IP.Board va-t-il rattraper phpBB dans la domination des forums PHP ?

[ 5 ] Commentaires
Share

Peut-être est-ce insignifiant, mais ej vois de plus en plus passer sous mes yeux de forums PHP sous le script IP.Board ( et  entre autres). Sachant que je ne le connaissais pas du tout il y a trois semaines, en entendre parler plusieurs fois depuis lors me met la puce à l’oreille.

J’ai donc voulu voir s’il s’agissait tout bonnement d’une coïncidence ou bien d’une tendance de fond, qui pourrait arriver à remettre en cause la domination de phpBB.

Ayant eu connaissance également des scripts bbPress, punBB et FluxBB, je me suis d’abord renseigné par Google Trends des volumes de recherche associés à ces noms. Bilan : seul phpBB possède un volume de recherche suffisant pour être indexé, mais ce volume est en constante diminution. Donc de deux choses l’une : soit cette diminution est provoquée par l’apparition d’un concurrent, soit s’il est associé à la baisse du volume de recherche pour le mot « forum » :

Par contre, en cherchant au niveau des sites internet, on peut voir que ceux qui se dégagent du lot sont, par ordre d’importance, phpBB, puis IP.Board, puis bbPress sur une courte durée, et les deux autres. Ainsi, s’il y a lutte, elle se fait entre phpBB et IP.Board.

La question est donc maintenant à se poser sur une période plus courte, pour connaitre les tendance récentes. Pour ce qui est des volumes de recherche, sur les 30 derniers jours et tous pays confondus, Google Trends indique qu’il n’a destatistiques que pour phpBB. Toujours pas trace d’IP.Board. Par contre, si on regarde les statistiques pour les sites internet, on peut commencer à voir des choses intéressantes. Notamment que les volumes pour IP.Board sont quasiment à la moitié de ceux de phpBB (ce qui est déjà pas mal pour un logiciel propriétaire en face d’un logiciel libre), et surtout qu’ils sont à un peu plus de la moitié pour les Etats-Unis. Au Vietnam, ils sont même quasiment au même niveau :

Au final, pas de quoi conclure. Sauf que : il semble que beaucoup d’utilisateurs raccourcissent le nom d’IP.Board par « ipb ». Mon honnêteté tend à restreindre l’envie de comparer phpBB à ipb puisque, forcément, ipb n’étant composé que de 3 lettre, il correspond à davantage de recherches et pas seulement à IP.Board. Mais voyons cela quand même :

Notons au passage que IPB correspond à pas mal de sigles, et notamment au Ministère de l’Agriculture d’Indonésie, et donc ce association « facile » à des sigles pourrait être à l’origine de l’indicateur « news volume » qui est manifestement plus haut que celui pour phpBB.

Au vu de ces différents graphiques, je crois pouvoir conclure que pour l’instant, phpBB reste largement devant IP.Board. IP.Board étant propriétaire, c’est peut-être cet aspect non-libre qui restreint son installation un peu partout.

Edit : En cherchant le comparatif des mots vBulletin (comme proposé en commentaire), phpBB et Invison, on obtient des choses tout à fait différentes :

5 commentaires sur ce billet

  1. dcddtc dit :

    La roll’s de gestionnaire de forum reste vbulletin…

  2. Louis dit :

    @dcddtc: Ah effectivement, Google Trends me montre les deux : http://www.google.fr/trends?q=vbulletin,phpbb . Si on met le graph sur une durée de 30 jours, on obtient qu’il sont aujourd’hui à peu près au même niveau de popularité : http://www.google.fr/trends?q=vbulletin,phpbb&ctab=0&geo=all&date=mtd&sort=0

  3. Nicolas dit :

    IPB est très connu (je suis admin de forums depuis 2004) mais pas autant que phpBB car il est payant. S’il avait été libre serait surement devant car il est excellent (connu pour avoir moins de failles etc…)

  4. Genzo dit :

    La guerre avait déjà débuté depuis bien 5 ou 6 ans … je me souviens l’époque où on reprochait à phpBB2 d’être bien trop groumand en ressources (requètes SQL).
    C’est donc assez marrant de voir que le combat continue.

  5. Thibault dit :

    Je suis loin d’être au point sur le domaine. Et même si je constate la rivalité, comment phpBB pourrait disparaître alors que IPBoard est payant et d’autant plus pas donné ? Si l’on pense à tous les forums pour jeunes et ados. Je doute qu’ils aient les moyen et encore moins l’envie d’investir dans ce genre d’outils payants.
    A partir de là, à mon sens, il ne joue nécessairement pas dans la même cours. Je n’ai encore jamais vu de phpBB en entreprise ou dans le domaine pro.