Google s’attaque à la pub mobile d’Apple en proposant aussi des applications

[ 1 ] Commentaire
Share

Google a annoncé le 2 juin dernier le lancement d’une nouvelle fonctionnalité : celle de proposer des applications directement via le moteur de recherche. Cette fonctionnalité fonctionne sur iPhone et Android. L’affichage des applications dans les résultat est déjà riche du classement de ces applications, de leur notation et du nombre de commentaires par rapport à celle-ci. Au delà du fait que Google apporte son expertise en terme de recherche sur ces répertoires d’applications (dont la recherche intégrée est souvent médiocre), il se pourrait bien que Google ait d’autres idées derrière la tête…  

En effet, rappelez-vous de la démonstration qu’avait faite Steve Jobs à propos des publicités (iAd) qui arriveraient dans les applications pour iPhone. Il avait notamment montré que les publicités pourraient inciter l’utilisateur à découvrir d’autres applications (payantes), ou ayant un intérêt financier indirect (comme la publicité pour NikeId, qui incite à finir par acheter des chaussures Nike). Ce que je veux montrer par là, c’est que la publicité d’Apple iAd au sein des applications envoie les utilisateurs vers d’autres applications. La vidéo est ci-dessous :

Ainsi, un nouveau marché s’ouvre : plutôt que d’acheter des clics pour faire venir les utilisateurs sur des sites web, on peut aussi acheter de la publicité (des clics) pour faire venir les utilisateurs sur des applications. Certes, l’objectif est toujours de vendre un bien ou un service, mais on voit que, si sur le web on achète du trafic entrant sur des sites web, sur les plateformes mobiles on achète aussi du trafic entrant sur des applications.

Google semble bien l’avoir compris, et c’est la raison pour laquelle il commence dès maintenant à référencer et à proposer des applications dans ses résultats. Je parierais gros qu’Adwords va d’ici peu (si ce n’est déjà fait) permettre aux annonceurs d’acheter des clicks pour des applications Android ou iPhone.

Je parie également que Google a déjà réfléchit un peu plus loin, et comme pour iAd, une recherche sur Google pour un magasin emmenera l’utilisateur d’Android (et d’iPhone, si ils y parviennent, ce dont je doute) directement sur l’application Google Maps avec le tracé entre l’endroit où il se trouve et le magasin le plus proche (celui qui aura payé le plus cher 🙂 ).

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. Louis dit :

    On peut d’ailleurs se désabonner des pubs d’iAd en allant sur ce lien depuis sont iDevice :

    http://oo.apple.com/

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *