Apple annonce que l’iPhone OS 4 supportera le Multitasking

[ 4 ] Commentaires
Share

Durant la keynote de ce soir à Cuppertino (c’est le matin chez eux), Steve Jobs a annoncé que la prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone, appelée iPhone 4, sera fournie dès aujourd’hui aux développeurs iPhones, et Apple prévoit de sortir l’OS 4 pour leurs clients à partir de cet été. Parmi les nouvelles fonctionnalités de l’OS, on retrouve notamment le multitasking ainsi que de nouvelles APIs. Les développeurs auront accès à pas moins de 1500 nouvelles APIs.

Steve Jobs a également annoncé qu’Apple avait déjà vendu 450000 iPads.

iPhone 4

Au total, Apple a vendu près de 85 millions d’appareils fonctionnant sur l’iPhone OS.

Les développeurs, qui auront accès au nouvel OS à partir d’aujourd’hui, auront notamment accès à 1500 nouvelles APIs, et parmi elles celles pour mieux accéder aux SMS, à l’accéléromètre, et aux nouvelles fonctionnalités utilisateurs telles qu’un zoom digital 5x, des fonds d’écrans pour l’écran d’accueil, et l’accès à des claviers bluetooth.

iPhone 4 supportera également et enfin le multitâches/multitasking. Jobs a expliqué que Apple n’est pas la première entreprise a fournir cette fonctionnalité sur le marché, mais veut que la sienne soit « la meilleure ». Un simple double-clic sur le bouton « home » de l’iPhone montrera un menu étendu au bas de l’écran. C’est ce qui permettra de rapidement passer d’une application à une autre.

Applications en tâche de fond

Pour faire fonctionner des services en tâche de fond, comme Scott Forstall (un des responsables du logiciel iPhone) l’a expliqué, les applications auront accès à de nouvelles APIs. Les applications musicales telles que Pandora seront capables de fournir un flux de musique en tâche de fond et utiliser les touches de contrôles de l’iPod pour contrôler la lecture. Jusqu’à maintenant, sortir d’une application telle que Pandora faisait arrêter la musique en tâche de fond. Selon les développeurs de Pandora, rendre l’application capable de fonctionner en tâche de fond avec les nouvelles APIs ne leur a pris qu’une journée.

Les services de VoIP tels que Skype seront désormais également capables de tourner en tâche de fond.

De la même façon, les applications de localisation pourront tourner en tâche de fond. Cela devrait être un grand bond en avant pour des services tels que TomTom et les réseaux sociaux localisés tels que Loopt (qu’Apple a mentionné spécialement durant l’événement), ou Foursquare, Gowalla et Tellmewhere.

Enfin, les applications seront désormais capables d’envoyer des notifications de localisation par push, et viendront de cette façon compléter les applications d’upload de photos qui fonctionnaient déjà en tâche de fond.

Dossiers

Avec l’iPhone 4, Apple introduit une nouvelle façon d’organiser ses applications – une fonctionnalités que ceux qui ont installé beaucoup trop d’applications sur leur iPhone vont apprécier. Désormais, les utilisateurs vont également être capable d’organiser leurs applications dans des dossiers (comme c’est déjà le cas avec les Blackberry, d’ailleurs). Pour créer des dossiers, il suffit de glisser-déplacer les applications les unes sur les autres. Le système d’exploitation créé automatiquement un nom pour ces dossiers (a priori basé sur la catégorie de ces apps sur l’App Store), mais vous pourrez bien sûr éditer le nom de ce dossier, pour mettre celui qui vous convient. Les dossiers peuvent aussi être mis dans le dock (barre du bas). Cela pourra être utile si vous voulez avoir tous vos jeux ou nouvelles applications le plus rapidement possible à portée du doigt.

Une meilleure application de mail

L’iPhone 4 fournira également une application de mail améliorée avec une boite de réception unifiée ayant la capacité d’organiser ses mails par conversations (comme cela se fait dans Gmail). De plus, les utilisateurs pourront enfin ouvrir leurs pièces jointes avec d’autres applications.

iBooks arrive sur l’iPhone

Après qu’Apple ait introduit iBooks sur l’iPad, il n’était qu’une question de jours pour que l’entreprise mette iBooks sur l’iPhone. De la même façon que l’application Kindle, iBooks synchronisera les pages et les marques pages entre iPad et iPhone. Les utilisateurs pourront accéder au iBookstore directement depuis leur iPhone.

iPhone en entreprise

Pour les utilisateurs professionnels, Apple introduit un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquels une meilleure sécurité avec le support des SLL VPN. Les entreprises pourront également distribuer leurs apps sans fil.

Un Game Center

Pour les gamers, Apple introduit ce qu’elle appelle le Game Center, qui est en gros un réseau social de jeux qui fournira des fonctionnalités de mise en relation pour les jeux multiplayer, le stockage des scores, etc. Apple rentre donc en concurrence avec le Playstation Network et le Xbox Live.

iAd

Sans surprise, APple a également annoncé le lancement de sa propre plateforme de publicités. Selon Steve Jobs, « la majorité des entreprises de publicités sur mobiles fournissent un service de mauvaise qualité ». Selon lui, la meilleure façon de fournir des publicités sur mobile n’est pas à travers la recherche (c’est une pique vers Google), mais à travers les applications mobiles.

Jobs dit que Apple veut rendre les publicités dans les applications encore plus interactives que sur le web. Actuellement, selon Jobs, les gens ne cliquent pas sur les publicités, car cela les fait sortir de l’application. Comme iAd est une fonctionnalité construite au sein même de l’OS, Apple pense qu’il peut fournir une meilleure expérience utilisateur à ce niveau. Jobs a aussi dit que ces publicités interactives seraient développées en HTML5, ce qui est une pique directement vers Adobe (beaucoup de publicités sur le net sont en Flash).

Apple vendra, hébergera, et affichera les publicités, tout en partageant 60% des revenus avec les développeurs.

Cet article est une traduction personnelle d’un billet paru sur ReadWriteWeb.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. Starev dit :

    Bon beh voilà, pour ma part rien de bien révolutionnaire

    Content d’être passé à Android

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *