Automattic ouvre Vaultpress, un outil sûr pour protéger son blog

Donnez votre avis !
Share

Ces derniers mois, Automattic, qui est la société derrière la plateforme de blog WordPress.com, a regardé en profondeur son écosystème de blogs et a réalisé qu’un de ses principaux défauts était, pour les 12,1 millions d’utilisateurs hébergeant eux-même leur blog WordPress, la sécurité du contenu et la restauration. La plateforme WordPress.com sauvegarde bien sûr tous les blogs qu’elle héberge, mais les utilisateurs qui hébergent eux-même leur WordPress doivent télécharger des plugins externes ou utiliser des services externes comme Mozy ou Backupify pour protéger leurs données et leur contenu. Aujourd’hui Automattic change cela en lançant son propre service de protection et restauration pour les blogs auto-hébergés, appelé Vaultpress.

Actuellement en Beta privée, Vaultpress est un plugin que les utilisateurs peuvent télécharger et qui agit comme un service de protection/restauration pour votre blog. Ce plugin ne vous permettra pas seulement de maintenir votre blog en fonctionnement, mais il vous permettra également de monitorer votre blog pour voir et vous alerter si il y a de l’activité considérée comme suspicieuse (ou pire : un hacking). De surcroît, Vaultpress mettra à jour votre blog avec les mises-à-jours de sécurité importantes. Vaultpress sera un service payant et sera probablement mis à un prix allant de 15$ à 20$ par mois, d’après Paul Kim, vice-président « User Growth » chez Automattic. Au début, on ne pourra s’inscrire à Vaultpress que via un système d’invitations qui sera étendu au grand public dans un futur proche.

Alors que les utilisateurs utilisent toujours des services externes à WordPress ou des plugins, Vaultpress ne sera promu que par WordPress, et sera imbriqué dans l’infrastructure de WordPress, ce qui permettra une grande opérabilité, d’après Paul Kim.

Le fondateur de WordPress et PDG d’Automattic Matt Mullenweg explique que Vaultpress est une des technologies les plus avancées qu’il ait vu interagir avec WordPress. La vision du service est d’assurer que chaque partie du contenu d’un blog WordPress reste en sureté, avec des backups fait par WordPress et pour WordPress, en temps réel, et sur de multiples serveurs (donc toujours disponible).

Vaultpress en temps que produit semble en fait être une évidence pour WordPress.com, et honnêtement, je suis surpris que la plateforme de blogging ne l’ait pas sortit plus tôt.

Ce billet est une traduction personnelle d’un billet paru sur TechCrunch.

Edit de Louis : Effectivement, la sécurité de l’intégralité des aspects du contenu d’un WordPress packagé dans un même service est un créneau qui n’est pas encore pris, de ce que je sache. Même si il y a WP-DB-Backup, qui peut faire le backup des fichiers uploadés (ceux contenus dans le répertoire /wp-content/upload/ )en même temps que de la base de données ? Avec de surcroît un audit sur les intrusions ? Je ne connais pas à l’heure actuelle de service qui fasse cela, et c’est la raison pour laquelle je pense que Vaultpress va trouver pas mal de clients, même si je regrette vraiment que le service soit payant. Je comprends, bien sûr, cette décision, mais je n’ai vraiment pas envie de dépenser plus de 15€/mois simplement pour faire un backup de fichiers que je peux très bien faire  moi-même (ceux-ci changent relativement peu, malgré tout, à part la base de données).

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>