Windows Live Hotmail rattrape une partie de son retard sur Gmail

[ 2 ] Commentaires
Share

Le 3 mai dernier, j’ai été invité dans les locaux de Microsoft par Heaven à assister à la preview du futur Hotmail (appelé DogFood dans la phase Beta). Pour la suite de ce billet, je l’appellerai Hotmail 2, tant il apporte de différence par rapport à l’ancienne version.

En arrivant chez Microsoft, Walter Harp nous a présenté certaines fonctionnalités de cette nouvelle mouture, en utilisant d’ailleurs Internet Explorer 8 (c’est cohérent), et pour lequel j’ai trouvé que la navigation était assez rapide.  

Je fais ci-dessous un listing non-exhaustif des fonctionnalités que j’ai prises en notes :

  • Suggestion dans la barre de recherche intégrée à l’application de mail (comme dans Gmail),
  • Affichage des résultats d’une recherche dans la page sans rechargement de la page (tout est en AJAX), et ce même quand on passe d’une vue à une autre,
  • Intégration des conversations (mails de réponses les uns à la suite des autres, comme dans Gmail), mais la fonctionnalité est désactivable pour ceux qui préfèrent l’ancien système (ce que Gmail ne permet pas)
  • Live Messenger intégré à l’application de Mail, avec des box de conversation séparées en bas à droite de la page, exactement de la même façon que dans Gmail
  • Liste des contacts connectés à gauche (comme dans Gmail), mais dans la version que l’on a vu, il y avait aussi une box de contacts Facebook intégrée, ce que Gmail ne permet pas,
  • Possibilité de mettre des drapeaux (flags) sur les mails, avec différents niveaux de drapeaux, comme dans Gmail,
  • Existence d’un dossier « Archive », permettant d’archiver ses anciens mails, comme dans Gmail,
  • Persistance des box de conversation dans toutes les pages de l’application Live, que ce soit dans les mails, dans SkyDrive, dans les dossiers, etc,
  • Par contre, la sidebar de droite contient toujours une publicité « image » (en Flash), ce qui est à mon avis regrettable, tant elle gène la navigation (visuellement)

Ensuite, j’ai noté également une barre horizontale en haut listant les différents services (comme dans Gmail), avec : Windows Live, puis Hotmail, puis Messenger, puis Office. A voir, après, ce qu’ils mettrons derrière chaque service.

Walter Harp nous a aussi montré le nouveau système d’upload des photos et pièces jointes de ce nouveau Hotmail. Là, Microsoft prend de l’avance sur Hotmail, car l’upload permet, pour chaque mail, d’envoyer jusqu’à 200 photos de 50 Mo chacune maximum (soit 10 Go de pièce jointe par mail !). Ce système d’upload est en ait associé à SkyDrive, un disque dur en ligne, permettant d’envoyer plus exactement un lien vers l’endroit où sont stockés les photos, liens contenant également l’autorisation de les voir : un peu comme si l’on uploadait ses photos sur Picasa en envoyant en même temps un lien vers l’album au destinataire.

Cela dit, l’upload est particulièrement bien faite : l’application donne une superbe preview des photos (en grands thumbnails), ce que ne fait pas Gmail, et c’est plutôt regrettable (c’est bien pratique pour savoir directement quelle photo a été uploadé quand on en envoie un certain nombre). L’upload indiquait, sur la version que l’on a vu : « Insert : Attachments, Office Docs, Photos, From Bing, Emoticons. Oui parce qu’on peut également envoyer une recherche web et l’inclure dans son mail. C’est pas forcément une mauvaise chose, à vrai dire, même si je regrette que ce soit lié à Bing.

De plus, l’application permettra la preview des vidéos et leur lecture directement depuis Hotmail (fonctionnel au lancement avec Youtube et Hulu).

Pareil que ce que j’expliquais plus haut pour le lien vers SkyDrive avec les photos, le processus pour l’envoi de documents Office fonctionne de la même façon : le destinataire reçoit un lien pour voir le document en ligne sur la plateforme SkyDrive, où il pourra voir et télécharger le document. Si il a une licence Office valide, il pourra de surcroît éditer ce document en ligne. Sur cet outil en ligne, le plugin Silverlight n’est pas forcément nécessaire, mais il apporte quelques fonctionnalités en plus. Bref : le combo HTML+CSS+JS suffit largement à l’utilisation correcte de SkyDrive.

Edit : Précision du chef de Produit Windows Live :

Office Web Apps marcheront dans Hotmail & SkyDrive pour tout le monde en lecture/stockage de documents quelque soit l’expéditeur/destinataire, quelque soit son navigateur internet, quelque soit son ordi (mac ou pc) – et ce à fin septembre pour tout le monde.

Pour éditer un document Office via les Office Web Apps, l’unique règle est d’avoir un Windows Live Id : seuls les destinataires ayant un Windows Live Id pourront être invité à collaborer sur un document online. (quelque soit son navigateur internet, quelque soit son ordi (mac ou pc))

Par contre quoiqu’il arrive il faut Silverlight.

En terme de date de sortie, cela devrait arriver au début de l’été, progressivement.

Quelques visuels :

Hotmail 2, un concurrent correct à Gmail

Avec ce nouveau Windows Live, Microsoft rattrape enfin une grosse partie de son retard sur Gmail, et offre un outil en ligne utilisable au quotidien (grâce notamment au non rechargement des pages, à la possibilité d’archivage de ses mails et donc de faire de l’inbox zéro, au chat intégré).

C’est vraiment une bonne nouvelle : on va pouvoir faire du backup de son Gmail sur sa boite Hotmail, ce qui permettra d’avoir un bien meilleur outil que ce qu’offrait Yahoo! jusqu’à présent.

Au delà de ça, ce retour de Microsoft dans la course est vraiment une bonne chose, dans la mesure où cela va forcer Google a faire encore mieux, encore plus vite, et à aller encore plus loin dans la création de nouvelles fonctionnalités.

Une vidéo de présentation en VOST FR :

Pour en savoir plus : TechCrunch, ReadWriteWeb et Clubic en ont parlé (entres autres).

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *