Un hacker annonce que Microsoft est bien plus sécurisé que Mac

[ 51 ] Commentaires
Share

Marc Maiffret, hacker de son état mais aussi architecte en chef à FireEye, vient d’oser dire ce que personne n’avait encore jamais dit, à savoir que l’OS de Windows était bien plus protégé que celui d’Apple. Cette position est d’autant plus surprenante que la sécurité est un des principaux arguments de ventes que la marque à la pomme met en avant.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, intéressons nous avant au profil de ce trublion qui ose « critiquer » Apple. Marc Maiffret a commence à entrer dans le monde des hackers lors de son adolescence.

Il n’avait que 17 ans quand il a créé eEye, une entreprise spécialisée sur le développement produits et la recherche de failles. Depuis lors, il est devenu un expert de la sécurité logicielle. Sa fiche Wikipédia dit clairement qu’il est : « Computer hacker/security expert ».

Lorsqu’on l’interroge sur la sécurité des produits Microsoft, voici le discours qu’il tient :

« Quand vous étudiez la sécurité des OS et des logiciels aujourd’hui, on s’aperçoit clairement que Microsoft sécurise beaucoup plus que ses concurrents. Ils sont devenus un modèle dans le genre, bien qu’ils n’aient pas atteint la perfection : il y a encore de la place pour l’amélioration. Mais ils en font indéniablement plus que quiconque sur le marché actuellement. »

Sa réponse est donc plutôt claire et tranchée. Et si on lui demande si Apple prend la sécurité au sérieux, c’est en traitant la communauté Apple d’ « ignorants ».

« C’est même relativement inquiétant car Apple se vend comme plus sécurisé qu’un PC, impliquant ainsi que les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter des virus… Le problème c’est qu’à chaque fois qu’Apple participe à un concours de hacking, il ne faut que quelques heures à un participant pour trouver une nouvelle faille à Mac OS. Donc s’ils prenaient au sérieux, ils ne crieraient pas haut et fort qu’ils conçoivent l’OS plus sûr que Microsoft. De surcroît la communauté des utilisateurs d’Apple est assez inconsciente du danger qu’elle court lors de son utilisation des appareils d’Apple. La raison qui fait qu’ils ne se font que peu attaquer par rapport à Microsoft, est que les parts de marchés d’Apple sont encore bien loin de celle de Microsoft. »

Ce billet est une traduction personnelle d’un billet paru sur Neowin.

[Photo]

Vous serez peut-être intéressé :

51 commentaires sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    ouais ouais en attendant je n’ai pas d’antivirus activé en permanence, pas de virus, pas de spyware, pas de reinstallation tous les 3 mois, pas de machine qui ralentit au bout de quelques semaines…
    perso je serai un pirate je me ferais un plaisir d’hacker le Mac pour me faire connaitre et bizarrement personne ne le fait 🙂
    Halala qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour se faire un peu de pub…

  2. huguesval dit :

    Apple joue sur les mots.
    En vérité, pour l’utilisateur, c’est plus sûr d’être sur un Mac que sur un PC, puisqu’il n’y a pas de trojan, virus etc…
    En ce sens, Mac OS X est plus sécurisé (sécurisant ?) que Windows.

    Maintenant, après 15 ans d’attaques tous les jours, je pense que Windows a eu plus l’occasion de boucher le panier percé et le contraire serait scandaleux.

    Quand les machines Apple auront une part de marché plus importante, comme 30% au lieu de 10%, ce sera intéressant pour les hackers.
    Aujourd’hui, c’est quand même vachement plus économique de développer pour 88% des machines dans le monde, même si en bossant 10 fois moins, ils pourraient en toucher 10% !

  3. PatatoOor dit :

    mouais, qu’on nous le prouve après on verra !
    J’ai passé plus de 20 ans sur Windows et je ne compte plus les réinstallations que j’ai du faire ni les apres midi passées à nettoyer les PC des autres.
    Meme moi qui m’y connait un peu mon PC était une Lada poussive après quelques temps malgré antivirus et antispyware.
    Windows traine trop de boulets et à moins de repartir de zéro ça n’avance pas…
    Et Microsoft malgré le quasimonopole, l’argent et les programmateurs qu’ils ont à leur disposition n’arrivent à rien années après années.
    Que ce soit sur le fond ou la forme, l’interface ou le code, ils n’inventent rien et n’arrivent pas à proposer mieux que ce qu’ils copient.
    Au fond quelle est la vraie évolution dans le concept entre Windows 3.11 et Seven ?
    A part que l’on peut faire plus de choses en même temps et que c’est plus joli (merci l’augmentation de puissance) c’est exactement la même chose.
    Quand Microsoft propose Windows Mobile, une daube sans nom, vague retranscription du Windows de bureau sur un mobile, Apple propose l’iphone.
    3 ans après Microsoft n’a toujours rien proposé.
    Quelle réactivité !
    Cela fait des années que l’on nous rabâche que c’est grace à sa faible part de marché qu’Apple est protegé, c’est surement en partie vrai, mais personne n’a jamais pu démontrer le contraire.

  4. Louis dit :

    @PatatoOor et @huguesval: J’ai moi aussi des doutes quant à cette conclusion, mais bon, je me dis que le gars n’est pas n’importe qui (fiche Wikipédia et tout), donc je me vois mal lui donner des leçons 😀

  5. Nicolas dit :

    Je suis sous Windows depuis toujours et toujours content. Je formate mon PC tous les 18 mois pour le nettoyer. Aucun virus, je ne connais pas les BSOD, pas de ralentissements. Je ne comprend pas le problème, soit je suis chanceux, soit il y a un souci dans l’interface chaise-clavier…

  6. Nicolas dit :

    PS : Louis, je crois que ton WP n’est pas à l’heure. Com’ posté à 23h08 et indiqué 21h08. 😉

  7. PatatoOor dit :

    ben il peut dire ce qu’il veut il n’a qu’à le prouver non ?
    moi aussi je peux dire que Linux est le moins sécurisé des OS mais comme il est confidentiel personne ne l’attaque.
    Ensuite il dit quoi :
    – que Windows sécurise plus que les autres ? on va pas le contredire quand un OS est une passoire il est normal de sortir des patchs tout le temps.
    Pour moi ce n’est pas une preuve de sécurité bien au contraire ! C’est comme si ton constructeur te disait d’aller toutes les semaines chez ton garagiste pour changer une piece dangereuse alors que la concurrence ne fait qu’une grosse révision annuelle. Ca ne me rassurerait pas des masses !@Nicolas:
    – Que les utilisateurs Apple sont inconscient du danger ? peut être mais c’est la difference de philosophie en Apple et Microsoft.
    Microsoft c’est encore clairement de la bidouille quand un client Apple veut quelquechose qui marche sans avoir à se prendre la tête.

    La seule justification qu’il nous sort est son histoire de concours de hacking (sources ?) ou souvent une armée de codeurs plus qu’expérimenté fait tout pour trouver une faille dans des circonstances parfois pas tres réelles, comme la fois ou un mec avait craqué MacOS ou Linux je ne sais plus, avant Windows, mais en fait il fallait le compte root ou je ne sais plus quoi.

    Qu’il nous prouve ce qu’il dit, en attendant ça ressemble plus à un gros coup de pub qu’à une annonce scientifique.
    Pour conclure, lu dans un des commentaires de l’article source :
    « Sebianoti – 16 April 2010 – 16:23
    Not really, Apple is Less secure because its more expensive and not every hacker can afford way higher prices than a Cheap PC… »

    🙂

    Il a bien raison, Apple est effectivement plus cher à l’achat mais au moins on a quelque chose de beau, sûr, ergonomique et efficace.
    Tout le monde n’a pas envie d’avoir une lada ou une 205 GTI tunnée.

  8. meuhsli dit :

    C’est malheureusement la triste vérité…

  9. phil dit :

    Bonjour

    c’est peut-etre vrai mais Windows est-il plus sûr que GNU/Linux :

    http://securiteoff.blogspot.com/2009/11/un-ordinateur-est-plus-securise-sous.html

  10. Stéphane dit :

    C’est assez drôle de voir comme les Fanboy reçoivent très mal la critique quand on parle de leur masturbatoire préféré.

    En attendant, il est clair que les 80% de noob qui achètent un Mac pour le style sont des proies faciles : ce genre utilisateurs perverti la sécurité d’un OS.

    Pour ce qui est des non-arguments vu plus haut à savoir « windows : spyware, formatage » etc… C’est bien sûr le cas lorsqu’on ne sait pas utiliser un ordinateur correctement. Je n’ai jamais eu à formater mon PC depuis plusieurs années, ni à me battre contre une attaque de spyware ni quoi que ce soit.

    Mac a trouvé son créneau : complaire aux newbies qui ne souhaitent pas approfondir leurs connaissances informatiques. Il faut de tout pour faire un monde numérique… en passant par des ordinateurs ultra-bridés utilisables par n’importe quel …. internaute. (courtoisie, courtoisie……!!)

  11. PatatoOor dit :

    Stephane : au dela des arguments puerils que tu développes il y a les faits : windows est une passoire quand macos ne l’est pas.
    ce n’est pas parceque un hacker dis que c’est l’inverse que c’est une vérité.
    Encore faut il le prouver.
    Que Windows est, à nouveau une passoire et une horreur ergonomique cela a été prouvé et démontré plus d’une fois. Pour Apple à part quelques declarations de pirates frustrés cela reste à prouver.
    ET ça ce sont des faits, après on peut déblatérer tant que l’on veut…
    J’ai utilisé Windows pendant 20 ans je pense savoir de quoi je parle, sans parler de Linux.
    Au lieu de sortir des affirmations sans aucunes preuves s’il s’amusait à pirater un mac pour nous prouver ses dires ? Ha on me dit dans l’oreillette que ce n’est pas possible…
    Too bad…

    Quant à compere Apple à Microsoft c’est une vaste blague… Windows n’a rien inventé et chaque nouvelle generation essaie de combler sans réussir les lacunes de la generation precedentes tout en apportant de nouveaux litiges… belle progression !

    « Mac a trouvé son créneau : complaire aux newbies qui ne souhaitent pas approfondir leurs connaissances informatiques.  » : tu te trompes juste d’époque, l’informatique de bidouilleur des années 80 c’est terminé, les gens veulent se servir d’une machine comme un outil pour arriver à des fins qui leur apportent quelques choses.
    Se servir d’un ordinateur en soit juste pour s’en servir ça reste une passion de geek, honorable au passage mais c’est une époque révolue.
    Approfondir ses connaissances informatiques n’a plus aucun sens, ce n’est pas aux usagers de s’adapter à des systèmes et machines dépassées mais bien aux constructeurs et éditeurs de proposer des produits finis, ergonomiques, esthétiques et efficaces.
    Bon allez je vais aller surfer pendant que tu defragmentes, reformattes, installes un antivirus, scanne ton pc, essaie de trouver un driver…
    bon courage !

  12. LeComcombreMasqué dit :

    @PatatoOor Tu ne trouve pas que tes arguments sont également assez légers ? (je dis pas trollesque mais c’est pas l’envie qui m’en manque)

    « Au lieu de sortir des affirmations sans aucunes preuves s’il s’amusait à pirater un mac pour nous prouver ses dires ? Ha on me dit dans l’oreillette que ce n’est pas possible… »

    Si si je t’assure, cherche un peu avant d’affirmer …

    Windows n’a rien inventé et chaque nouvelle generation essaie de combler sans réussir les lacunes de la generation precedentes tout en apportant de nouveaux litiges… belle progression !

    C’est plutôt l’inverse, Windows invente et c’est généralement ce qu’on lui reproche puisqu’il ne suit pas de format libre et ouvert (on me dit que Apple non plus et que niveau truc propriétaire et fermé c’est pire en fait, pis l’innovation se résume plus à du marketing mais chut…)

    Et puis plus généralement faudrait s’intéresser un peu à l’histoire de l’informatique avant de comparer Microsoft, qui a préféré séparé matériel et système d’exploitation, et Apple qui veut lui tout lier. Pas la même approche = pas de comparaison possible 😉

    Bon je te laisse mon pote à un problème avec son Mac il va être obligé de réinstaller en espérant qu’il remette la main sur le hack qui lui avait permis d’installer son matos pourtant connu mais qui ne fonctionne pas sous Mac, erf …

  13. Raveline dit :

    @PatatoOor : Juste un mot sur l’habituel « windows n’a rien inventé ». C’est techniquement vrai. Ceci étant, si on se concentre sur l’essentiel (i.e., l’interface graphique), Mac n’a rien inventé non plus. Les deux ont allègrement pillé Xerox (qui, stupidement, n’utilisait pas l’extraordinaire inventivité de ses labos – ils ont également perdu comme ça le marché de l’imprimante laser). Et Gates a eu bien raison de répondre, quand Apple l’a poursuivi pour plagiat, que les deux boites étaient autant plagiaires l’une que l’autre.
    (Ce commentaire est par ailleurs neutre dans la bataille win/mac, et est posté depuis linux ! ;))

  14. Stéphane dit :

    PatatoOor : Des preuves en veux-tu en voila :

    http://news.cnet.com/2100-7349_3-6178131.html

    http://www.zdnet.com.au/news/security/soa/Mac_OS_X_hacked_in_less_than_30_minutes/0,2000061744,39241748,00.htm

    En tous cas merci pour ton commentaire qui conforte largement dans ma définition du fanboy de base : une personne bornée, cupide et trollesque qui ne sait absolument pas de quoi elle parle. Qui prétend avoir utilisé Windows 30 ans (au moins (avé l’accent Marseillais s’il vous plait)) et qui est misérablement passée sur un iMouton par faute de savoir faire et de débrouillardise.

    Je parle bien du Fanboy et pas de l’utilisateur mac-addict satisfait des produits (assez géniaux) d’Apple.

  15. PatatoOor dit :

    Ouais enfin beaucoup de blabla et toujours pas de preuve pour le moment 🙂
    Apple n’a rien volé à Xerox, ils ont obtenu l’utilisation de leur interface graphique en échange d’un grand nombre d’action Apple.
    Si Apple n’a pas inventé cette interface il en a démocratisé l’usage.
    Apple a aussi amené le fait que l’informatique n’a pas à être compliquée, un ordinateur n’a pas à être une mocheté grise pleine de cables.
    Ils ont révolutionné l’usage (j’ai bien dit l’usage) des smartphones et sont en train de refaire de meme avec l’ipad.
    Ils montrent qu’il est possible de faire telecharger de la musique aux gens sans forcement être dans l’illégalité, ils ont crée le premier portable qui soit vraiment portable.
    Le fait que Microsoft ait décidé (rires) de séparer machines et OS est certainement leur plus gros défaut, avec un OS qui doit s’adapter à tout et qui n’optimise sur rien.
    Apple te propose un produit clé en main, beau et fonctionnel. Microsoft ? rien.
    L’interface graphique est très importante mais ce n’est qu’une partie d’un ensemble qui est pensé de façon homogène chez Apple et pas du tout pensé chez Microsoft.

    Bon ce n’est pas tout mais Marc ne nous a toujours pas prouvé ses dires ? Trop compliqué ? 🙂

  16. LeComcombreMasqué dit :

    Apple te propose surtout des choses trois plus cher que le prix réelle mais comme tu préfère rester le troll bien baveux, estampillé de la pomme, libre à toi, moi je retourne sur mes mac, PC et autres bestioles sur Linux, il faut en effet de tout car chacun à ses facultés propres et me sont utiles pour les différentes taches que j’ai a effectuer dans mon métier.

    tu vois, moi je vois du bien partout et toi du mal que chez un seul, on pourrait dire que je suis angélique mais toi tu ne pourras jamais dire que tu es impartiale 😉

    Et au lieu de réclamer les preuves, montre nous toi des preuves irréfutables que Mac est 100% secure, histoire de ne pas demander aux autres ce que tu ne fais pas toi même (preuves irréfutables hein, pas sortie d’un blog pro kikoulol Macuser)

  17. LeComcombreMasqué dit :

    sinon tiens de la lecture en attendant : http://www.begeek.fr/ipad-la-nouvelle-cible-des-pirates-9811 😉

  18. EK0 dit :

    Marrant. Comme d’hab quand Apple est attaqué, on esquive en nous répondant « oui mais leur interface c’est 10 fois mieux ». Aucun rapport, on parle de sécurité.
    Patator, toi qui balance le mot preuve dans tous tes messatges, donne-nous en et cite un concours de sécurité où MacOS a mieux résisté que ses concurrents.

  19. William dit :

    @EKO, c’est pas pire de mettre un lien parlant du révolutionnaire iPad.
    On parle de sécurité de l’OS X pas celle de l’iPad, non ? En ce cas, on prends l’OS de l’iPhone et tous les OS des SmartPhones.
    Quand on parle de sécurité et de Mac, on voit à chaque fois les Geek PC, fier de leurs machines rappliquer. A chaque fois c’est le même discours : « Vaz-y toi prouve-nous que OSX c’est bien sécurisé ! ».
    Mais prouvez-quoi et comment ? Si il y avait une faille, ça ferait longtemps qu’on le saurait. Ca se voit que vous êtes en dehors de la communauté Mac, car celle-ci est extrement critique face aux agissements de la pomme et sont bien souvent les premiers à les critiquer. Moi y compris. Style ne pas lire du flash sur iPhone, avoir un bluetooth restreint, j’en passe et des meilleurs. Il faut comprendre que la communauté Mac, sait faire pression quand il le faut, car Apple a encore besoin de Mac Addict.
    Le fond de commerce de Marc Maiffret, et de eEye, son entreprise, il me semble que c’est principalement Windows, non ? Alors ça me fait profondément rire, parce que un mec vendant des logiciels de sécurité fonctionnant uniquement sur Windaube, vient dire que Windows est mieux sécurisé ?
    Alors, vous les Geek Pc, c’est à vous de vous renseigner. Il existe une communauté de pirates Mac qui se réunissent souvent pour tenter de casser la protection de l’OSX et voir où se trouvent les failles. Mais évidemment, ça ne vous dit rien. Preuve :
    http://www.presence-pc.com/actualite/piratage-Mac-34144/
    A votre avis, qui finance ces réunions Hacker Mac ?

    Au fait, sur mon macPro, j’ai OSX 10.4, 10.5, 10.6, XP SP2 (J’ai pas payé pour cette daube). En appuyant sur alt, je prends l’OS que je veux, et ça sur un PC, ben je vous souhaite bonne chance.

  20. PatatoOor dit :

    LeComcombreMasqué : en quoi Apple est plus cher ?
    Je ne connais pas de PC qui me propose la meme qualité en terme d’esthétisme, de simplicité, de stabilité.
    Je n’achète pas unMac juste pour sa carte mère et sa carte graphique.
    Et je revendrai certainement mon iMac un bon prix quand un PC ne vaut déjà plus rien une fois acheté.
    (j’ai acheté un PC 80 euros très performant, je l’ai upgradé 3 mois plus tard avec une meilleure carte graphique qui m’a couté 300 euros, quand j’ai voulu le vendre 6 mois plus tard pour m’acheter un portable, je l’ai proposé à 500 euros on m’a rit au nez alors qu’il faisait tourner Crysis qui venait de sortir en 1900×1200 avec tous les détails à fond).
    Ce n’est certainement pas à moi de prouver quoi que ce soit, un Mac est plus sur qu’un PC c’est un fait mais je ne le claironne pas comme notre hacker qui lui ne prouve rien alors que c’est sensé être son boulot.
    Tout ce que je demande c’est que lui prouve ce qu’il affirme haut et fort, je suis pragmatique s’il le fait je me tairais en attendant et bien… j’attends.
    EK0 : Ce n’est pas moi qui ait parlé d’interface graphique en premier, essaie de bien lire les commentaires avant de juger merci 🙂

    Depuis quand lorsque quelqu’un affirme quelquechose sans preuve c’est aux autres d’argumenter pour prouver qu’il a tort ?
    Quand on affirme quelque chose on argumente ou on se tait.

    Pour que nous arrêtions de troller (oui oui vous aussi) résumons :
    ce mec sorti de nullepart affirme que Windows est super safe quand MacOs ne l’est pas alors que d’un avis général tout les gens sérieux pensent le contraire et que les seules raisons qu’il sort sont :
    – Windows est plus sur car ils sortent régulièrement des correctifs
    – Apple n’est pas encore assez représentatif pour être une cible
    ça me parait un peu leger

    Une Peugeot serait plus sure qu’une Ferrari car tu dois l’amener changer une piece toutes les semaines chez le garagiste et que les Ferrari sont plus sures car il y en a moins qui roulent ?
    C’est stupide comme argument vous êtes d’accord ? Et bien c’est ce que dis ce mec.
    Les moteurs Renault sont plus rapides que les Ferrari car ils sont devant en F1 ?
    Tout aussi stupide et equivalent à sa 3ème justification de concours de hacking.

    Ce mec a juste voulu se faire un coup de pub, il a bien réussi.

  21. LeComcombreMasqué dit :

    blabla allez allez pas la peine de discuter avec des obtus, je vais bosser …

  22. PatatoOor dit :

    @LeComcombreMasqué:
    heu tu as lu ton article ???
    « En effet, un email propose une mise à jour de iTunes »
    « Backdoor.Bifrose.AADY. Le code s’injecte dans le processus explorer.exe »
    « Les utilisateurs Mac ne sont pas affectés par ce malware. »

    Je suis mort de rire là 🙂
    Tu viens juste de rajouter de l’eau à mon moulin 😉

  23. William dit :

    En plus le lien que j’ai donné, je me suis planté, c’est pas une réunion Mac hacker… Ca m’apprendra à vouloir me mettre à niveau d’un Geek PC. Je rigole.
    Mais j’assume. 🙂

  24. William dit :

    @PatatoOor: Laisse tomber, là j’ai écris un truc parce que ce type de eEye est unBouffonMasqué, et que ça m’énerve, mais parler avec des anti-Mac qui ne connaissent rien à cette machine j’essaie même plus.
    Anecdote rapide : mon ex-boite cherche un ingé informatique, il prenne un gars >30. Un pro Windows ne connaissant rien du monde mac. Il créé maintenant des appli sur iPhone, et s’est spécialisé aussi dans la programmation d’applis OSX et il possède 1 macBookPro, 2 iphone, 1 time capsule, 1 ipod, etc…..

  25. LeComcombreMasqué dit :

    en fin non, je vais juste finir ce débat, qui n’en est pas un, en concluant que si j’ai mis un lien concernant l’ipad c’était pour contrer le style d’affirmation que Apple c’est la classe, car Apple c’est aussi de la daube comme iTunes, le truc bien lourd pour rien, l’ipad qui n’est qu’un iphone obèse, ses méthodes de censure sur l’Applestore et j’en passe et des meilleurs.

    Alors oui je suis d’accord pour dire que Mac est bien plus secure mais surement pas à 100% comme l’affirme PatatoOor avec son « c’est impossible »

    Pour le reste je préfère pas répondre sur la comparaison d’achat de matos, de F1 et de peugeot tellement c’est grotesque …

  26. LeComcombreMasqué dit :

    @William et je ne suis pas celui que tu crois se cachant derrière un autre, pas la peine de jouer ton Columbo de bac à sable avec ton air si affirmatif, vous êtes trop drôle à toujours croire détenir la vérité …

  27. LeComcombreMasqué dit :

    erf je reviens encore mais juste pour dire que je ne suis aucunement antiMac juste parce que je me permet de critiquer Apple et que ça ne te plait pas, faut savoir rester mesurer mon garçon parce que si je te gonfle, je te rassure tu me fais plutôt rire pour ta part avec tes airs genre je m’y connais mieux que tout le monde, très symptomatique de ceux qui n’y connaissent rien en fait …

    D’ailleurs si tu ne lisait pas de travers tu verrait que j’ai aussi un Mac mais bon je dois être maso pour avoir ça chez moi surement …

    bon vent avec tes préjugés de sectaire paumé voir pommé (jeu de mot tout pourris mais j’assume 😉 )

  28. William dit :

    @LeComcombreMasqué:
    Contrairement à ce que tu penses, je m’en contre-fiche que tu possèdes un Mac ou pas. Je ne suis pas aller vérifier quoi que ce soit à ton sujet. En plus, j’ai spécifié que je rigolais, mais apparemment, tu sais pas faire.

    Alors on va jouer, voilà ce que tu as écris :

    1/ Apple te propose surtout des choses trois plus cher que le prix réelle :
    Vraiment ? A qualité de composants équivalentes ? Il existe même un site pour comparer le prix des machines Pc vs Mac. Renseigne-toi. Moi perso, j’aurais pas les moyens, je me prendrais un PC avec OSX dessus. Comme pas mal de potes ont fait. Ou Windows 7 qui est déjà plus agréable. Encore faut-il avoir une bonne machine pour le faire tourner celui-là.

    2/C’est plutôt l’inverse, Windows invente et c’est généralement ce qu’on lui reproche puisqu’il ne suit pas de format libre et ouvert (on me dit que Apple non plus et que niveau truc propriétaire et fermé c’est pire en fait, pis l’innovation se résume plus à du marketing mais chut…) :
    Tu as lu ta réponse ? En gros, ça veut dire que ce soit Crosoft ou La Pomme, les deux ont des formats fermés mais Apple fait un meilleur marketing ? Mais vraiment n’importe quoi ! De plus, innovation et marketing sont forcément liés. Sans marketing, une innovation n’en est pas une. Exposé, Spaces sur 10.5, c’est pas de l’innovation ? Mais je ne travaille plus qu’avec ça !

    3/Bon je te laisse mon pote à un problème avec son Mac il va être obligé de réinstaller en espérant qu’il remette la main sur le hack qui lui avait permis d’installer son matos pourtant connu mais qui ne fonctionne pas sous Mac, erf …
    Oui, 30 euros pour un système d’exploitation OSX 10.6 sous Intel, c’est cher… Et puis, moi, tu vois pas bête, moi avoir Mac Intel avec XP installé dessus, donc, moi pas avoir de soucis.

    4/erf je reviens encore mais juste pour dire que je ne suis aucunement antiMac juste parce que je me permet de critiquer Apple et que ça ne te plait pas :
    Apprends à lire alors, en passant, mais je me risque quand même à faire un copier collé de ce que j’ai écris plus haut : « Ca se voit que vous êtes en dehors de la communauté Mac, car celle-ci est extrement critique face aux agissements de la pomme et sont bien souvent les premiers à les critiquer. Moi y compris. Style ne pas lire du flash sur iPhone, avoir un bluetooth restreint, j’en passe et des meilleurs. »

    Alors, oui, désolé mais reste masqué, mieux vaut pour toi.

  29. PatatoOor dit :

    Le concombre : personne ne détient la vérité et certainement pas ce hacker qui affirme une connerie sans argumenter autrement que parceque Windows publie plus de correctif (!!!!), Apple est moins répandu (cela est certainement vrai mais jusqu’à preuve du contraire personne ne peut affirmer que ce soit la principale raison) et qu’Apple se fait rétamer à chaque concours de hacking.
    Pour cette dernière affirmation j’aimerai bien qu’il me donne ses sources et surtout l’environnement et contexte exacts de ces concours si jamais ils existent.
    Un mec sort une connerie et ça à nous de le prouver ??
    Si je viens te voir en t’accusant de voleur, c’est à toi de prouver que tu n’en es pas un ou à moi d’argumenter en fournissant des preuves ?
    Mais réfléchissez un peu…
    Après oui j’aime Apple, je ne m’en cache pas et surtout car ils font d’excellents produits, un peu plus cher que les autres car il y a une valeur ajouté dans différents domaines qu’il est impossible de retrouver sur un PC windows.
    Et affirmer que Windows est loin d’être une merveille d’ergonomie et de sécurité n’a meme plus à être prouvé, dire le contraire serait de l’hypocrisie pure et dure.
    Je ne crois pas avoir dit que le MAc était 100% safe mais quand ce mec dit que Windows est la panacée de la sécurité quand MacOSne l’est pas cest simplement de la connerie.

    @Stéphane :
    « En tous cas merci pour ton commentaire qui conforte largement dans ma définition du fanboy de base : une personne bornée, cupide et trollesque qui ne sait absolument pas de quoi elle parle. Qui prétend avoir utilisé Windows 30 ans (au moins (avé l’accent Marseillais s’il vous plait)) et qui est misérablement passée sur un iMouton par faute de savoir faire et de débrouillardise. »
    J’ai dit 20 ans pas 30, Windows 3.0 est sorti en 1990 et je me servais d’un PC bien avant. (désolé je suis un vieux de 33 ans, j’avais déjà 14 ans quand Windows 3.0 est sorti et ça fait longtemps que je me servais d’un ordi).
    Et après des années à bidouiller chez moi (un peu) pour que ça fonctionne correctement et beaucoup chez des amis de mes parents j’ai eu envie de me faire plaisir et d’avoir un outil qui me permette de faire des choses plutôt qu’un OS dont la bidouille sont une fin en soi.
    J’aime encore bidouiller ais je garde ça pour mon portable qui tourne sous Linux.
    Ton 1er site ne passe pas et le second dit « The successful attack on the second and final day of the contest required a conference organizer to surf to a malicious Web site using Safari on the MacBook–a type of attack familiar to Windows users. CanSecWest organizers relaxed the rules Friday after nobody at the event had breached either of the Macs on the previous day. »
    En gros ils ont réussi à hacker le mac le 2eme jour quand les organisateur ont assouplis les regles de sécurité car le 1er jour personne n’avait réussi à hacker un mac, et que cette attaque a été réussi par une attaque que connaissent tous les jours les utilisateurs de windows !
    Concombre : je ne conteste pas qu’itunes soit une usine à gaz et je rêve de retrouver mon bon vieux winamp que j’utilisais sous windows.
    Reste que la faille ipad qui tu montres vient d’abord d’un mail contenant un pseudo mise à jour malicieuse et qu’elle ne s’attaque qu’aux PC Windows et pas aux Macs !!!! Ca prouve rien là ??
    Encore une fois vous ne faites que rajouter de l’eau à mon moulin !!

    Donc on en reste au même point : ce mec affirme des trucs sans le prouver, et les faits pour l’instant prouvent le contraire.
    Mais j’attends qu’il me prouve l’inverse et j’applaudirais des 2 mains !
    Ca ne veut pas dire que Windows est 0 en sécurité et Apple 100% mais il y a tout de même un très gros écart en faveur d’apple.
    Et ça me gene vraiment quand un mec dit l’inverse sans argumenter, ça s’arrete là, arrêtez de troller sur vos prétendus fanboys aveuglés.

  30. LeComcombreMasqué dit :

    waouh comme vous vous enflammez c’est hallucinant mais je vois que certains sont beaucoup moins catégorique qu’au départ hein PatatoOorNo, et surtout moins trollesque … quoi que ^^

    Vous êtes grave hargneux dès qu’on touche à vot’dieu en tout cas moi ça va j’m’en balance Mac ou PC, je me sers réciproquement de l’un ou de l’autre selon les besoins, j’suis pas anti l’un ou pro l’autre comme peut l’être PatatoOor même s’il fais des efforts pour pas en avoir l’air 😉

  31. PatatoOor dit :

    Concombre : ha mais moi je suis clairement antiwindows : ils font de la merde depuis des années alors qu’ils ont les moyens humains, financiers, techniques sans parler de leur quasimonopole.
    Après je ne vois pas ou il y a troll dans l’histoire :
    A savoir est ce que vous êtes d’accord avec ce mecs et ses arguments (inexistants) ? Moi pas.

    C’est quand meme le summum de la provoc’ que de dire que Windows est plus sécurisé que $. (remplacer $ par linux, macos, xbsd, beos, ce que vous voulez).

  32. Nicolas dit :

    C’est lolesque ce thread. Un debat inutile. On ne peut pas comparer Win et OSX car ils n’ont pas les memes PDM. Si Apple avait 95% de PDM comme Microsoft, les hackers trouveraient certainement aussi souvent des failles. En effet quel interet de se casser la tete pour toucher 5% des internautes?

  33. PatatoOor dit :

    Nicolas : le débat a été lancé par Marc Maiffret.

  34. William dit :

    @Nicolas:
    Alors c’est simple. Le mac est utilisé par des studios d’enregistrements avec du matos qui coûte une fortune, il est utilisé en médecine sur des outils et/ou machine qui coûte deux bras, et j’en passe et des meilleurs. Donc, un virus est intéressant de ce point de vue-là. En plus, et là encore, on voit les ignorants Pc-istes se défouler sans savoir de quoi ils parlent, parce qu’ils lisent partout que « les PDM des Mac sont pas suffisantes pour avoir un virus », et ben je vous donne un scoop : avant, sur MacOS 9, oui vous savez, à l’époque où le mac plafonnait à une PDM ridicule, et bien il y avait des virus. Oui, oui, j’en ai déjà eu. Donc, comme le dit PatatoOor, réfléchissez !
    @LeComcombreMasqué:
    Tu vois, la différence entre toi et moi, c’est que je reconnais quand je dis une connerie. Là t’es à court d’argument, car tu sais pas lire apparemment et tu remets « on touche à vot’dieu ». Moi j’en ai rien à secouer d’Apple. Seulement ils font des bon trucs, et ils innovent là où Microsoft dort. Mais c’est une question de temps et ça va leur arriver beaucoup plus rapidement qu’ils ne s’y attendent. Etudie l’histoire de l’informatique. Le mac avait une PDM ridicule y’a de ça 10 ans. Microsoft sont en train de faire comme Quark Xpress, à force de ne pas évoluer considérablement, et de ne pas se remettre en cause, ils vont passer de 95% à >50% de PDM en l’espace de 5ans. On en reparlera.

  35. William dit :

    Je voulais rajouter aussi, que comme par hasard, sentant le vent tourner en leur défaveurs, tous ces mythomanes viennent casser le marketing d’Apple en proclamant haut et fort des contre-arguments NON VERIFIABLES.
    Parce que ces gens-là, comme ce Hacker de Maiffret, savent pertinemment ce qui va arriver.
    Rappellez-vous de Commodore, Atari. Comment ils sont passés de tête de PDM à l’oubli totale.
    Apple a compris un truc, ou du moins Steeve Jobs : la guerre des machines, ça sert à rien. Mieux vaut se tourner vers l’innovation en prouvant celle-ci d’un point de vue marketing. Preuve avec le support multiOS.
    Bon je m’arrête là.

  36. EK0 dit :

    Oui, arrête toi là, on en assez lu 🙂

  37. William dit :

    @EK0:
    Rien ne t’oblige à lire. Ou rien ne t’as obliger à lire.
    Tsssss…
    Et après, on trouve que l’étroitesse d’esprit se trouve chez les partisans de la pomme.

  38. Nicolas dit :

    Faut arreter le troll, ca devient ridicule.

  39. PatatoOor dit :

    faut pas poster ce genre d’article alors 🙂
    le sujet de ce post est un troll en lui meme !

  40. William dit :

    @Nicolas:
    Oui c’est sûr, c’est moi qui trouve les contre-arguments valable à des commentaires trollesque et c’est moi le troll.

  41. Nicolas dit :

    Faut se mettre dans une logique de hacker-pirate, pas celle de fanboy qui donne des arguments a deux sous, vous etes ridicule.
    Je savais pas que dans un bloc opératoire et un studio d’enregistrement, on faisait ses achats en ligne et autres activités online.
    Un pirate, ce qui l’interesse c’est voler des infos comme les numeros de CB et autres password. Quel interet pour un pirate de confectionner un virus si ca ne lui sert pas par la suite?

  42. PatatoOor dit :

    reste que ce mec avance des contre vérités sans les prouver… c’est tout !

  43. William dit :

    6984″>Nicolas:
    Mais c’est ça le problème, vous captez rien ! Les fans d’Apple sont une secte et ils avancent
    Alors je vais t’apprendre un scoop, une fois de plus, et encore une fois, réfléchis et renseigne-toi avant de balancer des âneries à tout va.
    Pour les studios d’enregistrements, t’es pas au courant que les logiciels ont besoin de code d’activation pour fonctionner et que les mises à jours se font sur internet ?
    T’es pas au courant que l’avantage de l’informatique et d’internet ont permis au médecin du monde entier d’accéder à des informations ou de partager une information, voir même de piloter des machines à distance via un un réseau privé (réseau = possibilité de piratage = protection) ? Et qu’il existe des sociétés spécialisés dans la protection de réseau médicale.
    Tiens, au hasard un logiciel qui fonctionne que sur mac et qui ne fait que des radios :
    http://www.osirix-viewer.com/index.html

    Le troll, c’est qui alors ?

  44. Arnaud dit :

    Bonjour,

    Je ne suis ni pro Apple, ni pro Windows.
    Je n’y connais absolument rien en sécurité informatique, mais vu que certains commentaires dévient sur des aspects autres que purement liés à la sécurité comme le marketing, je me permets d’intervenir car je lis des aberrations.

    Certains affirment que Mac est plus cher que Windows. Que d’autres disent que non.
    Les 2 avis sont corrects.
    Dans l’absolu : Mac est plus cher : si j’ai 600€ en poche pour un laptop, je ne trouverai pas de produit dans la gamme Apple. Maintenant on ne peut pas en déduire que Mac possède un rapport qualité-prix plus défavorable que celui de Windows compte tenu de la qualité des composants.
    Mais il faut alors que les 2 camps qui s’affrontent reconnaissent que non Windows ne fait pas de la merde et que non Mac ne surfacture pas ses produits : tout est question de positionnement marketing.
    Apple vise (pour ses laptops) un marché de niche en utilisant une stratégie de prix dite d’écrémage.
    Microsoft vise un marché de masse en utilisant une stratégie de prix dite de pénétration.
    Lorsque je lis : « ils font de la merde depuis des années alors qu’ils ont les moyens humains, financiers, techniques sans parler de leur quasimonopole » j’hallucine.
    Lier la qualité des produits Microsoft à ses moyens financiers est une analyse erronée. Microsoft n’a aucun intérêt à devenir le leader en terme d’innovation puisque Apple le fait très bien et que le but de Microsoft est d’être présent sur un maximum de machines en utilisant des politique de partenariats fabricants. De plus, Microsoft tire une très grande partie de ses revenus via ses suites logicielles (Office,…) et ses solutions B2B.
    Et lorsque je lis « à force de ne pas évoluer considérablement, et de ne pas se remettre en cause, ils vont passer de 95% à >50% de PDM en l’espace de 5ans » c’est du grand n’importe quoi. Tout simplement car Microsoft a une implantation B2B indéfectible compte tenu de l’immensité de son parc.

    Vous pourriez tenir le même débat sur la Wii face à la PS3.

    Sans fin

  45. Nicolas dit :

    @William: Tu prend pas la peine de lire les messages, tu restes borné alors oui encore un gros troll.

    @Arnaud: Voilà un message avec lequel je suis complètement d’accord, rien a ajouté.

  46. tarmak dit :

    @Arnaud.

    Merci Arnaud, la plus belle conclusion à ce débat stupide grandement alimenté par l’ignorance crasse et la mauvaise foi des macmaniaques et/ou anti-pc, ils se reconnaitront. Pour les autres, je renvois nos deux comiques de service william et monsieur patate à la lecture de cette excellent ouvrage qui leur donnera la prochaine fois l’avantage http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison

  47. PatatoOor dit :

    @tarmak : tu es stupide ?
    donc tu as raison soit les autres sont stupides.
    quand on affirme quelque chose il faut le prouver, ce que n’a jamais fait ce pseudo hacker et ses supporters.
    tu as raison il n’y a meme pas à tergiverser sur ce sujet.

  48. William dit :

    Je vais faire court et efficace:
    j’ai déjà lu ce bouquin. Et oui! Je sais lire pour un geek add-mac…
    La grosse différence qui subsitera a jamais entre patator, moi et vous autres; c’est qu’on ne parle pas de la même chose. Nous on dit : pc je connais et mac je connais. Mais pas un peu, beaucoup. On a l’experience et la vision du vécu.
    Partant de la nous ne sommes pas des prophètes juste des personnes de bon sens.
    La plupart d’entre vous devraient lever leurs œillères et regarder avec du bon sens.
    Voilà.

  49. Unknown dit :

    Vous êtes marrant tous autant que vous êtes avec vos arguments en mousse.

    J’ai un pc fait de pièce détaché (non pas un truc tout fait des grandes surfaces)
    Avec Windows ET Linux. Dans les 2 cas je n’ai jamais eu aucun problèmes.
    Je possède un Mac et aussi un ipod qui ne me pose aucun problèmes non plus (Y a bien quelques bug dans les app mais c’est comme pour tout)

    C’est vous qui ne savez pas vous servir de quoi que ce soit ou c’moi qui suis juste chanceux ?
    A méditer.

    (Allez, j’ai du réinstaller une fois sur mon pc, du à une grosse connerie de ma part.)

  50. Pascal dit :

    Les pc sont au niveau hardware comme les mac, du bon et du mauvais, du cher et du moins cher. Bon pas trop de pas cher chez Apple, mais il y a des pc ou l’on paye l’ergonomie (voir les haut de gamme HP Touch).

    Les systemes « solides a l’usage », en general ils le sont a peu pret tous, tout depends des softs que l’utilisateur installe, j’ai deja eu a réinstaller mes machines linux, mac osx comme windows.

    Les PC perdant plus de valeur qu’un mac… un Mac PRO decote pas mal chaque année, pourquoi, il est en kit et il est pas beau, donc on juge sa performance.. et il vieillit, et d’un autre coté pas de fanboys chez les utilisateurs Linux/Windows, un ordinateur perso n’est qu’un outils qui rends divers services.

    Les MAC plus sécurisé que les PC ? plus sécurisant car moins attaqués, si on commençait a envoyer par emails des executables MAC ont verrait, par chance les hacker ne sont pas motivés, car a par ca sur un Win 7 ce n’est pas facile d’installer des merdes, il faut un utilisateur très inconscient.

    Win 7 pas mieux que Win 3.1 et juste modifié cosmétiquement, alors là on touche juste a la totale incompétence technique du power-user qui ne sais rien du système, je n’aime pas jouer les pédagogues, quel que soit le domaine, help yoursef.

    Et oui il y a des hacks sur mac, et non la communeauté des mac-users francais n’est pas tres critique. Elle se réfère a des repère antidéluviens pour apprécier les problèmes, et nourri tres mal sa capacité a critiquer avec pertinence.

    Mangez des pommes.