Que se passe-t-il chez FeedBurner ? et chez Netvibes ?

[ 8 ] Commentaires
Share

Ce billet entend faire comprendre aux lecteurs les interrogations qui sont les miennes quant aux changements récents constatés sur mon compte FeedBurner. Attention, il n’est pas question ici de me vanter de quelconque chiffre d’abonnement à FeedBurner (notamment car ils sont risibles par rapport à ceux d’autres blogueurs), mais seulement de me poser quelques questions.
Alors voilà. Depuis environ deux semaines, j’ai remarqué des choses bizarres dans la répartition des outils qu’utilisent les abonnés au flux RSS d’AbriCoCotier. Ces répartitions se traduisent visuellement par une courbe d’abonnés assez variable, comme vous pouvez la voir ci-dessous :

Vous pouvez vous aussi constater que sur les deux dernières semaines, le graphique semble décidé de jouer à Space Mountain.

J’ai voulu comprendre ce qui en était la source et j’ai reporté dans un graphique une partie des données (le total, le nombre d’abonnés par Google Feedfetcher, par Netvibes et par Netvibes Wasabi, qui étaient les 3 principaux sur la période stable pré-7 mai) à partir du 5 mai jusqu’au 25 mai, ce qui donne le graphique ci-dessous :

Les chiffres exacts sont les suivants :

Conclusion

  • Netvibes semble avoir complètement supprimé son ancien feedfetcher précédemment appelé ‘Netvibes’, mais a laissé son ‘Netvibes Wasabi’. Cela pourrait être compréhensible mais je me demande quand même où on bien pu passer les 100 abonnés qui passaient par le feedfetcher ‘Netvibes’ jusqu’au 7 mai. Pourquoi n’y-a-t-il pas eu de report sur le Netvibes Wasabi ? Les utilisateurs de Netvibes sont-ils purement et simplement partis ? Comme on peut le voir sur le total, il ne semble pas y avoir eu de report, que ce soit sur les 3 feedfetchers relevés sur le graphique ou sur au quelconque autre (ce qui se serait vu sur le total).
  • Google semble avoir aussi opéré quelques changements sur son Feedfetcher (et d’ailleurs, on constate un changement à peu près tous les deux jours à partir du 17 mai jusqu’au 25 mai), avec le feedfetcher de Google qui est passé de 193 à 0 au début de la période, puis qui a oscillé entre 185 et 10.

Pour être tout à fait honnête, je ne comprends pas cela et je n’ai vu nulle part d’autres personnes se plaindre d’un tel problème. Il est donc possible que ce problème vienne de moi mais je ne comprends pas ce qui aurait expliqué de si gros changements, à part un changement structurel chez les feedfetcher de Google et de Netvibes.

D’ailleurs, si vous avez des infos, ou que vous constatez les même choses chez vous, je suis preneur de feedbacks sur votre situation et vos conclusions.

Edit : Merci à Thomas pour la relecture.

Vous serez peut-être intéressé :

8 commentaires sur ce billet

  1. Louis dit :

    Sur Twitter, @Catpointzero me dit :

    même problème chez moi… ça varie entre 400 et 100 alors que je suis à 650 habituellement, et même constat pour Netvibes :-/

    RépondreRépondre
  2. PSP dit :

    Je viens d’aller voir sur mon compte et c’est pareil pour moi si ça peut te rassurer 😉

    RépondreRépondre
  3. Lucien dit :

    Pas d’inquiétudes apparemment, ça le fait chez moi aussi depuis quelques jours. Mais cependant, ce n’est pas la première fois, c’était déjà arrivé. C’est le voodoo 🙂

    RépondreRépondre
  4. Idem ici aussi. De 2000 à 500. Ça semble généralisé dans la blogosphère, mais pas uniformément distribué…

    RépondreRépondre
  5. Guillema dit :

    même problème chez moi… ça varie entre 400 et 100 alors que je suis à 650 habituellement, et même constat pour Netvibes :-/
    +1

    RépondreRépondre
  6. idem pour moi, je suis tombé de 480 à 170 abonnés.
    Y a-t-il une solution?

    RépondreRépondre
  7. sebanou dit :

    Sslt moi aussi depuis hier je suis passé de 1220 abonnés à …22 ! Arf Mais que se passe -il ?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *