Gmail est-il en train d’abandonner les Tags ?

[ 5 ] Commentaires
Share

La section Labs de Gmail, qui rappelons le, propose des fonctionnalités expérimentales, vient de se voir doter de deux nouvelles options : « message sneak peek » et »nested labels ». La première option vous permet d’avoir un aperçu rapide du message sans pour autant l’avoir ouvert, un peu à l’image des aperçus possibles sur les clients mail comme Outlook, Lotus ou encore Thunderbird. La seconde option est quelque peu curieuse car elle rapproche Gmail de ses concurrents. Le principe de la messagerie de Google reposait et repose encore sur le « tagging », ce qui permet de ne pas avoir (ou peu) à classer ses mails. Il n’y a avait pas vraiment de structure classique, type dossiers, sous-dossier…. Or c’est bien ce système que Gmail va vous proposer. Ceci fera une structure stricte et rigide d’organisation des mails.

Or c’est à l’opposé de la conception du tagging des mails, qu’a proposé Google dans Gmail. En effet si l’on peut organiser ses mails selon des libellés et des filtres. Ça ressemble, il est vrai, à une architecture rigide en dossiers, sauf qu’avec ce système vous pouvez « ranger » votre mail dans deux labels différents. C’est d’ailleurs beaucoup plus facile de retrouver un mail de cette façon que dans une arborescence classique.

Il y a cependant un côté négatif : il n’est pas aisé de faire une combinaison de ces tags. Si vous voulez par exemple faire apparaître tous les mails taggés « Travail », « Chef » ou encore « Projet Alpha », vous ne le pouvez pas, comme la plupart des utilisateurs moyens (dont je suis). La seule solution que nous connaissions est de taper quelques mots clefs dans la recherche, ce qui généralement nous suffit.

C’est donc à mon sens une opportunité manquée de la part de Google, ils auraient pu faire passer le système de tagging à un autre niveau. Cela aurait mis la barre encore un peu plus haut pour ses concurrents. Google aurait pu pas exemple trouver un moyen de tagger automatiquement les mails dès leur réception.

Au lieu de poursuivre dans leur ligne de conduite, il semblerait que Google revienne sur ses pas. Ceci dit, il s’agit peut être d’un test pour voir si une arborescence rigide plaît plus au utilisateurs que le principe de Tags.

Ce billet est une traduction personnelle d’un billet paru sur ReadWriteWeb.

Edit de Louis : Même si c’est moche à mes yeux, parce que Gmail n’a pas été fait pour ça, l’apparition de cette arborescence de Libellés est directement issue d’une forte demande des clients professionnels passant à Google Apps. En fait, il se trouve que beaucoup de clients passant à Google Apps rechignent de passer à Gmail à cause justement de l’absence de hierarchisation possible des libéllés (en tout cas jusqu’à présent), comme ils en ont l’habitude sur leur client lourd (Outlook et Lotus Notes majoritairement, mais également un peu Thunderbird). Google vient donc enfin d’accepter leurs demandes, et de leur fournir ce qu’ils voulaient. Mais je le répète : à la base, les libéllés sont conçus pour fonctionner comme des tags, et pas comme des dossiers. Gmail fonctionne via l’archivage et la recherche des mails anciens, et non sur un triage systématique, long et peu productif des mails par l’utilisateur.

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. tangi dit :

    Bonne nouvelle. Mais on peut très bien imaginer que les systèmes marchent de paire comme le couple tagg/catégorie sur un blog

    RépondreRépondre
  2. Nil dit :

    Oui comme le dit Louis, il s’agit tjrs du système de tag. Gmail ne change pas de direction mais garde son système d’archivage et de tri grace au tag.

    Simplement il est possible d’avoir des tags et des sous-tags. ex : Professionnel en tags et le sous-tags Professionnel/Compte

    Il apparaitra un système d’arbre dans Gmail pour ouvrir le tag Professionnel et voir le sous tag Compte.

    Ce système existait déjà avec un plugin ( sous FF et chrome ) qui permettait de faire cela. Mais tant mieux Google nous le propose maintenant en Officiel.

    RépondreRépondre
  3. Darian dit :

    Il est déjà possible de tagger automatiquement des mails dés leur arrivé selon des critères définies à l’avance. Cela se fait dans les options du compte gmail, onglet filtres.
    C’est très pratique et très bien fait, le seul défaut actuel et que l’on ne peut pas associer un tag à un groupe d’email.

    RépondreRépondre
  4. Erwan dit :

    @Darian: Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire parce qu’il est déjà possible de changer les tags d’une sélection d’email. Pour le reste, cette initiative est bonne, mais il suffirait en effet de sélectionner tous les mails d’un label et de ses sous-labels lors du clic sur le label et hop la c’est parfait.

    RépondreRépondre
  5. RaVage dit :

    Ce système de hiérarchisation des tags existe déjà dans Google Documents.
    Je pense qu’en effet, il s’agit plus d’accrocher les gens qui ne veulent pas se passer de dossiers pour trier leurs mails….
    Pitié, ne nous obligez pas à les utiliser 😉 Je n’en veux pas.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *