HP copie les MacBook Pros, mais c’est plutôt une bonne chose

[ 10 ] Commentaires
Share

Hier, en ouvrant le petit magazine Fnac que l’enseigne envoie chez ses clients disposant d’une carte Fnac, j’ai découvert au dos une publicité pour le HP G72-150ef, qui ressemble (en terme de design) de très près aux MacBook Pro.

En terme de caractéristiques et de prix, je pense également que HP a fait de gros efforts, comme on peut le voir dans la suite.  

Voilà notamment quelques caractéristiques principales pour ce modèle :

  • Écran : 17,3 pouces (1600 x 900 pixels) LED
  • Processeur : Intel Core i3-330M (2,13 Ghz)
  • RAM installée : 4 Go
  • Disque dur : 320 Go à 7299 TPM
  • Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD 5430
  • Mémoire vidéo dédiée : 512 Mo
  • Communication sans fil : WiFi 802.11b/g/n
  • Poids en kg : 3 Kg
  • Prix : 599€

En face, voilà celles du MacBook Pro 17 pouces (j’ai mis des WIN et des FAIL pour comparer rapidement là où le MacBook est supérieur ou inférieur au HP) :

  • Écran : 17,3 pouces (1920 x 1200 pixels) LED   (WIN)
  • Processeur : Intel Core i5 (2,53 Ghz)   (WIN)
  • RAM installée : 4 Go   (EQUAL)
  • Disque dur : 500 Go à 7200 TPM   (EQUAL)
  • Carte graphique : Nvidia GT 330M   (WIN)
  • Mémoire vidéo dédiée : 512 Mo   (EQUAL)
  • Communication sans fil : WiFi 802.11b/g/n   (EQUAL)
  • Poids en kg : 3 Kg   (EQUAL)
  • Prix : 2249€   (FAIL)

On pourra toujours ajouter que le HP est sûr Windows 7 et que le MacBook Pro est sur MacOS X, et donc que c’est une différence de taille à prendre en compte, mais sur ce point, je ne préfère pas prendre partie.

Par ailleurs

Je note que ce 17 pouces rentre dans la gamme des Envy, même si je me demande si HP souhaite continuer cette gamme. Ce HP est donc un Envy-pas-cher, et c’est très bien (à mon avis), tant je pense qu’il y a un besoin dans des ordinateurs pas trop chers, mais avec un design à-la-Apple (je pourrais citer plusieurs exemples de gens ayant acheté un MacBook juste pour son design). Même si c’est une copie des Apple, je continue à trouver que c’est la bonne voie, que HP à raison de rattraper son retard en s’alignant sur les caractéristiques Apple (faible épaisseur, ecran LED, processeur Core i3/i5, Wifi n). De plus, et grâce à ce design, HP permet de montrer qu’on peut faire du Apple avec du Windows 7 dedans et le vendre à moins de 30% du prix d’Apple !

Pour ceux qui ne veulent pas du 17,3 pouces, notez qu’à la Fnac, il y a toujours le 13 pouces à 1449 euros qui est l’Envy original, avec le prix original (ce qui n’est pas forcément un avantage).

Vous serez peut-être intéressé :

10 commentaires sur ce billet

  1. PSP dit :

    Vraiment pas cher comparé à celui de Apple !!

    RépondreRépondre
  2. Rom1 dit :

    Il y a quand même une sacrée différence d’autonomie (environ 7-8 heures pour le macbook contre 2-3 heures pour le HP), et les grosses batteries coûtent très cher… De plus la qualité HP j’ai testé et pas approuvé !

    Mais bon c’est quand même une bonne chose ce PC car tout le monde n’a pas besoin d’une telle autonomie, surtout pour un 17 pouces.

    Si ça peut un jour inciter apple à baisser ces prix…

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Rom1: Oui, les différences se font sur les détails. Je rajoute qu’il y a une différence de puissance qui n’est pas faible, même si elle ne se véra pas pour tous les usages. La durée de la batterie est un problème similaire : tout le monde ne va pas s’en rendre compte…

    RépondreRépondre
  4. Gp dit :

    Pour le beotien ca vaut effectivement le coup, perso je n’ai jamais trouvé les Mac si chers que ca, ce sont des machines pros qu’il faut comparer à des Thinkpad et au moins des Latitude voir Precision ptet Portégé.

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @Gp: Oui, effectivement, si tu vois les choses comme ça, cela change la donne. Par contre, Apple fait du marketing envers le grand public (tout en lui vendant au prix pros), ce que ne font pas les autres constructeurs avec leurs gammes pros.

    RépondreRépondre
  6. Gp dit :

    Je le prendrais bien pour ma mère… Ces dernières temps j’ai lu beaucoup de critiques à propos d’HP. En geek de la famille le sav c pour ma gueule…

    RépondreRépondre
  7. Philippe dit :

    Ne serait-ce que pour ne pas avoir de virus, mon choix est vite fait !

    RépondreRépondre
  8. Yoann GADON dit :

    alors de
    1 les mac ne sont pas éparné des virus
    2 la qualité apple via celle des hp (on ne se pose meme pas la question)
    3 le test est faut la carte graphoc du hp doit etre meilleur car les mac n’ont pas besoin de grosse carte graphique et elle sont vraiment pourri
    4 le dernier de hp est télement recopier que meme les touches directionel du clavier haut et bas qui sont collé sur les macbook se qui ne donne l’impression d’en avoir une seul et ben hp a recopillé a la lettre
    5 ensuite les écran apple sont de bien meilleur qualité c’est très connu
    6 les mac et les pc ont les memes batterie sauf que mac os est super optimisé donc il ne prend pas bcp de ressource d’ou une configue minable (imginé donc sur une grosse config car meme les vieu imac g3 tourné comme des bêtes et question fluidité concurence encor les pc d’aujour’dhui bien sur pas sur les jeux) tout sa pour dire que ils ne consomme pas bcp
    7 le systeme mac os est bcp plus évolué en thermie d’avancé technologique mais plus bridé mais l’anavnage du mac c’est que l’on peu installer
    mac os
    linux
    windows
    et maintenant les jeux commence a sortir sur mac et sont de très bonne qualités

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *