Besoin d’un outil de to-do-list social et ouvert : quelles solutions ?

[ 7 ] Commentaires
Share

Voilà voilà. Avec ce que je vois en ce moment en terme de programmation, les difficultés que j’avais avant pour réaliser des idées me passant par la tête sont en train de disparaître (les difficultés, pas les idées). C’est pour cela que ma todo list s’allonge. Or, je suis sûr qu’il pourrait être intéressant de montrer ce que l’on envisage de créer, pour trouver potentiellement des gens intéressés ou au moins pour se mettre « publiquement » la pression.

A l’heure actuelle, j’utilise la todo list fournie avec Gmail (à laquelle on peut accéder via l’url suivante : https://mail.google.com/tasks/canvas ), et je dois avouer qu’elle est tout à fait correcte pour mon utilisation de tous les jours : drag-n-drop des tâches, possibilité de ne voir que les tâches accomplies, de cacher les tâches accomplies, reconnaissance des liens href dans les tâches, etc.

J’ai trouvé sur TechCrunch deux autres services de to-do-lists sociaux : Diddit (Diddit: A Social To-Do List For Your Life) et niid.to, qui pourraient peut-être fournir des widgets permettant de partager une partie de sa todolist. Pour autant, j’ai une certaine aversion pour tous les services proposant des widgets, tant ils sont les premiers à ralentir le temps de chargement des sites web (et il n’est plus à démontrer à quel point j’y accorde de l’importance).

De même, j’ai par le passé utilisé RememberTheMilk, mais je l’ai par la suite abandonné, dans la mesure où il n’était pas plus avancé pour mon utilisation que l’outil fournit dans Gmail (et n’avais pas de pleine page intégré à mon compte Google).

Au final, je fais appel à ceux qui passent par là pour leur demander s’ils connaitraient un outil :

  • Libre, que l’on peut soi-même installer sur un hébergment web à soit avec une combinaison PHP+MySQL
  • Possibilité d’avoir un flux RSS pour importer la liste des dernières tâches publiques ajoutées et/ou la liste des dernières tâches accomplies et/ou la liste des tâche prioritaires, etc.
  • Possibilité de personnaliser facilement l’affichage de sa todolist
  • Fonctionnalités comparables à la todolist de Google/Gmail.

J’ai bien conscience qu’il y a déjà une offre dans le monde du libre :

  • TaskFreak, qui ne semble pas fini en erme de développement
  • Todolist.php, qui semble abouti mais pas très user-friendly et surtout très moche dès le départ
  • MyTinyToDo, qui semble le plus abouti d’entre les trois, mais dont je n’ai pas vu sur la démo de possibilité de cacher les tâches accomplies. MyTinyTodo contient un flux RSS des dernières tâches ajoutées, mais pas de flux pour les autres.

Donc si vous aussi vous avez le même besoin que moi, je vous conseille de prendre MyTinyTodo, mais tout en constatant que l’outil n’est pas encore aussi abouti que celui de Gmail.

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. epommate dit :

    Salut,

    Je me suis fait mon propre outil :
    http://task.sigmalis.com/login.php

    Il est développé pour mes besoins perso, il ne répond donc sans doute pas à tous les besoins

    Il est open source, je fourni le code source sur demande (j’ai pas eu le temps de packager et de mettre un lien)

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @epommate: Salut ! Alors, je me suis inscrit, mais je n’ai pas pu rentrer dans le service afin d’en voir les fonctionnalités. Tu peux regarder ça stp ?

    RépondreRépondre
  3. epommate dit :

    Bon, voici les fonctionnalités dont j’avais besoin :
    – pas de javascript 😉
    – gestion des tags, voir de plusieurs tags
    – pas de base de données (sqlite inside)
    – open source
    – import/export facile

    Et celle que je ne veux surtout pas :
    – pas de drag and drop, ni de classement de tâche, ni de recherche : tous cela fait doublon avec les tags et cela permet de contrecarrer un problème majeur de la gestion des tâches : la sédimentation des vieilles tâches !
    – pas de gestion de priorité (même raison)
    – pas de due date ( un outils de tâche n’est pas un outil de reminder !)

    Par contre, je ne comprend pas trop ton besoin de :  » Possibilité d’avoir un flux RSS pour importer la liste des dernières tâches « 

    RépondreRépondre
  4. Hello, je me permet d’en suggérer un autre dont je suis l’auteur, ouvert aux suggestions d’amélioration ^^ 🙂

    RépondreRépondre
  5. Elfangels dit :

    Tiens, voila une bonne idée de site web à développer, en plus ca doit être tout con ^^

    RépondreRépondre
  6. farid dit :

    @louis , de mon coté j’aimes bien Flyspray , open source , je ne sais pas si ça peut répondre à tes besoins , enfin je te donne l’adresse au cas ou , http://flyspray.org/about , un outil sympa ! pour les informaticiens , j’ utilises la version 0.9.9.6 .

    RépondreRépondre
  7. Louis dit :

    @farid: J’ai été voir, et effectivement c’est pas mal ! Cela doit être l’outil le plus avancé que j’ai vu. Mais du coup, il se rapproche de très près d’un gestionnaire de tickets, ce qui est un peu trop complexe pour mon utilisation.

    Cela dit, j’aime beaucoup sa rapidité, sa simplicité dans l’ergonomie en même temps qu’un grand nombre de fonctionnalités potentielles.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *