Une mise à jour des Mac Mini en Octobre ?

[ 1 ] Commentaire
Share

LA mise à jour des Mac Mini, voilà un sujet qui m’intéresse assez en ce moment. Tout d’abord, ne croyez pas que je ne me suis pas renseigné sur la concurrence. Ceux qui arrivent sur ce billet sans suivre le blog peuvent rattraper le train en marche à partir du billet précédent (Un gros trou dans l’offre de PC de Bureau par rapport au besoin), et pourront constater qu’à l’issue de la discussion dans les commentaires, j’avais découvert l’existence des cartes Mini-ITX, cartes mères aux dimensions réduites (17cm x 17cm), tout en reconnaissant que l’offre n’était pas développée dans des magasins « grand public » (même en ligne), alors qu’Apple vend des Macs Mini avec des dimensions totales de 16x16cm (donc ils font encore mieux que les Mini-ITX), ainsi que des composants internes déjà très corrects, une connectique au top (notamment via la présence du Wifi N, alors que le Wifi n’est souvent même pas intégré dans les tours), mais pas de quoi pouvoir jouer parfaitement à des FPS type Call Of Duty, alors que c’est la limite supérieure a atteindre que je me suis fixé.

Bref, pour être plus clair, les Macs Mini sont fort intéressants, surtout quand on peux bénéficier de prix (très) avantageux de l’Apple Store Education d’une fac qui a un partenariat privilégié (tant qu’à faire). Et là, d’ailleurs, les Mini-ITX montées soit-même ne sont plus compétitives, face aux composants mis dans les Macs Mini.

Mais pour aller chercher la performance nécessaire à faire tourner Call Of Duty Modern Warfare 2 (en 1280×720), je pense que les Macs Mini auraient besoin d’une petite amélioration en terme de performances. Cette amélioration ne viendra qu’avec une « mise à jour » d’Apple par rapport à ceux-ci, c’est à dire que lors d’une keynote, Steve Jobs (ou un autre, moins bon que lui sur scène) viendra annoncer qu’une nouvelle version des Mac Mini est disponible, qu’elle est parfaite, fantastique, sensationnelle, etc. Mais quand ?

La dernière fois que les Macs Mini ont été mis à jour, c’était en Octobre 2009. Cette mise à jour datait de trois ans (si mes informations sont bonnes) (non, elles ne le sont pas) de quelques mois, comme on peut le lire sur la fiche Wikipédia du Mac Mini, qui indique qu’avant Late 2009, le Mac Mini avait été mis à jour a Mid 2009 (à mon avis lors de la keynote de fin juin ou début juillet), mise à jour durant laquelle ceux-ci avaient reçu notamment des améliorations en terme de disque dur,  de processeur, de RAM et de version d’OS.

En juin prochain, donc, les Macs Mini pourraient être améliorés, mais j’ai du mal à y croire, car je pense que la keynote sera entièrement consacrée à la sortie de l’iPhone 4G. De surcroît, je ne sais pas quels sont les plans d’Apple et si ils comptent faire perdurer cette gamme. Je pense par contre qu’il y a davanatage de chances pour une sortie en Octobre prochain, car cela fera alors un an que la dernière mise a jour aura été faite. Un autre élément que l’on peut remarquer, c’est que toute mise à jour des Mac Mini s’est toujours faite avec une amélioration pour l’OS. Or, je ne suis pas sûr que celui-ci ait été amélioré (en terme de sortie de version) pour l’instant, mais si on regarde le rythme de sortie des versions (plusieurs par an), on peut supputer qu’il y en aura une nouvelle à mettre sur les Mac Mini en octobre, et donc cela fera une raison supplémentaire pour les sortir.

Un élément qui me chagrine, à l’inverse, est l’arrivée des Core i3, i5 et i7 dans la gamme des MacBooks (Pro seulement, je crois). Cette arrivée de nouveaux processeurs est certes une très bonne chose en terme de performance, mais les processeurs ne se branchent pas sur les même sockets que les Core 2 Duo (LGA775/LGA771 pour les Core 2 Duo et LGA1156/LGA1336 pour les Core i3/i5/i7), donc j’imagine qu’il doit falloir changer la carte mère qui est sur le Mac Mini en même temps que prendre une nouvelle gamme de processeurs (on notera d’ailleurs que les précédentes améliorations étaient ‘juste’ des augmentations en gamme des Core 2 Duo, mais cela n’impactait pas la configuration matérielle de la carte mère au niveau du socket, puisque le socket restait le même).

Je ne sais pas si le problème est le même pour le passage des cartes graphiques Nvidia GeForce 9400M (actuellement fournies sur les Macs Mini) aux 320M (qui sont les nouvelles cartes fournies sur les Macbooks pros) : celles-ci n’avaient pas été changées lors de la dernière mise à jour. Les changer reviendrait donc à faire un pas en avant assez conséquent, et je ne sais pas si Apple est prêt à le faire pour les Macs Mini en seulement un an.

AU final, j’envisage donc une améioration pour Octobre, mais je n’ai aucun élément auquel me accrocher, donc si vous avez davantages d’éléments, n’hésitez pas à les donner ici 🙂

Pour ceux qui se disent que je vais passer sous Mac, sachez que je ne l’exclue pas, mais mon intérêt pour les Macs Mini est d’abord matériel.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *