Ce qu’il manque à Hotmail 2 pour qu’il arrive au niveau de Gmail

[ 5 ] Commentaires
Share

A la suite de mon billet sur le nouveau Windows Live Hotmail, Heaven m’a posé trois questions très intéressantes sur le futur de Hotmail par rapport à Gmail : « A partir de ce que tu as vu lors de notre dernière réunion, penses-tu que la nouvelle version de Hotmail soit encore en retard par rapport à Gmail ? Si oui, pourrais-tu me dire les raisons pour lesquelles Gmail est encore en avance ? Et selon toi, qu’est ce qui permettrait à Hotmail de prendre de l’avance sur Gmail ? »

D’abord, je tiens à dire que cela ne m’étonnes pas que les gens de chez Microsoft aient posés ces questions, vu que je ne m’étais pas étendu dans mon billet sur les raisons pour lesquelles j’avais écris dans le titre « une partie du retard ». Donc mon titre manquait d’explications.

N’ayant pas encore accès à Hotmail 2 (et n’ayant eu qu’une preview d’une heure), je ne peux pas faire un listing complet des différences, mais a priori, voilà ce que je peux dire (la liste n’est pas exhaustive, et attention, je peux me tromper ; je parle ici de ce dont je me souviens et de ce que j’ai pu lire sur les blogs cités en bas du billet que j’ai fait)  :

Edit : Ce billet a été offline pendant quelques heures, le temps que le chef de Produit Windows Live chez Microsoft France envoie un droit de réponse à chacun des points soulevés (je l’en remercie, tout comme je remercie Heaven d’avoir fait le lien).

  • absence des raccourcis claviers dans Hotmail (importants quand on utilise l’appli tous les jours)

    Cela existe dans la version actuelle : Hotmail propose même la possibilité d’utiliser les raccourcis clavier des webmails concurrents pour que l’utilisateur ait la même expérience sur ces différents webmails

    Ci-dessous la liste des raccourci accessible également à partir de la page d’aide de Hotmail : lien

  • absence de la possibilité d’envoyer un mail en faisant tab-Enter (alors que c’est possible et très pratique dans Gmail)

    Le raccourci sur Hotmail pour envoyer le mail est Ctrl+Enter

  • absence de la possibilité de pouvoir récupérer des messages d’un autre compte mail en POP3 depuis Hotmail (alors que je récupère 3 comptes grâce à mon Gmail principal)

    Cela existe dans la version actuelle : Hotmail propose déjà d’accéder à tous ses comptes de messageries (Gmail, yahoo, orange et tout autre webmail qui supporte le pop 3).

    Il suffit de cliquer sur « Ajouter un compte de messagerie » en dessous de ses dossiers

  • sur la liste des mails, absence de preview des premiers mots du mail après le titre de celui-ci (alors que cela existant dans Gmail)

    En effet, En revanche Hotmail propose à la place le panneau de lecture comme cela existe dans Outlook. Il permet de lire rapidement un ensemble de message sans avoir à faire des allers/retours entre boite de réception et chaque messages.

  • pas de glisser-déposer pour gérer sa liste de libéllés/dossiers

    C’est exact, Nous avons préféré développer le drag and drop de messages vers différents dossiers cela permet de classer rapidement ses emails.

    Parallèlement, la prochaine version va proposer de nombreuses fonctionnalité qui vont permettre de gérer au mieux son courrier au quotidien :

    • Filtres : Affichage des messages non lus, Affichage des messages de ses contacts, Affichage de ses notifications de réseaux Sociaux, Affichages des messages qui contiennent des Photo ou des documents Offices. Gmail ne propose d’afficher les messages non lus et suivis.
    • Menu Ranger : permet à l’utilisateur de trouver tous les messages d’un expéditeur, soit pour les ranger automatiquement dans un répertoire, soit pour les supprimer et bloquer les futurs messages de ce même expéditeur.
  • je n’ai pas vu non plus la possibilité d’envoyer des mails depuis une autre adresse que celle de son compte (alors que c’est possible de paramétrer celà dans Gmail, et cela permet de conserver un certain anonymat, ou tout du moins de ne pas dévoiler son adresse mail perso, tout en envoyant des mails -par exemple pro – depuis son Gmail principal)

    Cela existe dans la version actuelle : et cela existera toujours dans la prochaine version :

    Elle est disponible depuis les options.

  • je n’ai pas vu de glisser-déposé pour les pièces jointes, alors que c’est une fonctionnalité qui rend plus simple l’utilisation de Gmail

    Exact, il n’y a pas de drag and drop de pièces jointes aujourd’hui.

  • Rien en terme de gadgets dans Hotmail (alors que Gmail est très développé à ce niveau : j’utilise une assez grande partie des fonctionnalités offertes par les Labs)

    Il est vrai que nous ne proposons pas de gadgets sur Hotmail. Nous avons fait le choix d’intégrer les fonctionnalités que nous développons directement dans le produit final.

Deux autres aspects plus personnels (mais qui comptent quand même) :

  • Je reste gêné par les lettres « hot » de « hotmail » dans mon adresse email, et cela fait que j’ai toujours un peu honte de montrer cette adresse qui se traduirait en français « mails chauds/coquins » (notamment sur mon CV, alors qu’un Gmail fait beaucoup plus neutre à mes yeux). Je regrette de n’avoir pas choisi l’extension « @msn.com » à l’époque où j’ai créé mon adresse mail, et je rêve du jour où Microsoft permettra d’avoir une adresse en « @live.com » (là, ça aura de la gueule !).

    Existe dans la version actuelle : Il est aujourd’hui possible de créer une adresse avec un domaine @live.fr. (Abricocotier@live.fr est d’ailleurs disponible 🙂 )

    Edit de Louis : cette adresse n’est plus disponible 😀

  • Visuellement, je trouve que Gmail est plus clair que Hotmail : sur Gmail, les différences de couleurs sont nettes (dans le design par défaut), alors que sur le Hotmail que l’on voit sur les preview, le design est certes très soigné (et très propre, on peut le dire), mais les traits ne sont pas assez épais pour que mon oeil fasse instantanément la différence entre les blocs qui composent la page.

Bref : à mes yeux, Hotmail arrive à un niveau que Gmail avait déjà il y a deux ans (en terme de nombre de fonctionnalités), ce qui est déjà très bien (il y a deux ans, Gmail était très correct), mais n’arrive pas encore au niveau du Gmail d’aujourd’hui. Ces deux dernières années, les améliorations apportées à Gmail n’ont pas été fondamentales (beaucoup de choses en terme de Labs, d’applications Gmail Mobiles, et récemment de Buzz), mais elles ont permis de peaufiner tous les petits détails d’utilisations qui font que l’utilisation au jour de le jour de Gmail est de plus en plus simple et pratique.

L’offre globale de services

De plus, et pour être tout à fait franc : Gmail s’utilise au jour le jour dans un environnement plus global que le seul mail, le chat (ainsi que le partage de photos et de documents), même ce sont déjà deux applications principales. Pour ma part, j’utilise beaucoup également Google Agenda et Google Reader. Je dois avouer que l’intégration de Agenda avec Gmail permet de gérer son quotidien (rendez-vous, choses prévues et à faire) directement en ligne, et quasiment avec autant de fonctionnalités que Outlook offre pour la partie « Agenda ». Et tous ceux qui utilisent dans leur vie de tous les jours Gmail+Agenda ou Outlook savent à quel point il est de plus en plus difficile de n’avoir qu’un client mail totalement séparé d’une solution d’agenda. On attend donc que Microsoft offre à Hotmail une version aussi poussée/flexible de l’Agenda que celle qui existe dans Gmail ou dans Outlook. De même, le Reader me permet de parcourir mes abonnements web dans avoir à sortir de environnement d’applications Google. Dans ce cadre, je pense qu’il serait bon que Microsoft propose également ce genre d’outil (même si Microsoft propose déjà un produit équivalent à iGoogle, je pense que celà n’est pas la même utilisation que le Reader).

Au final, et pour répondre à la question posée tout au début : Oui, Hotmail est encore en retard sur Gmail. Pour la fonctionnalité de Mail, il ne reste plus grand chose à faire, je pourrais même dire qu’il ne manque plus que des petits détails. Mais Gmail se voit plus largement que le simple mail (Microsoft l’a bien vu avec le chat intégré, SkyDrive, ainsi que l’intégration des visuels de photos et de vidéos directement dans les mails), et il manque encore deux gros chantiers (deux et demi pour etre exacts) : l’Agenda, le Reader et la fonctionnalité d’édition (même simple) de documents pour ceux qui n’ont pas la licence Office.

Windows Live rempli la quasi-totalité de ces chantiers.

  • Windows Live Calendar : Ce service est complètement intégré à Hotmail. Il permet de gérer différents calendriers, de les partager avec ses proches de manière totalement sécurisé, de gérer des Meeting Request et des liste de TODOs tout comme dans Outlook.
  • Office WebApps : Dans la prochaine version de Hotmail, il y aura la possibilité de visualiser et d’éditer des documents Office (Word, Excel, Powerpoint) sans avoir besoin d’une licence office (il y a visiblement eu une erreur de communication la dessus). Pour éditer un document il faut par contre avoir un Windows live ID. Contrairement à Google Docs, les OfficeWebApps ne modifie pas le format du fichier d’originie. Il peut être donc édité en ligne puis ré-ouvert depuis Office sans modification de la mise en page par exemple.
  • Windows Live Mail : Logiciel qui permet d’accéder à tous ses comptes emails, ses différents calendriers, ainsi que ses flux RSS. Vs Gmail, il est vrai que notre reader RSS n’est disponible que sous forme de client et non de service web.

Parallèlement, Hotmail fais partie de la suite de 17 services et logiciels Windows live en particulier :

  • Windows Live Messenger (leader sur la messagerie instantané) accessible en installant le logiciel ou disponible en version WebMessenger à partir de Hotmail et depuis n’importe quel navigateur.
  • Windows Live Skydrive. Ce service existe depuis déjà quelques années. Il permet de stocker ou de partager avec ses proches des documents, photos, ou tout autre type de fichier. La capacité totale de Skydrive est de 25GO Vs 1Go pour Google Docs.
  • Windows Live Sync permet de synchroniser ses documents entre ses différents devices (PCs, Macs, Mobiles). Les données synchronisées sont également accessible partout depuis le web.
  • Windows Live Photo Gallery & Movie Maker : Le premier permet d’organiser et corriger ses photos. Le second est un logiciel de montage.
  • Windows Live Writer : Logiciel de gestion et d’édition de blog.
  • Etc…

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. Nicolas dit :

    Merci pour ces articles detaillés. 😉

    RépondreRépondre
  2. Goupil dit :

    Et l’anti-spam est toujours aussi inefficace ? Parce que dans ma mémoire, l’anti spam ultra-performant (sans faille disait certain) était l’argument principal pour donner envie de passer à GMail et le fameux « ne jetez plus, ne triez plus, recherchez! » bien sûr (je passe sur la capacité de stockage énorme pour l’époque).

    L’ergonomie du paramétrage laisse à désirer et je comprends que tu n’es pas vu bon nombre d’options, je ne m’y suis jamais retrouvé 😀
    Ce que je trouve c’est qu’il ait réponse à tout, cela veut dire que l’ergonomie est vraiment mauvaise, si des geeks passent à côté de tout ca.

    Par contre l’affichage en 3 volets : dossiers – liste – aperçu est une bonne idée je trouve.

    Ce qui est dommage c’est qu’à cause d’Hotmail qui est mauvais on n’a pas l’envie/l’intérêt d’essayer les autres services, ni même de les découvrir alors que le mail est l’application la plus stratégique.

    Historiquement le portail web de Microsoft est MSN et Hotmail est un rachat (au fondateur de Zoho). Il y a eu ensuite 2 clients de messagerie instantanée, Windows Messenger et MSN Messenger qui était aussi browser et client de messagerie, c’était très bizarre. MSN et Hotmail aurait du disparaitre au profit de Live (époque .Net 2) mais il me semble qu’il n’y a qu’en France où ca n’ait pas été le cas. Un joyeux bordel qui commence à peine à rentrer dans l’ordre. Wait & See…

    RépondreRépondre
  3. ed dit :

    Comment Hotmail peut-il se prétendre égal à gmail lorsqu’il met encore des pubs à l’intérieur des messages ? J’aimerais qu’on m’explique.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *