Apple va-t-il laisser tomber la version 2G de l’iPhone ?

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Apparemment Steve Jobs aurait annoncé dans un mail à un client qu’Apple laisserait tomber les modèles 2G en terme de support logiciel, puisqu’il n’y aurait plus de mises à jour pour son premier smartphone.

Ces dires sont rapportés sur un blog dédié à Apple. Il s’agit de l’expérience vécu par un utilisateur allemand. Celui-ci aurait maillé Steve Jobs lui demandant si Apple allait poursuivre les mises à jour pour l’iPhone 2G. Ce à quoi il aurait répondu « Non, désolé ».

Cela ne fait que 3 ans que l’iPhone 2G est sorti (en 2008, précisément), et on trouve encore beaucoup de ce produit sur les sites de ventes en ligne d’occasion. Ceci étant dit, est-ce si surprenant que ça qu’Apple délaisse la première version de son smartphone ?

Doit-on vraiment s’attendre à ce qu’Apple continue de fournir des mises à jour pour un matériel jugé comme obsolète ? Apple fait ici le choix que Microsoft ne fait pas avec son navigateur internet, notamment Internet Explorer 6. Cela lui permet de se prémunir contre d’éventuelles failles de sécurité et d’éliminer quelques bugs. Bien sûr cela va forcer les possesseurs d’iPhone 2G à renouveler leur smartphone, mais puisque c’est pour leur bien. Il ne faut donc pas y voir là de pensées malsaines et pernicieuses de la part d’Apple. Nous connaissons tous son cœur généreux et son désintérêt financier. 😀

Ce billet est une traduction personnelle d’un billet paru sur ReadWriteWeb.

Edit de Louis : Je crois plutôt que Steve Jobs fait un choix engagé mais pragmatique. Cela ne sert à rien d’offrir les dernières fonctionnalités niveau iPhone aux iPhones 2G, dont le hardware n’est pas du tout prévu pour les supporter (déjà que ça commence à rammer sur les iPhone 3GS, et que ça rame sévèrement sur les 3G, donc les 2G…). Il est d’ailleurs probable que la même chose soit annoncée pour les 3G d’ici peu.

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8 commentaires sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    je suis pas sur que steve jobs s’amuse à répondre personnellement à tous les particuliers qui lui envoient des mails 🙂

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  2. Louis dit :

    @PatatoOor: Vu la longueur de la réponse, je pense que ça n’est pas impossible. Moyennant bien sûr des arrangements (sélection de quelques questions par un assistant, et réponses données à l’oral à quelqu’un qui les écrira plus tard).

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  3. Caroline dit :

    @PatatoOr : Moi aussi j’étais quelques peu dubitative, mais il semblerait bien que Steve réponde à certaines questions en personne. Ça doit sûrement faire partie de plan de communication d’Apple.

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  4. PatatoOor dit :

    mouais… ce serait une question « importante » pourquoi pas et encore…
    surtout que la réponse semble envoyée de son iphone vu la signature, qui n’est pas la machine la plus confortable pour répondre à des mails qui pour lui doivent être assez insignifiant.
    pour moi c’est un fake…

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  5. Louis dit :

    @PatatoOor: Ah oui pas faux pour le « envoyé depuis mon iPhone »… (mais bon, ça peut aussi être une publicité associée).

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  6. MrLaGuigne dit :

    Il répond toujours par ce biais. On l’a aussi vu envoyé des messages avec à leurs fins « Sent from my Ipad ».

    Ce n’est pas un fake, c’est juste qu’il répond succinctement à cause de tous les mails qu’il reçoit.

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  7. PatatoOor dit :

    ou pas 🙂
    dans le meilleur des cas il un ou plusieurs assistants qui trient ses mails.
    Et dans ce cas là il ne répondrait surement pas à ce genre de questions.

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  8. Louis dit :

    @PatatoOor: Je n’en suis pas si sûr : l’annonce de l’arrêt du support d’un smartphone n’est pas une question inintéressante, et je pense que c’est potentiellement une très bonne stratégie de la faire passer via ce biais.

    En effet, maintenant : tout le monde est au courant, donc pas besoin de faire une annonce officielle (dont on aurait peur qu’elle chagrinerait les fans), et gros coup de pub pour la « proximité » d’Apple (ou la coolitude);

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