Le Webkit Inspector : un outil pour analyser le chargement des pages

[ 5 ] Commentaires
Share

J’aimerais parler d’un outil que j’utilise de plus en plus souvent dans mon développement Web (ou mon optimisation web, comme vous voudrez), il s’agit du Webkit Inspector. Très simplement, sachez que je ne l’ai jamais utilisé dans Safari (alors que c’est de là qu’il vient), mais je l’utilise quotidiennement dans Chrome, et ce Webkit Inspector est un des arguments de poids dans ma comparaison de Firefox vs Chrome.

Pour en savoir plus sur ce webkit Inspector, je vous recommande Web Inspector Redesign paru sur le blog Surfin’Safari et Developer Tools for Google Chrome paru sur le Blog de Chromium.

Ce qui existe chez Firefox

Notez de surcroît que Firefox ne propose pas à ma connaissance d’outil comparable sans avoir recours à l’installation d’un plugin. Même Firebug ne propose pas de graphique de chargement de la page dans ses outils. Yslow non plus.

Edit : En fait, si, Firebug propose cette fonctionnalité. Il faut aller dans l’onglet Net (à droite de l’onglet DOM), l’activer (je trouve que le fonctionnement de Webkit est bien plus simple à ce niveau). Les informations données sont au moins aussi nombreuses et précises que celles fournies dans le Webkit Inspector, mais beaucoup moins claires et faciles d’accès.

Speed Tracer pour Google Chrome

Enfin, il existe encore un autre outil de tracing du chargement sur Google Chrome. Celui-ci s’appelle Speed Tracer, et il permet de surcroît de voir l’exécution des script JS et les ressources CPU utilisées par chacun.

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. Olivier dit :

    Je savais pas que l’on pouvait faire ça avec Firebug, cool! Moi j’utilisais le Pingdom Tools jusqu’à présent pour ça.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Olivier: Oui, mais le problème de Pingdom Tools, c’est qu’il n’exécute pas les scripts Javascripts, ce qui peut être déterminant si tu mets des trucs dans les onLoad().

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *