MegaUpload passe devant RapidShare, MediaFire en embuscade

Donnez votre avis !
Share

Voilà une tendance que je ressentais depuis quelques temps, mais dont je viens d’avoir confirmation plus ou moins officielle : Google Trends donne que le trafic de MegaUpload passe devant celui de RapidShare depuis Mars 2010. Si à cela on ajoute le trafic de MegaVideo, on peut considérer que MegaUpload+MegaVideo est devant RapidShare depuis Octobre 2009.

J’avais fait un billet en décembre 2008 (il y a à peu près un an et demi, donc), exprimant mon point de vue sur la différence entre les MegaUpload et RapidShare (ce billet était : MegaUpload est bien meilleur que RapidShare). Au vu de l’augmentation de trafic j’ai de quoi penser que je n’étais pas le seul à penser cela.

Plus qu’autre chose, je pense que c’est MegaVideo qui a contribué au succès du site par rapport à RapidShare. Combien de sites de streaming proposent des liens vers un player MEgaVidéo, quand ils ne l’intègrent pas directement ? En d’autre terme, MegaVideo est un des lieux du piratage de films et de séries d’aujourd’hui, car il s’est parfaitement adapté à la demande, qu’elle soit législative (le streaming n’étant pas encore aussi blâmé par les gouvernements que ne l’est le P2P), ou ergonomique (un player dans une page, et hop, on a le film que l’on veut sans avoir à attendre son téléchargement complet. Le téléchargement peut se faire durant la lecture, contrairement aux Torrents).

D’ailleurs, les statistiques de recherches sur Google sont sans équivoque (le premier graphique est pour « All Years » alors que le deuxième correspond aux 12 derniers mois) :

Google Trends donne aussi des statistiques pour les sites en eux-même, qui sont encore plus sévères :

MediaFire : La relève

Pour autant, je n’utilise plus MegaUpload. Pas plus que RapidShare, d’ailleurs, qui pour moi n’est désormais rien de plus qu’une mauvaise version de MegaUpload. A ces deux là, je préfère MediaFire, qui est un peu un MegaUpload sans limitation de bande passante ni de quantité de téléchargement. De ce que j’ai pu voir, MediaFire n’oblige pas les utilisateurs non-enregistrés à avoir un compte prémium pour télécharger à pleine vitesse, ni ne leur impose une quantité de téléchargements par jour/heure. MediaFire ne semble que facturer pour des fonctionnalités d’upload particulières (comme la possibilité de publier un lien externe de téléchargement direct), mais les utilisateurs commencent à être habitués à aller sur des sites de stockage/téléchargement pour avoir à aller chercher leurs fichiers, donc ça ne risque pas trop de les déranger si c’est juste pour « héberger » des gros fichiers. L’avantage restant que la personne qui récupère le fichier a toujours une vitesse de download assez élevée.

Au passage, Google Trends montre que l’augmentation du trafic de MediaFire est bien réelle, et à se rythme là, il risque bien de titiller MegaUpload d’ici une petite année :

Vous serez peut-être intéressé :

  • MegaUpload est bien meilleur que RapidShare
    Je fais ce billet pour militer contre une tendance observée ces derniers temps, à savoir celle de partager de plus en plus de fichiers via RapidShare. Or, RapidShare est extrêmement lourd pour qui ne...
  • Avec Load2All, envoyez des fichiers sur plusieurs services de stockage en ligne
    La problématique de la redondance des services en ligne a déjà été abordé plusieurs fois ici : au niveau des emails, notamment, mais également en ce qui concernait le stockage sur des services de part...
  • Ce que me coute ma vie numérique
    Je fais ici un rapide bilan du gouffre financier (quoi que) que représente notre vie sur le web. Les services que nous payons actuellement : Noms de domaine + Hébergement : 1and1 - Budget annuel : 10...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *