Changements de navigateurs, et FAIL de Xmarks

[ 4 ] Commentaires
Share

Depuis hier, j’ai changé de navigateurs. Avant, je fonctionnais avec le tandem Firefox (en principal) et Chrome Dev en second (pour le deuxième compte Google), mais il se trouve que je commençais à en avoir marre de la lenteur chronique de Firefox. J’avais tenté via mon Ubuntu du boulot de me faire un combo Chrome/Chromium, et étant assez séduit par l’expérience, j’ai refais ça sur mon PC de chez moi. Pas de chance, Chromium se montrant assez peu stable (même si c’est son but, je trouve qu’il y a pas mal de petits problèmes, qui en font son utilisation peu pratique), je suis revenu à mes anciens amours.

Donc je renonce, et désinstalle Chromium sur mon PC perso, me disant que je vais toujours pouvoir inverser les configuration (Chrome en pricnipal, Firefox en second). Je me dis de surcroît que ce sera facile en terme de transfert de marques pages, car j’ai déjà un compte Xmarks, et qu’il ne me reste donc qu’à rajouter une configuration dessus. C’est ce que je m’attelle à faire. Mais, première déception, la gestion des configuration sur Xmarks est assez mal faite. On ne peut pas rajouter un « channel » de marques pages comme on le ferait avec un SVN classique, car là, la gestion est bizarre, aléatoire. Qu’à cela ne tienne, je me plie au fonctionnement du service, et je créée une configuration pour chaque navigateur, que je synchronise sur son profil alloué. Et là, c’est le drame ! d’un coup, tous mes profils « s’en vont », et plus rien ne reste. Ce n’est pas un bug du service, c’est simplement que j’avais écrasé la conf enregistrée chez eux par celle de mon ordi (qui était vide, puisque je voulais importer mes bookmarks). Heureusement que l’on peut restaurer se bookmarks via son compte en ligne, parce que sinon, c’eût été la criiiise 🙂

De surcroît, je n’ai pas encore réussi à synchroniser mes mots-de-passe entre le serveur Xmarks et mon Chrome, alors que j’y arrivais très bien avec Firefox. Je me demande donc si l’extension Chrome est au même niveau que celle pour Firefox en terme de fonctionnalités… (Edit : effectivement, la synchro des mots de passes n’est possible que sous Firefox)

Bon, au delà de ça, « vivre sur Chrome » est un plaisir, ça ne plante que rarement (en tout cas beaucoup moins que Firefox), c’est rapide ; en terme de JavaScript c’est de l’instantané (visuellement), ça s’ouvre en un clin d’oeil au démarrage, bref, je ne lui trouve pas vraiment de défaut.

Pour ce qui est du non-respect de la vie privée via Chrome pour la navigation : oui, il me semble que Chrome n’est pas au top là-dessus. MAIS : d’une part j’ai peu de doute quant à la capacité de Google de savoir de quoi est composée ma vie privée, ou en tout cas ma navigation (entre mon compte Google, Analytics et les DNS Google, I’m trapped !) ; et d’autre part, je suis capable d’expliquer de façon honnête (ou légale, comme vous voulez) chaque chose que je fais en ligne. Par exemple, oui, je suis déjà allé chercher comment faire une bombe sur Internet, mais 1) je ne crois pas que la recherche d’une information de ce type soit illégale (surtout si elle est disponible publiquement), 2) je n’ai rien trouvé 3) je savais déjà comment en faire une, mais je n’ai pas trouvé cette façon là sur le net 😀

Revenons à nos moutons : Pourquoi je garde Firefox ? Pour une seule raison qui s’appelle Video DownloadHelper. Comme je l’ai déjà dis ici maintes fois, ce plugin est un bijoux, et Youtube ne suffit pas toujours pour ma navigation (Dailymotion et Vimeo sont toujours proches), et donc je ne peux pas m’en séparer.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    pareil, un peu las de Firefox par son manque d’innovation et sa lourdeur je suis passé à Chrome avec bonheur.
    J’ai voulu réessayer Firefox mais il est définitivement plus lourd et plantogène (peut être ai je trop d’extension mais c’est le but non ?)
    j’ai juste un soucis avec facebook et les liens que je suis obligé d’ouvrir dans un autre onglet. Ça te le fait ?

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @PatatoOor: Oui, pareil, la gestion des liens est un peu différente sous Chrome par rapport avec Firefox. Mais cela n’est pas gênant pour moi par rapport au reste 🙂

    RépondreRépondre
  3. PatatoOor dit :

    Je veux dire que lorsque je clique sur un lien (sur facebook uniquement) rien ne se passe ou vraiment aléatoirement, je suis obligé de faire click droit et ouvrir dans un autre onglet.

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @PatatoOor: Non non, je n’ai pas ce problème (j’en ai d’autres, mais pas gênant)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *