Ootwitts.com, la belle aventure qui a vite pris l’eau

[ 11 ] Commentaires
Share

Ce billet est un billet d’explications.

Pour résumer le problème, @Maxime et @Gonzague m’ont reproché ce matin d’avoir fait un service qui, pour @Maxime, plagiait son service ooTweet, et pour @Gonzague, qui republiait ailleurs ses Twitts.

Le service en question est OOTwitts ; c’est un service que j’ai commencé il y a quelques semaines, dont le but était de fournir des « outils autour de Twitter », et plus particulièrement de fournir à ceux qui voulaient pouvoir suivre l’intégralité des twitts de certains un rapport intégral (sur une période donnée) des twitts qu’ils avaient publié. Exemple : si vous aimez tous les twitts de @Maitre_eolas, mais que vous en loupez une grande partie (parce que vous ne pouvez pas être 24h/24 sur Twitter), et que cela vous énerve d’avoir à aller tous les jours sur la page de la Timeline de @Maitre_eolas pour voir les twitts publiés, OOTwitts vous permettait de vous abonner par mail ou RSS à la Timeline journalière/hebdomadaire de @Maitre_eolas. Et bien sûr, le service fonctionnait avec tous les utilisateurs de Twitter qui laissaient leur timeline publique.

1ière erreur

Au niveau RSS, le service fonctionnait en publiant (sur un WordPress) chaque jour/semaine la timeline des utilisateurs pour lesquels des gens s’étaient abonnés (je n’avais trouvé que ce moyen là pour fournir un flux RSS correct), mais cela m’obligeait donc à publier la timeline des gens. C’est à ce niveau que j’ai fait une première erreur : tout le monde (ceux qui laissent leur profil public notamment) n’a pas forcément envie de voir ses twitts repris ailleurs. C’est ce que m’a reproché @Gonzague. Il avait raison. J’aurais dû voir ce problème plus tôt, mais je me disais de façon candide que si ces personnes laissaient leur profil public, c’est qu’ils devaient accepter que d’autres services (tels qu’Ubervu ou Topsy par exemple) reprennent leur contenu, et donc que le mien ne présenterait pas de préjudice supplémentaire. Je me trompais. Donc déjà, je ne referai plus de service faisant une publication publique des twitts des autres. Le service d’abonnement par mail peut continuer, dans la mesure où il ne publie pas sur le net la timeline, mais c’est le seul qui pourra rester.

2ième erreur

Au niveau du nom du service, en fait j’ai vu un jour que le nom de domaine ootwitt.com était disponible et je l’ai pris. Plus tard, je me suis rappelé que @Maxime avait un service déjà en production dont le nom était ooTweet, et donc que je le plaigiais. C’est la raison pour laquelle j’ai ensuite pris OOTwittS.com, me disant que j’allais appeler le service « OOTwitts : Organise Our Twitts », et que le S suffirait a faire la différence auprès des utilisateurs avec le service ooTweet de @Maxime, dont le slogan est « Infinite your tweets » (avec de surcroit le symbole ∞ à la place des OO, ce qui me faisait penser que OOTwitts sera suffisamment différent pour ne pas gêner OOTweet). Aujourd’hui, je vois que @Maxime estime que je plagie son service : j’arrête donc le mien, ou tout du moins je ne le redémarrerai que lorsque j’aurai trouvé un nom qui se différentie davantage.

3ième erreur

Enfin, on pourra me reprocher d’avoir laissé en ligne un projet non fini, et là aussi je reconnait que j’aurais dû bloquer les accès à chaque fois que je ne travaillais plus dessus.

Pourquoi ce projet ?

La raison est simple : pour une fois, j’ai trouvé un besoin pour lequel il ne semblait pas y avoir de service y répondant. J’avais donc la possibilité de créer quelque chose qui servirait réellement à quelque chose, tout en apprenant un peu plus le PHP et le Python (ce en quoi est fait Ootwitts). Je l’ai fait, malheureusement, cela s’est fini comme expliqué plus haut.

Vous serez peut-être intéressé :

  • Twitter dans les choux, un business model ?
    Ces derniers temps, on a tous pu constater, pour peu qu'on utilisait Twitter depuis l'interface web, que ce dernier était extrêmement lent, ou bien nous envoyait tout simplement une belle erreur en no...
  • Quelques outils pour Twitter
    Bon, je me permet de parler de Twitter. Pas pour en vanter les mérites, mais simplement pour me bookmarker quelques sites/outils intéressants pour ce service. Design : Hipand Twendy : des fonds color...
  • Google et Bing vont indexer les résultats de Twitter dans leurs recherches
    Google et Bing ont annoncé hier soir en quasi-simultané l'intégration des twitts dans leurs recherches. En fait, il y aurait un accord en bonne et due forme qui ferait que les moteurs de recherche n'a...
  • iTweet 2 : le Twhirl en ligne qui fait ce que Twitter ne fait pas
    Disclaimer : ce billet va parler de Twitter (ou plutôt d'un service en ligne), donc j'en connais qui feraient mieux d'arrêter tout de suite de lire sous peine d'avoir des boutons. Je disais donc : Twi...
  • On peut twitter de partout, même de l’espace
    C'est la "prouesse" que vient de réaliser Mike Massimino, actuellement sur la Station Spatiale Internationale. Donc on a désormais droit aux twitts de quelqu'un qui n'est "même pas" sur la terre, mais...

11 commentaires sur ce billet

  1. Rizwan dit :

    Belle remise en question.
    En effet, je suis du même avis de Gonzague, j’aime savoir où est mon contenu, même s’il est publique,
    Et n’hésite pas à lancer tes projets en bêta privée pour avoir des retours et des critiques ou points de vu que tu aurais pu zapper.

  2. Gonzague dit :

    Salut Louis

    Dès que j’ai remarqué que j’étais indexé ailleurs , je suis aller regarder le site. Déjà j’ai tilté sur le nom … ça m’a bien évidemment fait penser au nom du site de Maxime.

    Ensuite j’ai regardé le code source et j’ai vu que c’était un WordPress. Bon. Pourquoi pas. Avec aucune balise de noindex ou quoi que ce soit, c’est un peu dommage.

    Hier je t’ai donc laissé un message offline sur Google Talk pour te demander de me désindexer. Rien de plus : c’est ce que tu peux faire sur d’autres sites quand tu y retrouves ton contenu.

    J’ai pas trop aimé parce que retrouver mes tweets indexés comme ça … Je vois de loin venir le truc (et tu vas dire que non mais au final je le sais .. ça aurait été un peu comme ça http://www.google.com/search?hl=en&client=safari&rls=en&q=site%3Amicroblog.abricocotier.fr+Paroles&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai= mais de façon automatisée, avec des tweets) 🙂

    Bref. Déjà je pense que si tu veux vraiment expérimenter du PHP et que tu sais développer en Python, développe le truc en entier, tu apprendras beaucoup et tu éviteras certaines limitations de WordPress.

    Et réfléchis au nom ^_^

  3. J’aimerais apporter une rectification (et je ne parle pas de l’orthographe, sinon le commentaire sera bien trop long ^^). Et un peu mon avis.

    Je n’ai pas pensé que tu plagiais mon service, il a une toute autre valeur ajoutée (la tienne n’a me semble-t-il aucune valeur ajoutée puisqu’il suffit de s’abonner au RSS du twitter.com pour suivre les gens ailleurs que via l’API non ? Enfin bref).

    Il aurait déjà été judicieux de laisser les gens qui voulaient publier leurs tweets s’inscrire sur ton site pour le proposer à leurs followers, au moins ils s’impliquaient dedans. Et sinon au minimum demander l’avis des gens que tu intégrais à ton service, bêta ou pas peu importe (un peu vaseux comme excuse ^^).

    Et pour finir dans le vaseux, dire qu’un S à la fin du nom te semblait suffisant pour différencier les deux sites, je crois qu’on atteint l’apogée de l’idiotie (enfin j’ose espérer que c’est juste une tentative de justification et pas une vraie réflexion que tu as eue) 😀

    Je vous laisse, je vais créer Facebooks et Twitters.

  4. Louis dit :

    @Maxime VALETTE: Plusieurs choses.

    La valeur ajoutée se situe dans le fait que le service réduisait le nombre d’items apparaissant dans tes flux. Par exemple avec Google Reader, au lieu d’avoir x nombre de twitts, tu aurais seulement les « rapports » périodiques. Je trouve ça bien mieux, plus ordonné, plus propre, mais ça ne reste que mon avis.

    Pour le service se finissant avec un S, je répète ce que je t’ai déjà dis : pour moi, ton site s’appelle phonétiquement « infinitweet », et donc pas ootweet, c’est ce qui m’a laissé penser que ootwitts ne te gênerait pas.

    Donc il n’a jamais été question de récréer ce qui existe déjà, simplement de rajouter un aspect agrégation/organisation de flux, tout en me permettant de mettre les mains dans le cambouis et avoir un sujet technique à traiter de A à Z.

  5. Ça reste très vaseux, je l’ai pas écrit infinitweet.com ^^ c’est quand même épique que tu restes sur cette justification, j’adore. Mais t’avais pas besoin de te répéter, je l’avais compris la première fois.

    Et pour les flux RSS il y a des services pour avoir des sommaires quotidiens déjà. Donc oui ça t’aurait permis de mettre les mains dans le cambouis, et tu peux toujours le faire, mais en privé, vu la nature des données.

  6. TheBob dit :

    Désolé d’intervenir dans quelque chose qui ne me regarde pas du tout mais y’a des gens, parce qu’ils ont réussi à créer un ou des services qui fonctionnent biens se permettent de prendre de haut d’autre personne au lieu de les accompagner a ne plus commettre des erreurs. (je vous laisse placer les bonnes personnes aux bons endroits)
    Je veux dire par là que c’est pas sur tous les blogs qu’on croisera un article d’explication et d’excuses comme l’a fait Louis suite a des erreurs commises.  
    L’erreur est humaine, il a reconnu la sienne et je serai curieux de savoir si vous en faites autant. Sur que non même.      

  7. Gonzague dit :

    TheBob : écoute oui tout le monde fait des erreurs et je remercie Louis d’avoir corrigé la sienne. On ne l’a jamais obligé à faire un article pour s’excuser cela dit ^_^

    Après à titre perso je n’ai pas créé un ou des services qui fonctionnent bien donc je ne je sais pas si je dois me sentir visé huhu.

    une chose est sûre, les erreurs et le fait de les reconnaître nous font grandir.

  8. J’attendais qu’il y en ait un qui fasse la remarque 🙂

    Je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai dit plus haut, l’amalgame est facile en plus d’être démagogique. Et pour le coup je trouve au contraire que c’est une erreur d’en avoir fait tout un article pour se victimiser (parce que l’article mine de rien, fait passer Gonzague et moi pour des empêcheurs de tourner en rond), mais bon. Les erreurs c’est bien quand on les assume, aussi.

    Le dernier article de mon blog évoque bien des erreurs que j’ai commises, et pas mal d’articles précédents aussi, je parle même à une conférence demain de tous les problèmes qu’on a rencontrés par manque d’expérience. Ce n’est pas parce qu’au final on s’en « sort » qu’on n’a jamais été dans la merde 🙂

  9. TheBob dit :

    Merci d’avoir pris le temps de répondre avec le sourire.

    En effet Gonzague, mon précédent commentaire était assez ciblé bien que sans méchanceté.
    Je finirai simplement par dire que non, cet article ne vous fait pas passer pour « des empêcheurs de tourner en rond » et cela serait simple d’esprit de le penser puisque la situation est légitime.
    Vous faites tous les trois des choses admiratives et vouloir « enterrer » son voisin qui se remet en question est peut-être l’attitude la plus poignante dans l’affaire.
    En vous souhaitant bonne continuation et en me faisant plaisir d’agrémenter mon flux RSS.
    @bientôt

  10. Cool dit :

    Et ben dis donc pas commode ce maxime.

    Surement son succès qui lui ait monté à la tête parce qu’être condescendant et méprisant de cette façon ne donne qu’envie qu’il se casse bien la gueule avec son service de merde.

    En tout cas, bravo louis pour ta réaction qui t’honore et pour maxime comme quoi, même un succès ou de l’argent ne rendent pas des petits cons des gens biens.

  11. @Cool : Je ne vois pas quoi rajouter, tu as trop relevé le niveau là. On sent que tu avais beaucoup d’arguments.