Questions-Réponses sur les serveurs pré-administrés de 1and1

[ 5 ] Commentaires
Share

Olivier m’a contacté par mail pour me poser plusieurs questions à propos de mon expérience avec un serveur auto-administré (ou clé-en-main, ou pré-administré, comme vous voulez) chez 1and1. Je lui ai répondu, et à l’issue de notre conversation, je lui ai demandé la permission de publier notre conversation (en enlevant certains passages), en mentionnant son nom et son blog. Si vous vous posez des questions sur l’opportunité de prendre un serveur auto-administré chez 1and1, il y aura peut-être des réponses dans la suite.

Olivier :

Bonjour, j’ai quelques questions à vous poser si cela ne vous dérange pas :

  • avec le recul, avez vous constaté un gain de performances significatif?
  • quel est votre trafic mensuel (si ce n’est pas indiscret)?
  • il est indiqué dans l’offre qu’ils font des backups quotidiens, est ce bien réel et automatisé? sans surcoût?
  • y a t’il une limite dans la taille de la base de données MySQL?

Louis :

Bonsoir Olivier.

Alors :
Niveau gain de performances significatif, je dirait « OUi et non ». Oui car l’avantage, c’est que comme on est seul sur le serveur, les performances ne varient pas sans raison ou sans lien avec son trafic. Mais non, car le temps de chargement de la page n’a pas vraiment dépendu des performances du serveur.
Au final, pour ma part, je suis passé d’un mutualisé « pourri » à un serveur auto-administré, qui est un mutualisé où l’on est tout seul, et avec des performances sympa, mais je pense que je peux avoir beaucoup mieux en mettant les mains dans le cambouis (je projette de passer bientôt sur un serveur « classique »).

Mon trafic est d’un peu plus de 100 000 visites par mois.

Niveau backup, je ne suis pas au courant, je n’en ai jamais eu besoin (et on ne m’a jamais proposé de les utiliser).

Pour les BDD, non, je crois qu’il n’y a pas de limites. En terme de quantité de bases, je crois qu’ils acceptent 100 bases, mais les limites s’arrêtent là 🙂

Olivier :

100.000 visites par mois, c’est déjà pas mal comme trafic, je suis étonné que tu n’aies pas vu plus de différence que cela. Du coup, je me demande si cela vaut vraiment le coup. Moi j’ai à peine 50.000 pages vues par mois mais comme je suis un mutualisé, parfois, cela met plus de 10 secondes pour charger la page… D’une manière générale, quand tout va bien, c’est 2-3 secondes.

Pourquoi penses tu avoir mieux en mettant les mains dans le cambouis ? En mettant en place le RAM Disk ? As tu mis en place le WP Super Cache?

Louis :

Déjà, oui, WP-Super-Cache est très important : ça te permettra de diminuer très très fortement les requêtes à la BDD, et donc d’enlever, pour toutes les pages déjà générées, le temps d’accès à la BDD.

Pour ma part, j’ai mis un temps assez long pour la durée du cache, ce qui fait qu’une page générée reste environ 24 heure sans bouger (à part si il y a de nouveaux commentaires sur la page). Mais ce la permet à Apache de ne pas toucher à la BDD pendant 24h, et c’est déjà bien, surtout que sur les mutualisés le serveur de BDD n’est pas le même serveur (ce sont des serveurs différents), donc vraiment il y a une perte de ce côté là.

Ensuite, je pense que je peux gagner pas mal en performances en passant sur un serveur ‘normal’, dans la mesure où je peux mettre des choses que je ne pouvais pas sur le serveur auto-administré : Memcached, RAMdisk, Nginx, eAccelerator. C’est ce qui permet, une fois mis en place, d’avoir un temps de réponse encore diminué, d’avoir des temps de génération des pages réduits, etc.

Donc j’ai envie de te conseiller : tant que tu ne dépasses pas les 75000 pages par mois, optimise juste avec WP-SuperCache, et réduit le nombre de ressources dans tes pages (vire les pubs en Flash – si tu en as-, diminue les nombre d’images, de fichiers CSS et JS affichés), ça devrait suffire. Surtout, si j’ai un conseil, c’est de parvenir à rentabiliser ton trafic avant de passer sur une offre plus importante. J’entends par là que tu dois d’abord parvenir à avoir de quoi payer un serveur (environ 30 euros par mois, soit 1 euro par jour) avant de l’acquérir. Après, ce que je conseille, c’est de le prendre en parallèle de ton site, et de prendre le temps de le configurer (si tu as un auto-administré, ce sera beaucoup plus court, car l’administration est très voisine de ce que tu as sur un mutualisé ; par contre, si c’est un ‘classique’, ça prendre plus de temps).

Olivier :

Merci beaucoup de ton feedback !

J’ai mis aussi 24h sur WP Super Cache et ça marche bien comme ça d’une manière générale.

J’ai vraiment pas envie de me taper la maintenance d’un serveur car je suis sûr que j’y perdrais au niveau disponibilité du site. Il faut régulièrement faire des mises à jour, optimiser les paramètres, bref, cela me paraît compliqué d’atteindre le niveau de tuning d’un mutualisé même si les performances sont aléatoires parfois. Donc le clé en main me paraît bien même si tu es limité dans le paramétrage. J’imagine qu’ils l’optimisent quand même… Ce qui est dommage, c’est que 1and1 semble le seul à offrir ce genre de serveurs clé en main. OVH et Sivit offrent des distributions pré configurées mais c’est pas pareil…

A bientôt!

Olivier

Voilà pour cela.

Olivier, si tu souhaites que je rajoute/enlève des informations publiées par rapport à celles des mails, n’hésite pas à me le dire, tu as mon mail 🙂

D’ailleurs, pendant que j’y suis, voilà un screenshot de l’interface du serveur auto-administré chez 1and1 (qui vous permettra de constater qu’elle est très proche de celle d’un serveur mutualisé) :

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. paris sportif dit :

    merci pour cette petite FAQ, juste une question. Dans quels pays sont les serveurs ? merci

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @paris sportif: Les serveurs de 1and1 sont en Allemagne. Là, par exemple: http://geotool.flagfox.net/?host=www.louisvolant.fr

    RépondreRépondre
  3. paris sportif dit :

    merci

    j’avais cru comprendre que pour un site français, aux yeux de GG, il fallait qu’il soit hébergé en France.

    RépondreRépondre
  4. Thomas dit :

    Bonjour,

    Mon site compte 350.000 pages vues / mois
    et près de 800.000 requêtes mysql / mois
    J’ai un serveur dédié clef en main chez 1&1.

    Dual-Core S

    * Athlon 3800+
    * 2 x 2,0 GHz
    * 1 Go de RAM
    * 2 x 160 Go HDD

    Voici les seul paramètres que je peut modifier :

    WebDAV activé
    FastCGI activé
    Support SSL activé
    Perl en tant que
    module Apache activé
    Module PHP activé
    Utilisation de la mémoire 200000 Ko
    Durée maximum du processus 60 secondes
    Nombre maximum de processus simultanés 10

    Qu’en pensez-vous, je ne suis pas un expert, un p’tit conseil de votre part pourrait m’aider à avancer…

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @Thomas: Un site qui compte 350000PV/mois, c’est déjà beaucoup plus que ce que j’ai jamais atteint ! ALors je ne saurais trop rien dire là dessus…

    Moi aussi à l’époque je faisais tourner ce blog sur un Dual Core S, je n’avais rien modifié sur le serveur, et globalement ça tenait la charge (même si c’était assez lent…). Je sais pas comment tu fais, mais moi je doute que j’aurais pu aller jusqu’à 350K PV avec mon blog…

    Bref : sur les serveurs clef en main, pas grand chose à modifier (c’est le but, justement), même si tu peux tenter en augmentant le nombre de processus simultanés pour voir…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *