’usure est normale), il fonctionne parfaitement. De plus, sont GPS est plus efficasse que celui de l’iPhone 3GS de mon frère.

    RépondreRépondre
  25. Ashram dit :

    Je serais aussi curieux que l’on m’explique en quoi un téléphone sous Android, WebOS, Symbian ou même WinMo serait moins « clef en main » qu’un iPhone ?

    RépondreRépondre
  26. Laurent dit :

    @Patatoor :
    Elle est bien bonne!!

    Vous me dites « apple propose, si ça ne vous convient pas, n’achetez pas ». Je suis tout à fait d’accord.

    Vous me dites « on essaye pas de vous convertir au monde Apple ». Ah bon? Alors pourquoi, des que l’iphone4 est annoncé, je suis obligé de trouver ce genre de billet essayant de nous convaincre, nous autres consommateur, que l’iphone est bien meilleur??

    Que ça soit un concept différent, je suis d’accord, mais si tout le monde reconnaissait cette différence de concept, on aurait pas droit à ce genre de billet comparant les deux systemes. Alors d’accord, rien ne nous empeche de comparer un chat à un chien, et après tout, il y a suffisement de fonctionnalités communes aux deux systèmes pour être comparé. Mais qu’on ne vienne pas me dire que ça ne sent pas à des kilomètre la mauvaise foi :

    -Quand apple sort un systeme, et qu’un systeme concurrent bien fichu, comme android, pointe le bout de son nez, on nous dit « oui mais Apple a la primauté de la chose, android ne fait que copier…Apple innove »

    -Quand le dit systeme concurrrent a des fonctionnalités en plus et que Apple les rajoute plus tard on ne parle plus de primauté (forcément), mais « Apple le fait mieux »

    -Quand Apple n’a pas encore sortie les dites fonctionnalités (par exemple le multitache à l’époque d’IOS3), on nous dit « Ca sert à rien, ça bouffe de la batterie, etc »….(comme on me disait que le meilleure hardware servait a rien, et que tout d’un coup^, apple redevient le plus beau avec le meilleure hardware)

    -Quand ce n’est plus une fonctionnalité, on nous ressort l’eternel argument-valise-tout-en-un-béton du « Oui mais l’UI d’apple est la meilleure, la plus belle, la plus pratique » (et moi je trouve un choux plus beau et plus pratique qu’une carotte….ça vous parait con comme affirmation? relisez vous!! Si la définition du « beau » et du « pratique » était si universel, le monde de l’art serait bien triste….)

    En 4 phrase je viens de résumer la totalité des arguments qu’on nous sort depuis la sortie de l’iphone 1er. Alors qu’un systeme vous convienne, je n’ai rien contre, ça reste un très bon systeme, mais d’affirmer tout le temps qu’il est le meilleur, qu’il relègue la concurrence, etc, etc… avec l’un des arguments cité au dessus, ç’est saoulant à force!!

    RépondreRépondre
  27. Nicolas dit :

    Tout ca pour tout le temps en revenir au fait qu’Apple a axé son produit sur le mass market en s’appuyant sur un mkg quelques fois litigieux (voir les plaintes et autres pour publicités mensongeres). C’est normal de trouver un produit depassé niveau hardware et software, ce n’est clairement pas leur priorité.
    Pour les vrai geek, on peut etre deçu d’un produit dont on nous overdose de pub. Par contre pour une personne sans connaissance, le produit lui suffit très largement d’où son succès.

    RépondreRépondre
  28. Laurent dit :

    Si c’est dépassé, Si apple vous suffit, pourquoi pas un autre produit? c’est pas une question d’être geek ou pas! C’est tellement vrais qu’apple fait du chiffre sur la publicité, mais pourquoi tout le monde est obligé de suivre en disant « amen ».

    Renaud aussi fait des pubs!! Renaud fait des voitures, et pour le néophyte, n’importe quel voiture suffirait. Est une raison pour idolâtrer Renaud? acheter que du Renaud? parler sans cesse de Renaud? Est une raison pour ne pas crier si Renaud vous sortait une voiture qui roule sur des routes spécial Renaud, dont l’autoradio ne diffuse que des radio « Renaud », dont l’essence est spécifique à Renaud? Ça ferait crier les foules? Dans le monde mystérieux de la téléphonie, ce Renaud là s’appelle Apple et les foules adorent en lâchant vainement un « oui mais pour les néophytes, ça suffit »

    RépondreRépondre
  29. PatatoOor dit :

    Laurent : moi je ne prends pas Apple par effet de mode.
    J’ai eu un HTC avec Windows mobile pendant des années, je n’ai jamais aimé ce système mais il n’y avait rien d’autre d’intéressant à l’époque.
    Puis l’iPhone est sorti et correspondait exactement à ce que je cherchais : une machine esthétique (à mon gout) simple à utiliser, se concentrant sur l’utilisation du produit et pour finir comme tous les produits mac une parfaite intégration entre l’OS et la machine (ce que je reproche le plus à Android, Linux et Windows).
    Quand j’ai pris l’iphone, dès sa sortie, personne n’en avait vu le prix, et j’étais un des seul à en posséder dans mon entourage.
    Je ne vois pas en quoi j’aurai pu céder à une mode.
    Il y a un an mon 1ère iPhone commençant à montrer quelques signes de faiblesses au niveau de la connexion USB j’ai pris un HTC Magic Android car j’aime beaucoup les services Google et que je voulais essayer ce système prometteur.
    Et j’ai été asse déçu, l’interface n’innovant en rien (pour moi encore) par rapport à l’iphone, faisant plus ou moins la même chose en moins bien (j’ai du le reformater 2 fois car avec trop d’app il ramait trop).
    J’ai repris un iphone 3GS qui m’a confirmé que cette machine était bien celle qui me convenait.
    Ce qui a donné le coup de grâce au système Android pour moi : le manque d’optimisation entre le système et les machines qu’il équipe, la trop grande disparité d’OS, de configuration matérielle tout comme les bridages que les opérateurs peuvent apporter.
    Je n’ai pas compris pourquoi aucune mise à jour d’android n’était disponible pour mon Magic et je n’ai même pas pu installer une application aussi simple que Twitter car celle ci n’est compatible que 2.2, version qu’il m’est impossible d’installer ans bidouiller !

    RépondreRépondre
  30. Ashram dit :

    Les possesseurs d’iPhone 2G n’auront pas droit non-plus à iOS 4 et les possesseurs de 3G n’y auront droit que partiellement. Pour ce qui est des mise à jour, ce n’est pas mieux au royaume de la Pomme.

    RépondreRépondre
  31. Laurent dit :

    @ PatatoOor : He bien, si vous avez tester les 2, et que vous avez choisi le système qui vous convenait le plus, je n’ai rien à y redire, vous faites montre de beaucoup plus d’intelligence que la majorité des gens!

    Sans aucune ironie: j’aime bien cette mentalité, et je n’ai rien contre ceux qui choisissent apple pour leur besoin. Mon seul problème concernait cet article et tant d’autre qui veulent absolument prouver, aux utilisateurs « non apple », que apple est mieux…(comment le comprendre autrement quand on veut absolument comparer).

    Je préfèrerais largement un article qui décrirait les nouveauté de l’iphone4, décrit les points forts et faibles des 2 plateformes, pour finir par un « Tester les 2 et faites vous votre propre idée » qu’une conclusion « Apple relègue tout les autres à des années lumières »

    RépondreRépondre
  32. PatatoOor dit :

    Ashram : il me semble normal qu’au bout d’un moment les caractéristiques techniques limitent l’évolution de l’OS.
    Dans mon cas il est techniquement possible de mettre l’HTC Magic à jour mais ce n’est pas possible pour je ne sais quelle raison (peut être que c’est à SFR de le faire et qu’ils n’en ont rien à faire ? je ne sais pas)

    Pour ce qui est de cet article, Louis s’évertue à répéter qu’il n’a jamais eu un produit Apple mais qu’il reconnait que c’est un bon produit. Il y aurait un manque de logique si celui ci essayait de convertir les gens sans être chez Apple lui même non ?

    Enfin c’est quoi cette manie de se vouvoyer sur internet ??? j’ai l’impression d’être un « vieux » de 33 ans 😛
    Avant tout le monde se tutoyait 🙂

    Moi ce qui m’énerve en ce moment c’est ce déchaînement sur Apple entre l’iPad et le nouvel iPhone.
    Si Apple était en quasi monopole comme l’était microsoft fut un temps et qu’ils profitaient de ce monopole pour étouffer leur concurrent je dis pas.
    Mais là on a pas eu un marché aussi compétitif, que ce soit ordinateurs, téléphones ou OS, depuis l’époque Atari/Amiga et Apple ne représente que 10% des connexions internet mondiales.

    Et tout le monde gueule sur les choix techniques et commerciaux d’Apple alors que pour la première fois depuis longtemps on a plusieurs choix de qualité et on n’est obligé d’aller chez personne !

    Moi j’adore la façon de faire d’Apple, que ce soit iPhone ou Mac, cela me convient entièrement.
    Mais je ne dis pas que c’est ce que tout le monde devrait choisir, chacun fait ce qu’il veut.
    Et je préfère qu’Apple garde une petite part de marché mais fasse les choses à sa façon, plutôt que de vouloir satisfaire le plus grand nombre possible en nivelant par le bas, à la Windows.

    Et je soupçonne certains partisans du libre (j’en fais aussi partie) d’être jaloux d’Apple à l’heure où Microsoft est en perte de vitesse et qu’ils se voyaient bien monter en puissance mais se font doubler par Apple et Google.

    RépondreRépondre
  33. Ashram dit :

    @ Patator :

    Alors nous sommes tous les deux des vieux papy car nous avons le même âge. 😉

    Personnellement, comme je l’ai dis plus haut, il s’agit juste de rétablir quelques fait.

    Cette iPhone 4 est l’un des meilleur smartphone du moment et peut-être même le meilleur. Mais quand je lit qu’il à deux ans d’avance sur la concurance, cela me fait doucement rire. En fait je suis un peu déçu du peu d’innovation de cette iPhone. La camera de façade existe depuis belle lurette ailleurs, le processeur est bon mais est-il vraiment meilleur que le nouveau processeur Samsung ? J’aurait attendu un chargeur par induction, comme le Palm Pre ou d’autre innovation du même genre. Mais finalement, il n’y pas grand chose à ce mettre sous la dent.

    Honêtement, je pense que le Samsung Galaxy S sera aussi bon. D’ici 6 mois, de nouveau smartphones apparaitront et certains serons aussi performants, voire plus (plus grand écran, sortie HDMI, processeurs double coeur, etc…).

    Le vrai talent d’Apple n’est pas d’innové, mais de s’attribuer les innovations des autres. Combien de gens sont aujourd’hui persuadé qu’Apple à inventé la souris, l’interface graphique, l’écran multi-touche, la tablette communiquante et maintenant, la visiophonie ? Je dois avouer que cela est un peu ennervant quand on connaît les fait historiques.

    Pour ce qui est de ton Magic, il faut savoir qu’il est « With Google » (les mise à jour du système dépande de Google) dans d’autre pays mais pas en France. C’est très probablement un choix de SFR. D’autres smartphone pour d’autres raisons (fabricants, par exemple) on les même problème. Mais les chose change. Le Galaxy Spica à été mis à jour, le Galaxy S est « With Google ». La mise à jour du Hero arrive, et les Desire, Legend et WildFire seront mis à jour vers FroYo.

    Certes, la fragmentation demeure, mais les choses évoluent positivement.

    RépondreRépondre
  34. Côme dit :

    Bonjour,

    J’aurais aimé une comparaison plus technique et point par point pour réellement pouvoir débattre.
    L’analyse reste subjective sur certains points.

    Côme

    RépondreRépondre
  35. TimCruz dit :

    Je ne pense pas que le combat Apple/Google va se jouer sur le haut de gamme. D’ailleurs, je réponds (te me suis permis de te citer) à cette idée via un contre-article : http://geekdefrance.fr/?p=2624

    RépondreRépondre
  36. Zebuloncyclone dit :

    Je trouve l’article un peu enthousiaste mais je suis assez d’accord avec les explications données plus bas. D’un point de vue harware, je pense que les téléphones android sont déjà au niveau et que l’iPhone 4 ne fait que rattrapper une partie de son retard. Une partie parce qu’un des éléments pratiques les plus spectaculaire qui provoque l’achat de la part de bien des gens c’est simplement la taille de l’ecran et surtout sur le matos haut de gamme. La Apple rate le coche je le vois au gamins dont je m’occupe pour qui celui qui a la plus grosse c’est celui qui a le plus grand…

    D’autre part, reste l’eternelle simplicité d’utilisation. Mais a ajouter les fonctionnalités dont dispose déjà la concurrence, vont-ils garder cet atout dans leur manche, rien n’est moins sur. Appuyer plusieurs fois sur home et ne pas savoir ou on de retrouve risque de bien embêter Madame michu. A voir avec l’IOs 4. Enfin, moi qui ai un 3Gs et en suis très content, je me demde bien pourquoi je passerai au 4 sachant que la résolution sur 9 cm de diagonale ne me semble pas déterminante, que le surf est encore assez rapide Grace a l’absence de flash, que je ne gagne pas grand chose en confort et que l’application phare facetime est bridée au wifi (mon pc sera quand même plus agréable pour la visio) et surtout réservée aux possesseurs du4 c’est a dire pour le moment personne.

    Moralité, je ne suis pas sur qu’apple gagne massivement un nouveau public tant la concurrence a des arguments techniques a faire valoir. Pas sur qu’ils apportent assez de nouveauté pour que les possesseurs du 3gs franchissent le pas, et enfin pas sur qu’ils conservent l’intuitivite des anciennes versions de l’os ce qui est normal quand on l’enrichi, l’actuelle relevant déjà de l’exploit…

    Bon cela dit reste le marketing ou ils n’ont pas grand choses a apprendre. Et les promesses de gains faramineux pour les annonceurs peuvent faire pencher la balance mais hélas en dehors de la qualité intrinsèque du produit que je ne remet aucunement en cause en pointant ses limites…

    RépondreRépondre
  37. boub dit :

    Le probleme d’Android est les « surcouches opérateurs qui font ramer l’appareil… (cf. Xperia X10).
    Sans parler des widget, c’est beau c’est techno mais trouvez leur une utilité… à part vidé la batterie…
    La taille des écrans est délirante: au dessus de 4pouces on a l’impression d’avoir un écran plat dans la poche. (Nexus One est raisonnable avec 3.7 pouces) Mais 4,3 ou plus non merci!!!

    Marrant dans les commentaires, ) propos du système Apple bloqué: le premier truc à faire est de jailbreaké (sans desimlocker > pour la garantie) le mobile, d’où deux stores: Apple Store + Cydia… et là magie tous les « soi-disant » défauts (tout le monde n’est pas geek!) disparaissent:
    – acces total aux fichiers
    – acces aux Mp3 (partage , coper coller)
    – acces a toutes les applis refusé par Apple Store
    – acces aux applications « Hack »: partage de connexion 3G via wifi etc…

    J’ai un Apple mais pas de menottes.
    Avant j’avais un Android (Xperia X10), mais pas de poches assez grandes ni 3 batteries sur moi pour tenir la journée.

    RépondreRépondre
  38. PatatoOor dit :

    Boob :
    Moi je ne jailbreak plus :
    99% des apps sont pourries, font ramer l’iphone, fondre la batterie comme neige au soleil et ont en général un équivalent de meilleure qualité sur l’appstore.
    Il y a dans les 1% des applications très utile mais les inconvénients pour moi l’emportent sur les avantages.
    Cela à un vague gout d’android market…

    RépondreRépondre
  39. hycerfr dit :

    Je suis sur Iphone 3G. A l’heure de changer de mobile, j’hésite entre un iphone 4 et à passer sur Android.

    Mon utilisation est très basique.
    – 35% Messages (push mails, sms, mms)
    – 20% Agenda (outlook)
    – 10% Téléphonie (nationale, internationale)
    – 15% Musique (14 go de musique)
    – 15% Internet
    – 5% Films et jeux (anecdotique)

    Ce qui me donne envie de changer c’est Itunes et les mises à jour obligatoires (la 4.0.1 a tout ralenti…).

    Le probleme d’Android est les « surcouches opérateurs qui font ramer l’appareil… (cf. Xperia X10).

    Les mises à jour iphone sont parfois catastrophiques… confère la 4.0.1 sur iphone 3G…

    Sans parler des widget, c’est beau c’est techno mais trouvez leur une utilité… à part vidé la batterie…

    Complétement d’accord.

    La taille des écrans est délirante: au dessus de 4pouces on a l’impression d’avoir un écran plat dans la poche. (Nexus One est raisonnable avec 3.7 pouces) Mais 4,3 ou plus non merci!!!

    Complétement d’accord.

    Marrant dans les commentaires, ) propos du système Apple bloqué: le premier truc à faire est de jailbreaké (sans desimlocker > pour la garantie) le mobile, d’où deux stores: Apple Store + Cydia… et là magie tous les « soi-disant » défauts (tout le monde n’est pas geek!) disparaissent:

    Certains ont un usage professionnel de leur téléphone. Et tout le monde n’est pas à l’aise avec le jailbreaking.

    – acces total aux fichiers
    – acces aux Mp3 (partage , coper coller)
    – acces a toutes les applis refusé par Apple Store
    – acces aux applications « Hack »: partage de connexion 3G via wifi etc…

    Voila ce que je cherche en officiel.

    J’ai un Apple mais pas de menottes.

    Le temps que tu as passé pour le jailbreak, le temps que tu passes à chercher tes applications et à réparer en cas de plantages. C’est un luxe que tout le monde n’a pas.

    Avant j’avais un Android (Xperia X10), mais pas de poches assez grandes ni 3 batteries sur moi pour tenir la journée.

    1 journée… c’est toujours faible en mobilité…

    Que choisir iphone 4 ou android?

    RépondreRépondre
  40. Louis dit :

    @hycerfr: Perso, je pense que Android commence à arriver au niveau de l’iPhone 4 (avec le Galaxy S notamment), mais j’attendrais encore un an avant de passer sous Android.

    RépondreRépondre
  41. Thomas dit :

    @Hikaru:

    Pour ceux qui se demandent à quoi sert une résolution importante sur un 3,5 pouces, mettez un 3g ou 3GS et un 4G cote a cote, et vous comprendrez (vos yeux vous diront merci).

    J’ai l’impression que le 4G souffre d’un fort dénigrement.

    Je n’ai jamais constaté de perte de réseau sur le mien (avec ou sans bumper).

    Et j’ai trop joué le bêta testeur chez HTC (avec le cruise) pour lâcher mon iphone (sans parler de la qualité des matériaux).

    Bref, étant passé du 3G au 4G je trouve qu’il y a un fossé entre les 2.

    RépondreRépondre
  42. cow dit :

    Lol, mac ca craint. Payer la marque pour un os proprio, fait juste bcp de pub et les pigeons en achetent. Regarde l ipad, hp avait sorti une tablette pc en 2003 bien plus performante que l ipad. Payer pour de la merde non merci

    RépondreRépondre
  43. Pascal dit :

    @thomas
    « Et j’ai trop joué le bêta testeur chez HTC (avec le cruise) pour lâcher mon iphone (sans parler de la qualité des matériaux).

    Les coques ou les écrans qui se fissurent ca arrive sur certaines séries d’Iphone, comme les problèmes d’antenne, les OS qui font ramer,… et a certains moment des fonctions qui manquaient vraiment, ou qui pétaient tout. Non Apple n’échappait pas/ n’échappe pas à la logique du « il faut vite être sur le marché », et le « je casse la sécurité pour être libre » ne fait pas plaisir à Steve Jobs… donc chacun son choix.

    Et en fait je les ai quitté pour Android pour tout ça.

    @hycerfr
    C’est marrant je viens de passer de l’Iphone 3GS au Xperia X10, qui une fois configuré et « rodé » a une autonomie très correcte, je dirais 2 à 3 jours avec ce qui est mon usage « normal », peut être même plus maintenant.

    La perception de ce qui fait un appareil agréable au quotidien est très personnelle.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *