Youtube lance un nouveau player et adapte l’ancien pour ne pas choquer l’utilisateur

[ 1 ] Commentaire
Share

Comme vous avez sans doute pu le constater, Youtube a depuis quelques jours lancé un nouveau player. Je vais être franc : je ne l’aime pas beaucoup. En effet, pour des raisons d’ergonomie (mais attention, je ne suis pas du tout ergonome, je ne parle que d’un ressentit personnel, et il est probable que les ingénieurs Youtube aient consultés les bonnes personnes avant de sortir le nouveau player), je trouve donc que le nouveau player présente une régression par rapport à l’ancien, même si en terme de design, il est « plus joli » que la précédente version.  

Je m’explique. Le nouveau player est certes plus joli que l’ancien, mais il « cache » la barre de progression, ce qui, je crois, est une erreur. Soit on choisit de laisser les boutons toujours visibles, auquel cas on laisse également la barre de progression ainsi que la possibilité de mettre en plein écran (c’était le cas de l’ancienne version du player Youtube, où les boutons et la barre de progression disparaissaient au bout de quelques secondes d’inactivité de la souris), soit on cache tout au bout de quelques secondes d’inactivité de la souris (plein écran ou pas), c’est le choix qu’à fait Vimeo, et il n’est pas forcément idiot.

Sur le nouveau player, seule la barre de défilement disparait à l’issue de la durée d’inactivité de la souris (environ 2 secondes).

De surcroît, la barre de défilement se trouve être sur la zone de la vidéo en elle-même, ce qui se trouve être un gros défaut : on a peur de toucher à la barre de navigation car on va peut être mettre la vidéo sur pause (si on clique dessus au lieu de cliquer sur la barre de progression : le problème est que la barre de progression est SUR la vidéo).

On peut aussi rajouter que le fait que la barre de modification du son « sorte » sur la droite quand on laisse la souris sur le bouton n’est pas forcément une bonne idée (ça n’est pas habituel pour l’utilisateur, donc pas intuitif a priori).

Les vidéos sont pixelisées pour concentrer le regard sur les boutons du player, et pas sur la vidéo en elle-même.

C’est tout pour ce qui est du nouveau player. Par contre, ce que je trouve très intéressant, c’est que l’ancien player ait été très légèrement modifié pour l’occasion. En effet : la barre de modification du son a été passé de la droite de la barre de défilement à la gauche de celle-ci, sans doute pour habituer l’utilisateur à aller chercher la barre de modification du son à gauche, ce afin d’éviter que celui-ci soit choqué par l’arrivée (progressive) du nouveau player (l’ergonomie, donc !).

En effet : regardez le screenshot que j’avais fait pour la sortie de l’ancien player. Notez que le bouton pour le son est à droite de la barre de défilement :

Alors que dans le player d’aujourd’hui (l’ancien légèrement modifié), il n’y a eu aucune modification visible du design, à part le bouton qui est passé à gauche ! (Pour autant, les autres boutons d’actions connexes restent à droite. Pour cette raison, je pense qu’il eût été préférable de laisser le bouton du son avec les autres boutons, c’est à dire à droite, comme avant…)

On notera que j’avais parlé de la conception du player à Olivier Poitrey de chez Dailymotion, et à mon grand plaisir, ils ont effectivement conservé le fait que la barre de défilement ne soit pas sur la vidéo :

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *