Convertir des sons et musiques (mp3/ogg/flac/wav) à la volée avec SoundConverter

Donnez votre avis !
Share

Dans un soucis d’économie de place (sur un disque dur ou un lecteur mp3 par exemple), il est toujours utile de pouvoir facilement ré-encoder ses musiques.

En cherchant un peu, j’ai trouvé SoundConverter, un utilitaire très simple et efficace. Je vous le présente.

Comment télécharger SoundConverter ?

Sous Linux, rien de plus simple. Ouvrez un terminal et tapez-y (si vous êtes sous Ubuntu ou Debian ; sinon, vous adaptez) :

sudo apt-get install soundconverter

Et c’est tout !

Le problème, c’est que SoundConverter n’intègre pas d’origine les codecs mp3, vu que ceux-ci sont propriétaires (et donc plus ou moins soumis à des licences).

Comment rajouter le support des mp3 pour SoundConverter ?

C’est pas plus compliqué que ce qu’on a fait au paragraphe précédent. Ouvrez un terminal et tapez-y :

sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse

Et c’est tout !

Comment utiliser SoundConverter ?

Rien de plus simple. Déjà, allumez-le (vous le trouverez dans Applications > Multimédia > Convertisseur Audio SoundConverter). Ensuite et avant toute chose, réglez les préférences (pour cela, allez dans Edit > Préférences). Là, réglez les paramètres. Notamment en ce qui concerne la qualité d’encodage.

Pour moi par exemple, je les met en Qualité Faible / Débit Variable. Une fois les préférences réglées, cliquez sur « Fermer ».

Maintenant, il vous suffit pour convertir vos musiques et sons de les sélectionner d’abord (avec les boutons ‘Ajouter Fichier’ ou ‘Ajouter Répertoire’), puis de cliquer sur ‘Convertir’. C’est tout !

(pour ceux qui se posent la question de la légalité de l’affaire, oui, Caroline possède bien le CD des beach Boys « Sound of Summer »)

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *