Flash peut désormais être intégré à la balise <canvas> du HTML5

Donnez votre avis !
Share

Adobe Creative Suite 5 sortira à la mi-mai, mais elle a déjà pas mal fait parlé d’elle, notamment pour ses capacité de re-création d’image tout à fait hors du commun. Ce qui est au moins aussi intéressant et que l’on a appris très récemment, c’est qu’un outil intégré à la nouvelle suite permettra d’importer n’importe quelle création Flash à travers du code HTML5 et la balise <canvas>. C’est sans aucun doute une réponse à Apple, qui a interdit toute application extérieure pour générer créer des applications iPhone/iPad (ce qui visait entre autres un outil proposé par Adobe, permettant de créer des applications iPhone en ActionScript).

Une fois que Internet Explorer 9 sera lancé, tous les navigateurs majeurs supporteront la balise <canvas>. Cela permettra à toute personne de voir des créations Flash même en n’ayant pas le plugin Flash d’installé. Cela signifie aussi que les appareils n’ayant pas le plugin Flash d’installé (par exemple les iPhones, iPad, mais aussi les Nexus One) pourront quand même voir les animations Flash.

Un des points intéressant de cette fonctionnalité est le fait que les produits Apple bloquent Flash pour l »accès aux APIs requisent ». HTML5 pourra donc être une porte d’entrée aux APIs dont les animations Flash auront besoin, et permettra d’abolir les critiques sur le Flash et sa nécessité de plugin (que j’ai moi-même plusieurs fois formulées), même si le contenu Flash à travers <canvas> ne devient pas pour autant plus respectueux des standards.

Sur la vidéo suivante, Michael Chaize, qui est évangéliste de la plateforme Flash chez Apple, compare les performances de Flash 10.1 et HTML5 pour des même animations, sur le navigateur d’un Nexus One.

Edit de Louis : Je n’ai pas bien compris comment ils faisaient cela, mais je reste dubitatif quant aux performances finales d’une animation exportée vers <canvas>. Le seul test dont on dispose est celui d’un évangéliste chez Adobe, dont le rôle est précisément de dire du bien de Adobe, donc j’attends des tests plus objectifs avant de me dire que Adobe a définitivement réglé le problème…

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *